WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Etude de quelques aspects épidémiologiques et environnementaux du paludisme au Sénégal


par Ousmane Sy
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - DEA Sciences biologiques et médicales 2006
Dans la categorie: Biologie et Médecine
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire

CONCLUSION

Cette étude a permis d'étudier le profil épidémiologique du paludisme dans des milieux écologiquement différents, sélectionnés au niveau des différentes strates biogéographiques du Sénégal. Au Sénégal comme dans la majeure partie des pays du Sud, l'autosuffisance alimentaire revêt une importance cruciale et elle passe par la maîtrise de l'eau. L'intensification des cultures irriguées constitue une réponse face à ce défi. L'urbanisation croissante est aussi un phénomène qui n'épargne pas le Sénégal.

En 1990 et 1994 des études ont été menées dans des villages de la vallée et du delta du fleuve Sénégal et elles ont montré de faible niveaux de transmission (43, 44, 46). Au cours de notre étude on a constaté que les aménagements hydro-agricoles effectués au niveau du delta du fleuve n'ont pas influé sur les taux de prévalence et de morbidité liés au paludisme dans la région. Par contre ils ont entraîné une augmentation des populations anophéliennes notamment d'An. pharoensis très adapté à ce type de biotope caractérisé par la salinité des gîtes larvaires. Cette espèce est un mauvais vecteur du paludisme cependant de forts taux d'infections ont été enregistrés chez les femelles, ce qui mérite une attention particulière. An. gambiae s.l bien que peu représenté, assure la faible transmission qui s'opère dans la zone. En zone sud soudanienne les aménagements hydro-agricoles n'ont pas influé sur les taux de prévalence et de morbidité du paludisme, bien que la pullulation de vecteurs efficaces soit constatée. Les taux de morbidité et de prévalence ont été comparables entre les deux sites.

Dans les sites d'études où des modifications anthropiques n'ont pas été opérées, le taux de prévalence a été significativement plus élevé en zone soudanienne non rizicole. Le taux de morbidité chez les cas suspects a été comparable entre le site sahélien et soudanien non rizicole et le site de mangrove nord. Dans la zone urbaine de Touba le taux de prévalence a été plus élevé à Darou Marnane qu'à Darou Khoudoss. Cette situation serait probablement liée à un taux d'urbanisation et un niveau de vie plus faible dans la localité de Darou Marnane situé dans ceinture périphérique de la ville. Le taux de morbidité palustre a été comparable dans les deux quartiers.

En conclusion, nous retenons que le développement des cultures irriguées et notamment, de la riziculture dans les zones nord sahélienne et sud soudanienne du Sénégal a favorisé la prolifération des moustiques dont certains vecteurs du paludisme ce qui peu faire craindre une augmentation du nombre des cas de paludisme. Cependant cet impact épidémiologique n'a pas été confirmé par les résultats. Les aménagements rizicoles n'ont pas augmenté l'incidence des accès palustres présumés, malgré leur influence sur le risque palustre. En zone centre sahélo soudanienne (ville de Touba), l'urbanisation croissante se traduit par de faibles densités de populations anophéliennes et par de faibles taux de transmission. Cependant il faut noter la forte présence de culex et d'aèdes notamment dans le quartier de Darou Khoudoss.

An. gambiae s.l est le principal vecteur du paludisme dans les différentes zones biogéographiques étudiées. Cependant dans le delta du fleuve Sénégal son activité est freinée par un biotope qui lui est défavorable du fait de la salinité des gîtes larvaires.

La dynamique des populations vectorielles est très modifiée par l'activité humaine. La densité des populations de vecteurs est augmentée par l'irrigation et diminuée par l'urbanisation.

L'impact du paludisme sur les populations pourrait être mieux apprécié avec la mise en place d'observatoires dans certaines parties du pays. Ceci permettrait une collecte régulière des fièvres au niveau des structures sanitaires, et des enquêtes menées périodiquement pour déterminer le pourcentage des accès palustres réels parmi les fièvres permettront de déterminer par extrapolation les taux d'incidences trimestrielles et annuelles des accès palustres. De même les taux de mortalité et de létalité palustre pourront être mieux évalués au niveau des centres de santé avec la réalisation de gouttes épaisses systématiques chez les sujets présentant les signes de gravité du paludisme. La mise en place d'observatoires est d'autant plus importante qu'actuellement on assiste à de nouvelles modifications environnementales avec la construction de bassins de rétention d'eau de pluie dans plusieurs parties du pays.

La prise en compte de tous ces facteurs, en intégrant les données climatologiques (Température, pluviométrie, salinité des eaux, limnimétrie, etc.), socioéconomiques et de la transmission contribuera à une meilleure connaissance du paludisme dans ces zones en vue de la mise en oeuvre de stratégies de lutte plus adaptées.

BIBLIOGRAPHIE

1. AMBROISE THOMAS P., CARNEVALE P., FELIX H. et MOUCHET J..

Le Paludisme

Encycl. Med. Chir. (Paris), Maladies infectieuses 8089, 1984 ; 9 : A10 et A20

2. AMBROISE THOMAS P.

Paludisme : Physiopathologie, réceptivité, résistance innée

Editions Marketing - Ellipses/Aupelf, 1991 ; 60-65

3. AMBROISE THOMAS P., PINEL C., PELLOUX H., PICOT S.

Le diagnostic du Paludisme : actualités et perspectives.

Cahiers Santé, 1992 ; 3 : 280-284

4. BADIANE M., BA D..

Le point sur les antipaludiques.

Bulletin Trimestriel de la représentation de l'O.M.S au Sénégal, 1995 ; 5 : 11-16

5. BAUDON D., GAZIN P., REA D., GALAUP B., BOUDIN C., MOLEZ J.F., SANOU J.M., ROUX J., CARNEVALE P., OUEDRAOGO I. & KAGONE M

Epidémiologie clinique : morbidité palustre, mortalité palustre.

Etudes médicales, 1984 3 : 135-144.

6. BEAUVAIS P., BEAUVAIS B.

Drépanocytose et Paludisme, données actuelles.

Arch. Fr. Pédiatr., 1986 ; 43 : 279-282.

7. BERGAL S. et NORES J. M., ROSENHEIM M., PEIGNOT J. F., PARAF F.

Paludisme : Préparation aux certificats et au concours de l'internat

Editions SPECIA, 6/1986 n0 5626.

11. BOUREE P., TANGOURDEAU Ph., VAN NG., ANH

Le paludisme.

Editions Dopamine S A, 1993 ; Laboratoires Smithkline Beecham

12. BRICAIRE F., DANIS M., GENTILLINI M.

Paludisme et grossesse.

Cahiers santé, 1993 ; 3 : 289-292.

13. BRISKIER A., LABRO M.T..

Paludisme et médicaments.

Editions Arnette, 1988 ; 101-113

14. BRUCE-CHWATT L.J..

Les rapports immunitaires entre la mère et l'enfant dans le paludisme endémique africain

Arch . Fr. Pédiatr. 1985, 42 : 911-916

15. BRYAN

Use of the palpal ratio and the number of pale bands on the palps in reparating An. gambiae gites s.s and An. melas theobald (Diptera; culicidae). Mousquito Systematics, 1980, 12, 155-163

16. BRYAN J.H

Observation on the members species of the Anopheles gambiae complex in the Gambia. West Africa

17. Transaction of the Royal society of tropical Medecine and hygiene. 1979 ; 73: 463-466

17. BRYAN J.H

Anopheles gambiae and Anopheles melas at Brefet, the Gambia, and their role in malaria transmission.

Annals of Tropical Medecine and Parasitology. 1983 ; 77: 1-12

18. BRYAN J.H., DI DECO M.A., PETRARCA V. & COLUZZI M. Iverversion polymorphism and incipient speciation in An. gambiae s.s in Gambia.

West Africa Genetica 198256: 167-176

18. BRYAN J.H. , PETRARCA V. DI DECO M.A. & COLUZZI M.

Adult behaviour of members of the Anopheles gambiae complex in the Gambia with special reference to An. melas and its chromosomal variants

Parasitologia 1987 ; 29: 221-249

20. CARRARA G.

Expérience de contrôle du paludisme par l'imprégnation des moustiquaires imprégnées dans le delta du fleuve Sénégal.

Rapport de mission 1989. Non publié.

21. CARRARA G, PETRARCA V., NIANG M & COLUZZI M.

Anopheles pharoensis and transmission of Plasmodium falciparum in the Senegal river delta, West Africa.

Med. Veter. Entomol. 1990, 4, 421-424

22. CHARMOT G., MOUCHET J., GENTILLINI M.

Paludisme.

Cahiers santé, 1993 ; 3, 4 : 221-288.

23. CHIPPAUX J.P., AKOGBETO M. & MASSOUGBODJI A.

Le paludisme urbain lagunaire. Etude de la morbidité palustre dans un dispensaire périphérique de Cotonou (Bénin). In, le paludisme en Afrique de l'Ouest. Etudes entomologiques et épidémiologiques en zone rizicole et en milieu urbain. ROBERT V., CHIPPAUX J.P & DIOMANDE L. 1991 ; 67-75

24. CHIPPAUX J.P. MASSOUGBODJI A., CASTEL J., AKOGBETO M., ZOHOUN I., ZOHOUN T.

Parasitémies à plasmodium falciparum et le gène de la drépanocytose en république populaire du Congo. I Relation entre la parasitémie et le trait drépanocytaire à Djoumouna (région de Brazzaville).

Ann. Génét. 1981 ; 24, 2 : 100-104.

25. CHIPPAUX J.P., MASSOUGBODJI A., BOULARD J. C., AKOGBETO

Etude de la morbidité palustre et de la gravité des accès pernicieux chez les porteurs du trait drépanocytaire dans les différents biotopes du Bénin.

Rev. épidém. et Santé Publ., 1992 , 40 : 240-245

26. COULAUD J. P..

La prophylaxie du paludisme.

Cahiers Santé, 1993 ; 3 : 315-322.

27. COMITE OMS D'EXPERTS DU PALUDISME

Vingtième rapport. Avril 2000,

OMS, Genève, 74p.

28. COOSEMANS M.H.

Comparaison de l'endémie malarienne dans une zone de riziculture et une zone de culture de coton dans la plaine de la Rusizi, Burundi.

Ann. Soc. belge Med. trop. 1985, 65 Suppl. 2, 187-200.

29. DANIS M., MOUCHET J..

Paludisme.

Editions Marketing Ellipses/AUPELF, Paris, 1991.

30. DAVIS R., ICKE G.

Le paludisme.

RPH. Laboratory Medicine 1998-2002

31. DIALLO S., GAYE O.

La quinine : pharmacologie, tolérance.

Publications médicales Africaines, n° spécial, 1988 ; 21 : 83-87.

32. DENIAU M.

Paludisme : épidémiologie, étiologie, physiopathologie, diagnostic, évolution, pronostic et traitement.

Rev. Prat., 1995 ; 45 : 2325-2333.

33. DIAGNE N.A.

Le paludisme à Dielmo (Sénégal). Etude de la transmission et observations parasitologiques et cliniques chez les femmes enceintes.

Mem.DEA. de Biologie Animale. Fac.Sc. Univ. CAD. Dakar, 1992, No 34, 87p

34. DIAGNE N., FONTENILLE D., KONATE L., FAYE O., LAMIZANA M.T., LEGROS F., MOLEZ J.F. & TRAPE J.F.

Les anophèles du Sénégal. Liste commentée et illustrée.

Bull. Soc. Path. Ex., 1994, 87, 267-277

35. DIALLO S., GAYE O.

La quinine: pharmacologie, tolérance.

Publications médicales Africaines, No spécial, 1988 ; 21 : 83-87.

36. DIALLO S., NDIR O., FAYE O., DIOP B.M., DIENG Y., BAH I.B., DIENG T., GAYE O., KONATE L. & FAYE O.

Le paludisme dans le district sanitaire Sud de Dakar (Sénégal).

1. Parasitémie et accès paludéens.

Bull. Soc. path. Ex. 1998, 91, 208-213

37. DIALLO S., NDIR O., GAYE O., FAYE O., DIAW O.T.& BETTS B.B. Prévalences des maladies parasitaires endémiques dans le bassin du fleuve Sénégal. Résultats d'enquêtes effectuées dans les départements de Dagana, Podor, Matam et Bakel.

Doc. Ronéo., Serv. Parasitol. Fac. Med. Pharm. UCAD., 1991, Non publié.

38. DIOP A.

Epidémiologie du paludisme dans le delta du Saloum (Fatick, Sénégal) rôle d'Anopheles melas dans la transmission.

Doctorat 3e cycle de Biologie Animale UCAD 1998 No 38

39. FAYE O.

Le paludisme au Sénégal. Ecologie de la parasitose et perspectives de lutte.

Doctorat ès Sciences Naturelles. 1994 No 005

40. FAYE O.

Contribution à l'étude des Anophelinae (Diptera-culicidae) et de la transmission du paludisme dans la zone du barrage anti-sel de Bignona (Ziguinchore, Sénégal).

Thèse de Doctorat de 3ème Cycle, Université C.A.D (Faculté des Sciences et techniques), Dakar: 1987 ; 217 p.

41. FAYE O., DIALLO S., GAYE O., & MOUCHET J. 

Evaluation de l'efficacité du Fenitrothion (Sumithion ® PM 40) sur la densité du vecteur et la prévalence du paludisme à Pout (Thiès, Sénégal).

Annales de la société belge de Médecine Tropicale 1992, 72, 103-112

42. FAYE O., DIALLO S., GAYE O., NDIR O. & FAYE O.

Efficacité comparée de l'utilisation des piéges lumineux du type CDC et des sujets humains pour l'échantillonnage des populations anophéliennes.

Résultats obtenus dans la région de Bignona (Sénégal).

Bull. Soc. Path. Ex., 1992, 85: 185-189.

43. FAYE O., FONTENILLE D., GAYE O., SY N., MOLEZ J.F., KONATE L., HEBRARD G., HERVE J.P., TROUILLET J., DIALLO S. & MOUCHET J.

Paludisme et riziculture dans le delta du fleuve Sénégal.

Ann. Soc. belge Med. trop. 1995, 75, 179-189

44. FAYE O., FONTENILLE D., HERVE J.P., DIACK P.A., DIALLO S. & MOUCHET J.

Le paludisme en zone sahélienne du Sénégal

1. Données entomologiques sur la transmission.

Ann. Soc. belge Med. trop. 1993, 73, 21-30

45. FAYE O., GAYE O., FAYE O. & DIALLO S.

La transmission du paludisme dans les villages éloignés ou situés en bordure de la mangrove du Sénégal.

Bulletin de la société de pathologie exotique, 1994 .87 : 157-163

46. FAYE O., GAYE O., HERVE J.P., DIACK P.A. & DIALLO S.

Le paludisme en zone sahélienne du Sénégal. 2. Indices parasitaires.

Ann. Soc. belge Méd. Trop. 1993, 75, 179-189.

47. FERREIRA M.U. & FERREIRA C.S.

Malaria sporozoïte rates in Anopheles mosquitoes; theorical comparability of salivary glands dissection whith ELISA detection method.

Medical and veterinary Entomology, 1993 . 7, 304-306.

48. FRIEDMAN M. J., ROTH E. F., NAGEL R. L., TRAGER W.

Plasmodium falciparum: physiological inter actions with the human sickle cell.

Exp. Parasitol., 1979 ; 47 : 73.

49. GAYE O..

Le point sur la chloroquinorésistance de P. falciparum au Sénégal.

Le caducée no 14 Juillet 2000 : 29-31

50. GAYE O.

Analyse rétrospective des épidémies de paludisme au Sénégal (1989-1998). Rapport d'étude : Mars 2000. 24 p

51. GAYE O., BAH I.B., DIALLO S., FAYE O. & BAUDON D.

Une étude de morbidité palustre en milieux rural et urbain au Sénégal.

Médecine Tropicale, 1989 . 49 : 59-62.

52. GAYE O. DIALLO S., FAYE O. NDIR O, BAH I.B NDIAYE A &

FAYE Oumar

Epidémiologie des endémies parasitaires dans la zone du barrage anti sel de Bignona Sénégal

Dakar Med 1991, 36. 139-144.

53. GAZIN P., ROBERT V., COT M., SIMON J., HALMA M., DIARRIET F., LEGRAND D., CARNAVALE & AMBROISE, THOMAS P.

Le paludisme dans l'Oudalan, région sahélienne du Burkina Faso.

Ann. Soc. Belge Méd. Trop., 1988, 68, 255-264

54. GUEYE I.

Quelques aspects de l'épidémiologie du paludisme au Sénégal.

Thèse doctorat Médecine., 11, Dakar, 1969, 175p.

55. GENTILLINI M.

Médecine Tropicale.

Médecine-Sciences, Flammarion, 5ème édition, Paris, 1993.

56. GENTILLINI M.

Le paludisme : une situation critique.

Médecine-Science, Flammarion, 1993 : 91-122.

57. GENTILLINI M., DUFLO B.

Le paludisme en médecine tropicale.

Médecine-Science, Flammarion, 1986 ; 4 : 839.

58. HAMON J., DEVEMY P., RICKENBACH A. & CAUSSE G.

Contribution à l'étude des moustiques de la Casamance.

Annales de parasitologie Humaine et comparée, 1956 ; 31 : 607-618

59. HAMON J. & MOUCHET J.

Les vecteurs secondaires du paludisme humain en Afrique.

Med. trop. Marseille, 1961, 21, 643-660.

60. HOLSTEIN M.H

Biologie d'An. gambiae: recherche en Afrique Occidentale Francaise. Organisation Mondiale de la santé. Série monographie, 1952 ; 9 :176 p

61. KONATE L. 

Epidémiologie du paludisme dans un village de savane soudanienne : Dielmo, Sénégal.

Thèse Doctorat 3ème cycle, Univ. CAD, 1991, No 7, 105 p

62 KONATE L., DIAGNE N., BRAHIMI K., FAYE O., LEGROS F.,

ROGIER C., PETRARCA V. & TRAPE J.F.

Biologie des vecteurs et transmission de Plasmodium falciparum, P. malariae et P. ovale dans un village d'Afrique de l'Ouest (Dielmo, Sénégal)

Parasite, 1994. 1, 325-333

63. LEMASSON J.J., FONTENILLE D., LOCHOUARN L., DIA I.,

SIMARD F., BA K., DIOP A. DIATTA M. & MOLEZ J.F.

Comparison of Behaviour and vector Efficiency of Anopheles gambiae and An. arabiensis (Diptera: culicidae) in Barkejdji, a sahelien Area of Senegal.

J. Med. Entomol. 1997, 34, (4), 396-403.

64. MANGA L., TRAORE O., COT M., MOOH E. & CARNEVALE P.

Le paludisme dans la ville de Yaoundé.

Bull. Soc. Path. Ev., 1993, 86, 56-61.

65. MBAYE P.A.

Impact des aménagements hydro-agricoles sur le paludisme, études menées dans les villages riverains du fleuve Sénégal et du lac de Guiers

Thèse de pharmacie, FMPOS Univ de Dakar 1997

66. MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION MEDICALE.

Programme National de Lutte contre le Paludisme.

Prévention et traitement du paludisme pendant la grossesse.

Dakar, Janvier 2004.

67. MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION MEDICALE.

Programme National de Lutte contre le Paludisme.

Prise en charge du paludisme au niveau du district.

Dakar, Janvier 2004.

68 MOUCHET J., CARNEVALE P., COOSEMANS M., FONTENILLE D. RAVAONJANAHARY C., RICHARD A., ROBERT V.

Typologie du paludisme en Afrique.

Cahiers Santé .1993 ; 3 : 220-238.

69. MOUTHIAT J..

Accès palustres et leur traitement par la quinine en milieu urbain.

Etude menée au niveau du centre de santé Gaspard Kamara de Dakar.

Thèse Pharm. n° 79 Dakar 1996.

70. MUKIAMA T.K. & MWANGI R.W.

Seasonal population changes and malaria transmission potential of Anopheles pharoensis and the minor anophelines in Mwea irrigation Scheme, Kenya.

Acta Tropica. 1989, 46, 181-189.

71. MULUMBA M.P., WERY M., NGUIMBI N.N., PALULU K.,

VAN DER STUYF P. & de MUYICK A.

Le paludisme de l'enfant à Kinshasa (Zaïre). Influence des saisons, de l'age, de l'environnement et du standing familial.

Med. Trop., 1990, 50, 53-64.

72. PETRARCA V., VERCRUYSSE J. & COLUZZI M.

Observation on the Anopheles gambiae complex in the Senegal River Bassin. West Africa

Medical and Veterinary Entomology, 1987 ; 1, 303-312

73. PHILIPPON B. & MOUCHET J.

Répercussions des aménagements hydrauliques à usage agricole sur l'épidémiologie des maladies à vecteurs en Afrique intertropicale. Colloque international : l'eau et les activités agricoles,.

Cah. C.E.N.E.C.A., 3213. Paris, 3-5/03/1976

74. PICQ J.J.

Epidémiologie du paludisme ,1ère endémie mondiale.

Med. trop.1982, 42,(4),35-381

75. PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME.

Doc. Minist. Santé Action Soc., 1-100.

76. PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME.

Version 1996-2000. DKR. Août 1995. MSAS-D.H.S.P

77. RICHARD A., LALLEMANT M., TRAPE J.F., CARNAVALE P. & MOUCHET J.

Le paludisme dans la région forestière de Mayombé, République populaire du Congo. III Place du paludisme dans la morbidité générale.

Annales de la société belge de Médecine tropicale, 1988 ; 68, : 317-329

78. ROBERT V., GAZIN P., BOUDIN C., MOLEZ J.F., OUEDRAOGO V. &

CARNEVALE P.

La transmission du paludisme en zone de savane arborée et en zone rizicole des environs de Bobo Dioulasso (Burkina Faso).

Ann. Soc. belge Med. Trop., 1985, 65, Suppl. 2, 201-214.

79. SENE I.

Le paludisme : aspects épidémiologiques, cliniques et parasitologiques.

Thèse Pharm., Dakar, 1990 ; n°59.

80. SOKHNA C.S

Transmission du paludisme à Dielmo (Sénégal) et relation entre le délai de réinfections après chimiothérapie et différents paramètres épidémiologiques. Mémoire de DEA de Biologie Animale, Univ. CAD., 1994, No 48, 85p.

81. SY N.

La transmission du paludisme dans deux faciés épidémiologiques du Sénégal: la zone soudano - sahélienne des Niayes et la zone soudanienne de Tambacounda. Mémoire de DEA de Biologie Animale Univ. CAD., 1994, No 52.

82 TRAPE J.F.1985

Rapid evaluation of malaria parasite density and standardization of thick smear examination for epidemiological investigations.

Trans. Roy. Soc. of Trop. Med. & Hyg.. 1988 ; 79: 181-184.

83. TRAPE J.F. & GREENWOOD B.

Approches nouvelles en épidémiologie du paludisme.

Annales de l'Institut Pasteur / actualités, 1994, 5, (4), 259-269.

84. TRAPE J.F., LEGROS F., NDIAYE G. & SAEM G.

Vector density gradients and the epidemiology of urban malaria in Sénégal.

Bull. Soc. Fr. Parasitol. 1990 ; 8: 1189

85. TRAPE J.F., PEELMAN P. & MORAULT-PEELMAN B.

Criteria for diagnosing clinical malaria among a semi-immune population exposed to intense and perennial transmission.

Trans. Roy. Soc. of Tro. Med. & Hy.e. 1985 ; 79: 435-442.

86. TRAPE J.F., ZOULANI A.

Malaria and urbanisation in central Africa : The example of Brazzaville.

III Relationships between urbanization and the intensity of malaria transmission. Trans. Roy. Soc. Trop. Med. Hyg., 1987, 81, 19-25

87. VERCRUYSSE J.

Etude entomologique sur la transmission du paludisme humain dans le basin du fleuve Sénégal. (Sénégal).

Ann. Soc. belge Med. trop. 1985, 65, Suppl. 2, 171-179.

88. VERCRUYSSE J. & JANCLOES M.

Etude entomologique du paludisme humain dans la zone urbaine de Pikine (Sénégal).

Cah. ORSTOM, sér. Ent. Med. Parasitol., 1981, 9, 165-178.

89. WERNSDORFER W. H., MC GREGOR I.

Malaria: Principles and practice in malariology.

Churchill Livingstone, Edimbourg, 1988; 2 vol, 912 et 1818 p

précédent sommaire