WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marketing musical - CAS didier awadi

( Télécharger le fichier original )
par Brice LEE
Institut Superieur de Management ISM Dakar - BBA3 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Troisième partie : Cadre analytique

Chapitre I : Analyse PREST de l'entreprise musicale SANKARA

L'analyse PREST32(*) du studio SANKARA est d'autant plus pertinente qu'elle permet de dresser un diagnostic minutieux sur l'environnement international de l'entreprise Sankara selon Jean Paul LEMAIRE les mutations qui touchent tous les secteurs d'activités se combinent affectant trois (3) dimensions clés de l'activité de l'entreprise. Ces dimensions sont d'ordre Politico-Réglementaire, Economique et Social, et Technologique.33(*)

I- La dimension Politico-réglementaire

L'harmonisation plus ou moins rapide des standards de production et des normes comme, à un moindre titre, des comportements de consommation demeure une nécessité pour la survit des entreprise34(*) et ça le studio Sankara l'a compris. C'est dans ce sens que ce dernier a orienté son offre à l'échelle planétaire en intégrant des marchés et réseaux sous régionaux et internationaux à l'image du CFC (Conseil Francophone de la Chanson) regroupant des entreprises musicales dans tous les pays francophone du monde.

Du point de vu juridique des lois se créent au profit de l'industrie musicale qui est sans cesse agressé par des facteurs externes aussi bien sociaux que technologique.

Didier Awadi, Manager Général du studio Sankara étant le premier sur la ligne de front pour défendre les intérêts de l'industrie musical épaulé par ses paires qui tous dans l'ensemble sont sidérés par un environnement juridique qui ne plaide pas en leur faveur.

D'après l'article 1er de la loi N° 73-52 du 04 décembre 1972, toute personne qui exploite une oeuvre sans l'autorisation de son auteur commet un délit. Le recours de la victime contre le contrefacteur doit suivre une certaine procédure. Il faut d'abord adresser une requête au juge, et c'est seulement quand il aura délivré une ordonnance que la saisie des produits contrefaits peu être effectuée devant un huissier et le contrefacteur à la latitude de faire disparaître ses « produits ». Et à l'absence de preuves matérielles, le délit ne peut être constitué et encore faudrait-il que le mis en cause soit un habitué des faits. Concernant les peines encourues, le code pénal prévoit deux à trois ans de prison et une amande dont le montant se situe seulement entre 50 000 et 300 000 francs Cfa, là ou le contrefacteurs gagne des sommes trois à quatre fois supérieur35(*).

II- La dimension Economique et Sociale 

Les mutations socio-économiques qui caractérisent l'environnement du studio Sankara sont plutôt généralisées et concerne une convergence relative des modes de consommations. Musique et business sont devenus synonymes du moment que les enjeux sont devenus autres avec l'avènement de l'Internet qui a enfanté d'un nouveau type de consommateur. C'est dans ce sens que va aller Youssou N'dour patron du label musical Xippi en disant : « Moi, je dis, la musique, la culture, l'industrie, le business et la création vont de pair. C'est comme les deux rails du chemin de fer. L'une des deux activités ne peut pas aller sans l'autre. C'était important de le comprendre très tôt et de créer des structures pour que l'activité de création et le business évoluent ensemble »36(*).

Le studio SANKARA dans cet optique est passé de la simple production musicale à la communication, en passant par la sécurité. Toujours dans un souci de développent de ses activités mais aussi d'adaptation à un environnement économique très capricieux.

III- La dimension technologique

Didier AWADI, rappeur, producteur et directeur du Studio Sankara à Dakar, a réalisé un clip sur une chanson parlant d'immigration clandestine où douze Sénégalais qui partent avec une pirogue. "On savait que le clip ne passerait pas sur la télé sénégalaise. On l'a donc mis sur Internet : un million de connexions !" 37(*)

Cet exemple pour illustrer la situation actuelle qui prévaut en terme de technologie. En effet l'Internet crée des alternatives dans plusieurs secteurs et l'entreprise devra en tenir compte pour externaliser son offre hors des frontières.

L'Internet constitue un outil de taille aussi bien du point de vu de la vu de la communication, mais aussi de la distribution des produits.

Mais attention, la technologie offre aujourd'hui un paradoxe assez déroutant du fait que pouvant être notre premier allié ; elle peut présenter la facette inverse si jamais on ne sait pas la maîtriser.

* 32 Politico-Réglementaire, Economique et Social, Technologique

* 33 Jean Paul LEMAIRE- Stratégie d'Internationalisation - Développement International de l'Entreprise 2ieme édition DUNOD - p.21

* 34 Jean Paul LEMAIRE Stratégie D'internationalisation édition DUNOD (2003) P.21

* 35Sources : Souleymane SECK magasine PERFORMANCE novembre 2006

* 36Extrait de www.Africatime.com consulté le 17 mars2007

* 37 Tiré du guide d'entretien réalisé le 16/03/07 (Didier AWADI)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle