WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche psychanalytique de Hugo Barine dans les mains sales de Jean Paul Sartre

( Télécharger le fichier original )
par Gonkapieu Joseph Gueu
Institut National Supérieur des Arts et de l'Action culturelle ( INSAAC- Abidjan-COTE D'IVOIRE) - Maîtrise en Théâtre 2009
  

sommaire suivant

MINISTERE DE LA CULTURE REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

ET DE LA FRANCOPHONIE Union - Discipline - Travail

INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DES

ARTS ET DE L'ACTION CUTURELLE

ECOLE NATIONALE DE THEATRE

ET DE DANSE

(ENTD) Année académique 2006 - 2007

DEPARTEMENT DE THEATRE

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE

en vue de l'obtention du

DIPLOME D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

(DESA)

Spécialité : Théâtre

APPROCHE PSYCHANALYTIQUE DE HUGO BARINE DANS LES MAINS SALES

DE JEAN PAUL SARTRE

Session de juillet 2007

Présenté par : Sous la Direction de :

GUEU Gonkapieu Joseph Kazemi ZEKRULLAH

Etudiant en 4ème année Docteur en communication

Formation initiale

INTRODUCTION

Les rapports humains sont un besoin impérieux pour l'homme dont la nature est clairement définie comme un animal social. Cela signifie tout simplement que toute existence est par essence coexistence.

En effet, l'homme collabore toujours avec ses semblables. Mais dans ses rapports avec la communauté ou sa société, c'est une lutte perpétuelle qu'il mène pour des raisons de leadership et d'hégémonie. Ainsi pour mieux saisir l'homme, des sciences et des arts vont collaborer pour le décrirer avec des arguments pertinents. C'est le cas du théâtre, art de la mimesis et de convergence de tous les autres arts, avec la psychanalyse.

Le théâtre, à n'en point douter, a pour vertu d'exhiber l'homme dans tous ses états, en d'autres termes, bien que le théâtre soit le reflet de la société, il permet de comprendre l'homme à partir de ses relations avec ses semblables.

La psychanalyse, quant à elle, a pour objet d'explorer le système psychique de l'homme pour essayer de fournir des justifications à ses agissements. Les deux ont en commun l'étude de l'homme. Ce rapprochement est l'une des raisons qui nous conduit à réfléchir sur le thème :

``APPROCHE PSYCHANALYTIQUE DE  HUGO BARINE DANS

Les Mains Sales

DE JEAN PAUL SARTRE.''

Nous avons choisi ce sujet  pour les raisons suivantes :

Au-delà de l'analyse littéraire du personnage de théâtre, on pourrait avoir recours à d'autres sciences (psychologie, sociologie, caractérologie, psychanalyse, etc.) pour essayer de l'expliquer et l'analyser.

La psychanalyse, science ayant pour domaine d'étude le système psychique humain et de tous les phénomènes comportementaux qui en résultent, pourrait être utile à la compréhension d'un personnage de théâtre en vue de mieux l'incarner. Cette raison est être notre motivation première.

Aussi, faudra-t-il préciser que le choix du personnage de Hugo Barine répond singulièrement au besoin de comprendre le sens caché des motivations intrinsèques qui conditionnent chacune de ses actions.

A ce niveau de notre investigation, il importe de préciser d'une part, le véritable rapport entre la psychanalyse comme approche psychique, et d'autre part, l'étude d'un personnage de théâtre.

Cette approche aura pour objet de nous permettre de faire une étude du personnage de théâtre à partir de la psychanalyse freudienne en vue de découvrir ses lapsus, ses oublis, ses actes manqués, son caractère, ses paroles et autres caractéristiques.

Le personnage est un élément incontournable au théâtre, car c'est lui qui donne un véritable sens à l'action dramatique. Le personnage en tant qu'entité abstraite est avant tout une image que le comédien doit incarner. C'est un élément dynamique. Il se définit par ce qu'il est, mais aussi par rapport aux autres personnages.

Ainsi, le personnage apparaît comme "un être de papier" qui renferme la grande énigme dans la connaissance de l'être humain qu'il conviendrait de connaître par le biais de la psychanalyse. Son existence est limitée aux oeuvres littéraires. En tant que "être de papier", il peut paraître surprenant que l'on porte sur lui une étude psychanalytique.

Alors, que pourrait nous révéler l'exploration psychanalytique d'un personnage dans la découverte de l'énigme de l'être humain ?

Pour aboutir à des résultats précis, nous avons porté notre choix sur une méthode scientifique, la psychocritique d'où découle la méthode psychanalytique. Par psychocritique, il faut entendre l'analyse psychologique des états de conscience, des sentiments, des motivations profondes ou encore, la réalité psychologique sous-jacente d'une quelconque action.

Maintenant présentons la démarche suivie pour mener à bien notre travail. Soulignons d'entrée de jeu que notre étude se subdivisera en trois grandes parties.

La première est relative à l'univers de notre corpus Les Mains Sales de Jean Paul Sartre. Celle-ci aura pour but de faire une présentation des repères biographiques de l'auteur et de l'oeuvre théâtrale Les Mains Sales. Ensuite, nous essayerons d'étudier les différentes structures de l'oeuvre.

Aussi, au cours de cette partie, ferrons-nous une étude actantielle, esthétique et idéologique de Les Mains Sales.

La deuxième partie, intitulée la psychanalyse, aura pour but de présenter cette discipline scientifique, de faire une description de l'appareil psychique, de montrer le rôle de la sexualité dans le développement de caractères et la conception psychanalytiques des maladies mentales. Enfin, nous présenterons la méthode d'approche.

Dans la troisième partie, enfin, nous procéderons à une application de cette méthode d'approche à l'étude du personnage de Hugo Barine dans Les Mains Sales de Jean Paul Sartre.

« Le texte est une machine paresseuse qui exige du lecteur

un travail coopératif acharné pour remplir les espaces de

non-dit ou déjà dit restés en blanc, (...) le texte n'est

autre chose qu'une machine présuppositionnelle ».

Umberto ECO : L'Oeuvre ouverte (1962)

PREMIERE PARTIE

L'UNIVERS DE L'OEUVRE

sommaire suivant