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Approche psychanalytique de Hugo Barine dans les mains sales de Jean Paul Sartre

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par Gonkapieu Joseph Gueu
Institut National Supérieur des Arts et de l'Action culturelle ( INSAAC- Abidjan-COTE D'IVOIRE) - Maîtrise en Théâtre 2009
  

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LE PERSONNAGE

I. Définitions

Trouver la définition idéale du personnage, c'est partir de plusieurs définitions à son sujet. Cependant, notre étude est basée sur le théâtre. Ainsi la définition idéale se doit bien sûr de se rapprocher d'une définition générale du personnage dans les oeuvres littéraires, car le théâtre est avant tout une oeuvre, un texte. Dans le Dictionnaire Le Robert, le personnage connaît quatre définitions. La première correspond à `'une personne qui joue un rôle social important et en vue `'. La seconde le présente comme étant une `'personne qui figure dans une oeuvre théâtrale et qui doit être incarnée par un acteur ou une actrice `'. La troisième définition le considère comme une personne considérée quant à son comportement. Cette dernière définition dit que c'est un `'être représenté dans une oeuvre d'art `'.

Selon Roland Barthe, c'est un `'être de papier''. C'est donc dire que son existence est limitée aux oeuvres littéraires.

Notons de prime abord que l'expression `'personnage `'est une métaphore, car il n'existe pas en réalité. Toutefois nous retiendrons que le personnage est un être qui a vu le jour sous la plume d'un quelconque dramaturge (ou écrivain en général) en qui l'on voit une personne qui joue un rôle social important ; une personne considérée quant à son comportement; un être humain représenté dans une oeuvre d'art.

Nous venons de définir brièvement le personnage. Mais quels sont les traits de caractérisation du personnage ?

2. LES TRAITS DE CARACTERISATION DU PERSONNAGE

2.1. Une construction textuelle

Dire de quelque chose qu'il est une construction textuelle, c'est affirmer qu'il est créé à partir des écrits d'un écrivain.

Ainsi quand Anne Ubersfeld définit le personnage comme étant `'un être de papier `', elle admet son caractère textuel. En effet, le personnage de théâtre est en premier ressort le produit fini de l'imagination du dramaturge. Il vit donc dans l'oeuvre. Il entretient des rapports avec son environnement ; il parle sans se faire entendre. Il ne communique avec l'extérieur que par la lecture. Dès lors il est discours, signe, élément textuel que la sémiologie se chargerait d'étudier.

Etant construction textuelle le personnage de théâtre possède un « moi », mais un moi de papier car propre à l'être de papier. Un élément important à relever : son monde est un monde du possible.

Vivant dans ce monde, il a un caractère fictif. Phèdre (de Racine), Nahoubou (Bernard Dadier), Prométhée (Eschyle), Tino aga (JP Guingane), Hugo Barine (Jean Paul Sartre) sont avant tout, des êtres de papier ; ils sont fictifs car produits de l'imagination de leurs créateurs.

2.2. Le personnage est toujours joué

Quand le personnage foule le plancher, la scène, il passe du monde du possible au monde du concret, de la construction textuelle à la construction scénique. En ce moment, il « rencontre sa matérialité, le signe sa signification et la parole son destinataire ».33(*)

Cette métamorphose n'est possible que grâce à un être, bien sûr, vivant : le comédien. On parle à cet effet d'incarnation du personnage par le comédien. On entend donc celui-ci rire, parler, crier. Ce mouvement montre que l'auteur dramatique n'écrit pas seulement un texte mais les répliques d'un personnage ; l'auteur crée ainsi « un fantôme provisoire (...) délibérément placé en position d'attente, dans une zone intermédiaire ». 34(*)

Le personnage tisse la ligne personnage -comédien. A cette ligne s'ajoute un troisième pôle, le spectateur grâce auquel se constituera un triangle comédien-personnage-spectateurs. Ce dernier élément va faire naître le spectacle (la participation du spectateur à la représentation théâtrale).

La construction textuelle devient construction scénique par une sorte de magie, un tour de main, par l'imagination d'un élément primordial au théâtre : le metteur en scène. Celui-ci reconstitue le personnage de façon à l'adapter aux besoins de la scène, à sa propre vision selon le but à atteindre, mais tout en le gardant proche du personnage avec la psychologie. Par exemple Hugo Barine dans l'oeuvre dramatique de Jean Paul Sartre, se présente comme un assassin, narcissique, agressif, etc. Nous le préciserons dans le chapitre consacré à l'analyse des caractères de Hugo Barine.

Dans le jeu représentatif, malgré les modifications du metteur en scène afin de le rendre concret, il gardera ses mêmes caractères.

2.3 Le personnage n'est que transposition

Le théâtre à n'en point douter est la représentation de la réalité, une mimésis sociale. Ainsi, la société est-elle sa source d'inspiration. C'est donc une partie sociale.

Ceux qui, au théâtre, actionnent cette imitation à l'exemple des hommes des êtres de chair et d'os sont bien les personnages. Dès lors, nous pouvons admettre que le personnage est la représentions des êtres de la société réelle.

Le personnage de Hugo Barine trouve son semblable dans la société. D'ailleurs son comportement d'assassin et d'égoïste que nous étudierons se décèle dans plusieurs personnages réels. Le personnage n'est pas une manifestation réelle de l'être dans l'ici et maintenant, mais dans un ailleurs qui n'est pas dans l'oeuvre, sur la scène. A cet instant, nous notons que le personnage n'est que transposition. Nous voyons là un trait essentiel entre le théâtre et la psychanalyse.

A la suite d'un tel rapport, une question s'offre à nous : dans quelle mesure l'application de la méthode d'approche psychanalytique à l'étude des personnages de théâtre pourrait-elle nous aider à décortiquer les traits caractéristiques de ces derniers ?

Une application de la méthode d'approche psychanalytique à l'étude de notre personnage nous en situera davantage.

CHAPITRE II

RAPPEL DE L'HISTOIRE DE HUGO BARINE

Hugo Barine âgé de vingt et un ans est entré au Parti en 1942, lorsque le Régent d'Illyrie a déclaré la guerre à l'URSS.

Entré au Parti, Hugo a pour pseudonyme RASKOLNIKOFF. A la question de savoir la signification d'un tel nom, telles sont ses répliques à la demande de Ivan, un camarade du Parti.

Hugo, avec empressement

Moi, je ne demande pas mieux, comment t'appelles-tu ?

Ivan

Dans la clandestinité, je suis Ivan, et toi ?

Hugo

RASKOLNIKOFF....C'est mon nom dans le Parti.

Ivan

Qu'est-ce qu'il fait ?

Hugo

Il tue.

Un tel pseudonyme n'est pas le fait d'un simple hasard, car il collerait bien avec la mission pour laquelle Hugo Barine sera conviée. Dans le Parti prolétarien auquel il appartient, le cercle de camarades estime qu'il faut « éliminer » Hoederer Secrétaire Général du Parti qui veut bien se servir du Parti pour en faire une politique de collaboration de classe dans le cadre de l'établissement d'une économie capitaliste avec le Parti au pouvoir. A cet effet, Hugo Barine offre aux camarades du Parti (Olga et Louis) ses services de tueur. Rappelons au passage que Olga Lorame et Louis sont exactement un couple parental. Il s'agit là, pour Hugo Barine de ses parents d'adoption.

Hugo rappelle à Louis sa détermination à accomplir une telle mission tout en le rassurant et lui demandant d'avoir confiance en lui.

D'abord, Hugo passe en revue ses différentes stratégies pour atteindre sa cible (Hoederer).

Hugo

En Russie, à la fin de l'autre siècle, il y avait des types qui se plaçaient sur le passage d'un grand-duc avec une bombe dans leur poche. La bombe éclatait, le grand-duc sautait et le type aussi. Je peux faire ça.

A travers cette réplique, l'on entend de la part de Hugo Barine de vouloir accomplir un acte de terrorisme. Mais cela ne s'entend pas ainsi.

Louis

......un intellectuel anarchiste. Tu as cinquante ans de retard. Le terrorisme c'est fini.

Hugo

Alors, je prendrais un pétard et j'irai descendre un flic sur la place royale ou avec un peu de chance un milicien.........et puis j'attendrais à coté du cadavre......

Cette seconde proposition de Hugo ne ferra pas bonne route non plus. Le Parti lui demande alors de servir comme secrétaire chez Hoederer.

Hugo Barine considère l'acte d'aller servir chez Hoederer en tant que son secrétaire, comme une occasion qui vient point nommé pour tuer Hoederer dont la politique serait jugée d'« inconcevable ». A cette proposition le Parti ajoute qu'il facilitera la tâche a trois camarades qui achèveront vite la besogne. Mais Hugo se montre catégorique par son refus et se voit à même d'accomplir seul cette mission.

Hugo

Non pas du tout : je ne veux pas faire le mouton. On a des manières, nous autres - un intellectuel anarchiste n'accepte pas n'importe qu'elle besogne ..... Mais voici ce que je propose ....je ferai l'affaire moi-même.

Déterminé à vouloir vaille que vaille tuer, Hugo sur proposition du Parti se rend finalement chez Hoederer avec son épouse Jessica.

A leur arrivée chez Hoederer, arrive la question de la fouille sinon du contrôle. Slick et Georges sont les deux `'garde-corps'' du vieux et sont mandatés par ce dernier de contrôler tous ceux qui franchiraient le grand mur de sa résidence. Mais, Hugo refuse de se faire fouiller, les discussions s'enveniment. Hoederer arrive et joue un rôle de pacificateur.

Les antagonistes se ressaisissent alors. Hoederer, en dehors des clivages politiques, considère le petit Hugo au même titre que ceux qui exercent chez lui. Il le considère comme son enfant. C'est ainsi qu'il cherche à l'instruire, à l'enseigner, à le former et pour tout dire à l'adopter selon son éthique à lui. Devant la ` magie'' et le caractère attrayant de ses mots Hugo Barine, voit en lui un père plutôt qu'un rival au détriment de son père naturel et légal.

Il le hait, refuse de le considérer comme son fils et le quitte. Ceci est souligné par les répliques suivantes :

Karsky

J'ai rencontré votre père la semaine dernière. Est-ce que ça vous intéresse

encore d'avoir de ses nouvelles ?

Hugo

Non...

Karsky

C'est fort possible que vous porterez la responsabilité de sa vie.

Hugo

Il est à peu près certain qu'il porte la responsabilité de ma vie. Nous sommes quittés.

Il est éblouit par l'attitude fascinante de Hoederer. En conséquence (Hugo) commence à perdre de vue son objectif et éprouve plutôt de la sympathie pour le vieux.

Cela ne se passera pas ainsi, Jessica a compris que Hugo était dans une impasse totale et qu'il n'accomplirait sa mission pour les seuls motifs d'ordre politique.

Il faut donc créer non pas un autre motif, mais un autre mobile pour entraîner Hugo à faire son geste. Et ce mobile sera la jalousie, la pure et simple jalousie amoureuse, et ici conjugale, qui cause les crimes passionnels.

Jessica va donc provoquer Hoederer et jouer le grand jeu de la coquetterie. Elle cherchera à cet effet  à tromper la vigilance du vieux en l'embrassant. Sans hésitation le vieux va se laisser prendre au piège. Hugo entre donc dans le bureau de Hoederer. Il trouve Jessica dans les bras de Hoederer et comprend comme un éclair « c'était donc ça ».

Hugo bondit jusqu'au bureau prend le revolver et vise Hoederer tout à loisir pour bien lui montrer parfaitement qu'il est le maître, et capable -malgré

Les dénégations de   son « patron » de faire « en bon assassin ».Trois coups sont tirés. C'est la catharsis totale. Hugo se sent libre d'avoir honoré son engagement. En fait Hugo a-t-il tiré par jalousie par rapport à Jessica, ou un désir d'en finir à tout prix et de sortir de l'impasse où il s'était engagé ? Cette scène nous en situe.

Olga

Est-ce que c'était vrai ? Est-ce que tu l'as vraiment tué à cause de Jessica ?

Hugo

Je .....Je l'ai tué parce que j'avais ouvert la porte....moi. Je vivais depuis longtemps dans la tragédie. C'est pour sauver la tragédie que j'ai tirée.

Hugo Barine a accompli sa mission `'tuer Hoederer''. Il sera inopinément incarcéré pour cinq ans. En prison, il est loin de sa bien -aimée. Il a besoin d'affection, mais n'en trouve pas. Deux ans après son incarcération il est relâché pour bonne conduite. Il n'a plus d'amis ni même de logis. Tous ses camarades du Parti le haïssent, ils pensent que Hugo Barine est un homme dangereux pour la cohésion sociale. En conséquence, il faut absolument l' « éliminer ». C'est alors que Olga Lorame se propose de l'accueillir chez elle où il était avant. Là, Hugo est traité par cette dernière comme « un fils à maman » gagnant de plus en plus l'affection, l'assurance de la part de Olga, Hugo se trouve « entretenu ».

Olga Lorame apparaît ainsi comme la conscience maternelle de Hugo qui fait tout et use de toutes les instances pour le sauver. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui justifient la présence de Hugo chez elle avant qu'il ne soit jugé « non récupérable » par le Parti.

CHAPITRE III

LES GRANDES TENDANCES DE HUGO BARINE ET LEURS SIGNIFICATION PSYCHANALYTIQUES

1. LES GRANDES TENDANCES D'HUGO BARINE

L'histoire de Hugo Barine nous révèle un certain nombre de tendances. Hugo Barine a une passion exacerbée pour les meurtres. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a pour pseudonyme RASKOLNIKOFF ; c'est-à-dire, celui qui aime tuer. Il ne s'arrêtera pas là, il ira jusqu'à tuer Hoederer. Ce dernier, en réalité, est celui qu'il aime. C'est donc avec lui (Hoederer) que Hugo Barine jeune homme a rencontré son vrai père qui le comprend, l'aime et tente de l'éduquer. Ainsi en tuant Hoederer, Hugo témoigne de son caractère sanguinaire : avoir les mains sales.

Hugo Barine simple jeune aime la politique et est narcissique. En réalité le but inavoué de sa lutte est de prendre le devant des choses un jour :

Hugo

 « L'armée rouge chassera le régent et nous aurons le pouvoir pour nous seuls »

L'objectif inavoué d'un tel désir n'est rien d'autre que de faire passer ses convictions individualistes et égoïstes. De ce point de vue, Hugo se présente comme un être qui ne pense qu'à lui-même avant tout. Au-delà de son caractère égocentrique, nous pouvons dire du personnage de Hugo Barine qu'il a un caractère narcissique. De même qu'il use de son statut d'enfant de bourgeois pour narguer les autres.

Cependant, Hugo Barine, en dépit de ses nombreux exploits, sort le grand perdant de ses projets titanesques. Après l'assassinat de Hoederer, il est jeté en prison où il restera éloigné de sa bien aimée et de surcroît rejeté par ses camarades du Parti. Hugo sera à cet égard en quête d'amour perdu.

Nous résumons ainsi :

· Hugo Barine, le caractère sanguinaire et la culpabilité oedipienne.

· Hugo Barine, obsédé par le pouvoir.

· Hugo Barine et l'amour.

Comment expliquer ces différentes tendances ?

2 LA SIGNIFICATION PSYCHANALYTIQUE DES DIFFERENTES TENDANCES

2.1 Le caractère sanguinaire de Hugo Barine et la culpabilité oedipienne.

La jeunesse de Hugo Barine est émaillée par un caractère qui attire notre attention. Il est sanguinaire. Il a une forte passion pour le meurtre.

Toute personne qui manifeste un tel comportement est un être agressif. C'est le fait d'étendre l'agressivité intérieure vers l'extérieur dans l'intention d'obtenir une satisfaction. Ceux qui adoptent l'agression sont des êtres faibles. Ils cherchent à cacher cette faiblesse par l'agression. Mais l'acte d'agressivité perpétré par Hugo Barine à l'égard de Hoederer peut s'expliquer comme suit: l'enfant trouve en Hoederer qu'il tue le père qu'il voudrait remplacer, et du coup posséder seul la mère qui est l'objet du désir. Pour nous cet acte représente la manifestation du complexe d'Oedipe (amour pour le parent de sexe opposé et des sentiments de jalousie envers le parent de même sexe). Rappelons que dans le cas d'espèce, c'est-à-dire ce qui est relatif à l'histoire de Hugo Barine, ce qui nous intéresse c'est l'acte de l'assassinat du « père Hoederer » par Hugo Barine.

Dans l'histoire d'Oedipe, après avoir tué son père Laïos, il devait tuer le sphinx qui est la représentation de l'imago paternelle du fait qu'il doit répéter le même geste sur l'animal.

D'une autre façon, l'enfant refuse ce qui vient de l'extérieur. Selon lui il est le centre du monde. C'est l'égocentrisme. Cependant son égocentrisme rencontre un obstacle qui est la censure sociale représentée par les parents (père/mère). Ceux-ci vont lui dicter les normes sociales. Ainsi tout enfant élevé dans cette situation devient agressif.

Hugo Barine a tué son père adoptif (Hoederer). Selon la Psychanalyse, cela est le fait de la rupture entre la personne secourable et l'enfant. Qu'est ce qu' « une personne secourable » ? Selon la considération que Freud en fait, c'est une opération qui n'est possible que si le sujet se trouve rassuré et protégé par une figure maternelle ou paternelle qui s'appelle « personne secourable » ambassadeur de la réalité.

C'est donc l'intervention de cette personne qui permet à l'enfant de sortir de l'angoisse de détresse à laquelle il est confronté dans ses premières expériences de la vie.

Voyons par exemple le cas de renversement de situation avec les « parents politiques » de Hugo c'est-à-dire le couple Olga Lorame et Louis. Après la libération inopinée de Hugo de la prison où il devait rester cinq ans, les camarades du Parti estiment qu'il faut l'abattre parce qu'il risquerait fort bien de dévoiler la stratégie politique du Parti qui a consisté à tuer Hoederer. L'attitude de la mère politique « Olga Lorame » est celle d'une personne secourable. Elle a accepté de s'opposer à l'idée de tuer Hugo et elle a protégé l'enfant Hugo en le gardant dans sa chambre. Mais quand Louis insiste aux pieds de Olga Lorame :

Louis :

Olga, j'ai peur que tu n'en mettes beaucoup trop, toi aussi

Olga

Je dis seulement qu'avant de le supprimer on doit examiner si le Parti peut le reprendre.

Louis

Le Parti ne peut plus le reprendre : plus maintenant. Tu le sais bien

Par cette attitude, le « Père politique » Louis proclame qu'il retire sa sollicitude paternelle à l'endroit de Hugo. Il l'abandonne ainsi sans protection.

Pareillement, l'acte posé par Hoederer en embrassant Jessica l'épouse de Hugo est la conséquence de la haine que Hugo a contre Hoederer. Car il se voit trahi, (privé de  personne secourable) comme un nouveau né qu'on abandonnerait à la solitude, au silence et à l'obscurité. C'est donc à cet instant-là que cette séparation, cet abandon, ce rejet va déterminer l'agressivité de Hugo Barine. Ce mécanisme d'apparition de haine à l'égard du parent de même sexe est ce que Freud appelle : «  apparition des pulsions de mort. » 35(*)orientées vers le père.

La scène de la mort du père est la représentation de l'accomplissement du désir de l'enfant ; désir longtemps refoulé dans l'inconscient.

Le revolver utilisé par Hugo Barine pour causer la mort de son père adoptif (Hoederer) est un symbole : le symbole phallique. C'est l'image du pénis.

Les balles quittant le revolver transpercent, pénètrent dans l'objet du sujet transpercé (Hoederer) comme la pénétration dans l'acte sexuel. L'usage des balles vient prouver le caractère masculin, viril qui attaque le père. Cela marque la maturité masculine de Hugo Barine.

Pour nous, cette analogie prise sous un angle psychanalytique, est, selon Sigmund Freud, comparable au stade génital dans le processus dynamique sexuel chez l'enfant. A ce stade, l'enfant a atteint la puberté. De nouvelles pulsions apparaissent (l'affirmation de soi). L'individu cherche à faire valoir sa libido dans des conditions sexuelles acceptables.

Le père est l'idéal pour l'enfant à qui, il voudrait ressembler. Mais au même moment il le craint parce qu'il possède toutes les forces capables de le détruire. A ce moment, l'idée d'éliminer le père s'impose. C'est l'ambivalence dans le comportement de l'enfant. Cela explique le comportement de Hugo Barine vis-à-vis de Hoederer. Maintenant, voyons le caractère obsessif de Hugo Barine pour le pouvoir.

2.2 Le caractère obsessif du pouvoir de Hugo Barine,

Hugo, certes, est envoyé chez Hoederer dans le but d'accomplir une certaine mission. Là il exerce la fonction de secrétaire particulier du vieux Hoederer. Cette responsabilité lui donne l'opportunité d'être au courant des grandes rencontres politiques que Hoederer entretient avec les hommes du Régent et du Pentagone. Il participe à cet effet aux grands débats et stratégies en matière de politique.

A voir les choses de plus près, le but inavoué que recherche Hugo Barine est de tuer Hoederer qu'il juge de « traître social » donc ayant une mauvaise politique, pour être lui-même un jour au commande. Cela apparaît pour lui comme un rêve. Ainsi, dans sa course à l'obtention du pouvoir, se montre-t- il véreux, sadique (son attitude par exemple à l'égard des deux gardes de corps de Hoederer).

Selon la conception freudienne de la sexualité, l'auteur décrit un stade de la sexualité infantile. C'est le stade sadico oral. Il se situe entre 1-3 ans. À cet âge la libido de l'enfant investit la zone du rectum (l'anus) et de ce fait l'expérience du plaisir se trouve liée à la rétention de substances fécales au niveau de l'anus. C'est la période où apparaissent les premiers conflits entre les enfants et les adultes. La libido devient agressive. Il prend du plaisir à détruire tout ce qui est à sa portée.

Voyons de même, comment se manifeste le caractère sexuel infantile chez Hugo Barine lors de sa présence dans le bureau de Hoederer. Dans ce bureau il occupe un siège un peu creux avec dossier. Il est plutôt confortable, et le geste de s'y asseoir et se lever rappelle bien l'acte sexuel : c'est le coït sexuel.

L'on peut dire de Hugo qu'il manifeste le complexe de caïn ( Génèse 4, V 1 à 15) ; pourquoi pas le complexe de Hugo ?

Hugo Barine, de peur de voir l'objet de son désir se détourner (tuer Hoederer pour prendre sa place), souhaite la mort de celui-ci en qui il voit son sosie venir, son rival. Voilà aussi l'une des raisons selon l'interprétation psychanalytique qui a conduit Hugo à tuer Hoederer.

Il faudrait retenir à la suite de cette analyse que

« Toute tendance dominante nous semble s'être manifestée dans la plus tendre enfance, et sa prédominance s'être établie grâce à des impressions de la vie infantile ».36(*)

2.3 Hugo Barine et l'amour

Hugo Barine est abandonné et trahi par sa femme Jessica et ses amis du Parti pendant son incarcération en prison. Là, il perd cette chaleur conjugale qui régnait entre lui et Jessica. C'est cette dernière qui lui donnait de la force et qu'il ne cessait de le louer pendant ces « grandes missions ». D'un autre côté, aussi, les camarades du Parti étaient en permanence avec Hugo avant son meurtre. Mais aujourd'hui, tout le monde se montre hostile à son comportement qu'on qualifie d'« insensé ». Il est de ce fait abandonné. Il continue de chercher cet amour perdu après sa libération.

Une chose importante est à noter. L'homme n'est rien sans les autres, il lui manque toujours quelque chose. Etre en compagnie d'une belle femme apporte une grande satisfaction, une grande fierté, l'équilibre total.

Tous ces facteurs vont permettre à tout individu la réalisation de la complitude narcissique. Voilà ce qui explique le comportement de Hugo Barine qui veut se faire de « nouvelles relations » pour de « nouvelles amours ». Cela se voit assurément dans son attitude en allant chez Olga Lorame à sa sortie de prison. Cette attitude de vouloir être avec Olga Lorame est celle d'une personne qui est en « quête d'amour ».

Selon la psychanalyse, le besoin illimité d'amour perdu « manifesté d'une façon polymorphe qui rend  souvent méconnaissable, signifie une recherche de sécurité perdue. » 37(*)

CHAPITRE IV

CORRESPONDANCE ENTRE L'HISTOIRE DE

HUGO BARINE ET LE MYTHE DE LA HORDE

PRIMITIVE

Avant d'entamer cet aspect de notre analyse, rappelons le mythe de la horde primitive décrit par Freud. Freud précise qu'il s'est inspiré des travaux de trois auteurs : Charles Darwin, Atkinson et W. Robertson Smith.

1. La conception de Darwin

En effet, Darwin avait observé les moeurs grégaires des singes supérieurs tels que le gorille, et il en avait déduit l'hypothèse selon laquelle les hommes eux aussi vivaient primitivement en petites hordes à l'intérieur de laquelle la jalousie du mâle le plus âgé et le plus fort empêchait la proximité sexuelle. Darwin ajoutait que, les jeunes mâles prenant de l'âge, une compétition s'ouvrait entre eux pour déterminer qui deviendrait le maître de la horde.

Le plus fort tuait ou chassait ses concurrents pour s'installer à la tête de la communauté. Le modèle darwinien décrit une organisation patriarcale où le père primitif règne en maître absolu et se réserve toutes les femmes de la horde.

2. La conception de Atkinson

Freud complète ce modèle par celui de l'anthropologue Atkinson. D'une part, cet auteur confirme l'hypothèse de Darwin en observant des troupeaux où des boeufs ou des chevaux sauvages vivaient en hordes. D'autre part, il observe que ces hordes se livrent à des luttes internes qui aboutissent à la mort du père. Dès que la horde est constituée, ceux qui sont chassés par le père (les jeunes frères) vont former une bande qui revient tuer le père primitif. Pendant leur exil, ils attendent qu'ils soient devenus assez forts avant de passer à l'acte. C'est donc par la violence qu'on aboutit à la succession du père.

3. La conception de Robertson Smith

Dans La religion des Sémites, Robertson Smith décrit une représentation rituelle de l'animal totem: le repas totémique

« Au cours de cette cérémonie, les participants regrettent d'avoir sacrifié leur animal totem. Mais le climat de fête permet la réconciliation entre les membres du clan et aussi avec leur dieu. Un lien de solidarité très fort unit désormais tous les membres du clan. »38(*)

La confrontation de ces différents travaux permet à Freud d'élaborer un modèle mythique comprenant trois périodes successives d'organisation sociale ; la horde sous l'autorité jalouse et excessive du père ; le regroupement des jeunes hommes chassés qui se rebellent contre le père quand ils en ont la possibilité ; les membres du clan fraternel célèbrent ensemble un rite qui rappelle le meurtre du père par les jeunes rebelles, le repas totémique.

Ce qu'il faut retenir c'est que l'enfant doit ressembler à son père, de façon symbolique. Il se montre capable de prendre la place du père. Ainsi l'enfant prend les attributs du père.

Bien que l'histoire de Hugo Barine ne puisse pas véritablement présenter tous les tableaux du mythe freudien de la horde primitive, il y a cependant une correspondance entre la vie de Hugo Barine et celle présentée par W. Robertson décrit par Sigmund Freud.

Dans Les Mains Sales de Jean Paul Sartre, rappelons-le, les camarades du Parti prolétarien veulent « éliminer Hoederer » à cause de son idéologie politique. Pour ce faire, le Parti, par le biais de Louis et Olga, mettra sur pied tous les moyens possibles pour l'abattre.

Hoederer est abattu par Hugo Barine le mandaté qui lui aussi sera jeté en prison et libéré deux ans plus tard. Mais un an après l'assassinat de Hoederer, le Parti prolétarien auquel il appartenait va finalement décider de se rallier au Régent. En conséquence tous regrettent leur manigance qui a conduit à la mort de Hoederer. Le Parti, pour se racheter, va décider de réhabiliter Hoederer en construisant des rues dans toutes les villes et en mettant son nom dans les livres d'histoire.

Ainsi, l'assassinat de Hoederer va conduire le peuple illyrien à mettre au coeur de sa tradition un évènement profondément regretté. Les membres du Parti, pour préserver les intérêts collectifs du peuple illyrien, resteront désormais unis quelque soit l'appartenance idéologique d'un des leurs.

CONCLUSION PARTIELLE

L'étude psychanalytique de Hugo Barine a permis de comprendre le rôle déterminant joué par l'enfance dans l'élaboration des caractères ultérieurs. Lorsque l'homme ou l'enfant n'a pas une sexualité bien développée, il peut connaître des troubles d'ordre psychique qui ont une conséquence sur son comportement.

En étudiant l'histoire de la vie de Hugo Barine, nous avons constaté l'ambiguïté de notre personnage. Cette ambiguïté se trouve à travers ses grandes tendances (un personnage agressif, parricide obsédé par le pouvoir, en quête de « personne secourable »). Ainsi, selon l'approche psychanalytique pouvons-nous dire de Hugo Barine par le biais des différentes tendances présentées, qu'il fait preuve d'une immaturité sexuelle et d'un déséquilibre d'ordre psychique.

CONCLUSION GENERALE

Notre sujet de recherche : « approche psychanalytique dans l'étude d'un personnage de théâtre, cas de Hugo Barine dans Les Mains Sales de Jean Paul Sartre » nous a permis de mettre l'accent sur l'approche psychanalytique au service de l'étude des personnages au théâtre.

Le choix de ce sujet répond à un besoin qui se présente face aux difficultés qu'éprouvent certains créateurs (comédiens, metteurs en scène, etc.) dans la représentation d'un personnage de théâtre. Ces créateurs depuis lors ne recourent sommairement qu'à l'analyse littéraire du personnage en vue de sa transposition scénique. Cette attitude n'est pas sans conséquence grave sur la maîtrise véritable des différentes actions du personnage partant du discours qu'il tient.

Pour pallier cette situation, nous avons proposé l'approche psychanalytique en tant qu'une nouvelle approche pour étudier le personnage au théâtre à la fois dans l'intérêt du metteur en scène et du comédien. Pour mener à bien cette étude, notre analyse s'est articulée autour de trois (3) principaux axes. Le premier axe s'est consacré à l'analyse dramaturgique de notre corpus. Bien que cette démarche ne puisse pas apporter une orientation immédiate à la compréhension de notre thème d'étude, il faut reconnaître cependant qu'il permet de cerner d'emblée l'environnement textuel dans lequel évolue notre personnage. Cela a pour avantage d'appréhender le discours que tient notre personnage, ses rapports avec ses semblables, ses différentes actions ayant fait l'objet de ses motivations et tant d'autres.

Au second axe, il a été question de donner un bref aperçu de la psychanalyse tout en précisant en dernier chapitre la méthode d'approche psychanalytique. Pour nous, cette partie semble importante puisqu'elle nous familiarise avec différents concepts utilisés dans le domaine de la psychanalyse.

Son utilité réside aussi dans le fait qu'il participe à la maîtrise des mécanismes de fonctionnement du patient en clinique et particulièrement du personnage au théâtre.

Le troisième axe, enfin, a été le lieu d'application de la méthode d'approche psychanalytique au personnage de Hugo Barine.

A la lumière des différentes analyses menées sur le personnage, nous comprenons aisément que nous ne sommes pas maîtres de nos actions qui nous croyons consciemment et naïvement être les nôtres. Ainsi Freud peut-il révéler que nous ne sommes pas maîtres de notre pensée.

C'est pourquoi il écrit avec force que : 

« Tu te comportes comme un monarque absolu qui se contente des informations que lui donnent les hauts dignitaires de la cour et qui ne descend pas vers le peuple pour entendre sa voix. Rentre en toi- même profondément et apprends d'abords à te connaître, alors tu comprendras pourquoi tu vas tomber malade et peut être éviteras- tu de le devenir. »39(*)

Aussi, avons-nous compris comment, grâce aux données de la psychanalyse, le théâtre, à partir du personnage pourrait devenir la représentation de l'inconscient. Le dramaturge, au cours de la production de son oeuvre est en rupture avec la réalité. Il se retrouve dans un monde constitué de fantasmes, d'éléments refoulés, de rêves, de souvenirs d'enfance.

Pour nous cette situation est comparable au mécanisme de l'inconscient dans le psychisme humain. L'inconscient qui fait office de çà, au sens psychologique est caractérisé par les désirs refoulés, des désirs qui ne sont pas compatibles avec la réalité sociale. 

L'auteur se sert de tous ces éléments, les organise de façon rationnelle, les recouvre de voile, de sorte à les rendre accessibles à la conscience, et à la réalité.

L'oeuvre devient alors un texte symptomal, un texte à déchiffrer. Il est comparable au rêve. Il joue les fantasmes de son auteur et est écriture du désir. Mais à la différence du rêve, le dialecte du théâtre doit pouvoir être compréhensible et communicable car oeuvre culturelle à fonction sociale.

Grâce au personnage de théâtre, le clinicien accède à une meilleure compréhension du conflit pathologique. La réflexion de Sigmund Freud s'enrichit de l'analyse des oeuvres théâtrales : Oedipe-Roi, Hamlet, Le roi Lear et tant d'autres. Elles lui ont permis de comprendre l'énigme comportementale de l'être humain. Nous comprenons combien il serait important, après analyse, que l'on insert le cours de la psychologie des personnages du théâtre dans le programme d'enseignement théâtrale. Cela participerait à la formation des futurs metteurs en scène, des encadreurs en interprétation théâtrale et initiation au jeu dramatique, des dramaturges et même des comédiens.

Ces buts atteints, seront une source véritable au renforcement de l'identification cathartique dont parle Aristote. Une fois que le comédien comprend à fond les différentes motivations de son personnage à incarner, pourra mieux l'incarner avec aisance. En conséquence, le spectateur essayera de s'investir dans le jeu du comédien en vue d'obtenir une véritable satisfaction.

Loin de nous la prétention d'avoir mené une étude complète, nous souhaitons que ce travail soit une ouverture à d'autres investigations afin de comprendre l'énigme que constitue le personnage au théâtre par le biais de la psychanalyse.

Nous pensons pour notre part que la psychanalyse peut offrir au théâtre des moyens pour conquérir la cité des coeurs des hommes. A travers le théâtre, l'on se rend compte que la vie n'est pas que commerce, la vie est savoir faire, savoir, savoir être mieux, savoir être avec.

Beaumarchais lui comprend aisément la valeur du théâtre lorsqu'il affirme que : « Cet art dont la loi première et peut être la seule est amuser en instruisant. »40(*).

BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES SUR LE THEATRE

1- ABIRACHED. R.- La Crise des personnages dans le théâtre moderne, Paris,

Grasset, 1978.

2- FORESTIER Georges.- Le Théâtre dans le théâtre sur la scène française au

XVIIè siècle, Génève, Droz, 1981.

3- N'GANDU N'KASHAMA Piris.- Théâtres et scènes de spectacle, Paris,

l'Harmattan

4- SARTRE Jean Paul.- Un Théâtre de situation, Paris, Gallimard, Collection

Idées, 1973

5-THORET Yves.- La Théâtralité. Etude freudienne, Paris, Dunod, 1993.

6- UBERSFELD Anne.- Lire le Théâtre, Paris, Edition sociale, 1982

OUVRAGES SUR LA PSYCHANALYSE

1- AKOUN (A) et VERALDI G.- L'Inconscient, son langage et ses lois, Paris,

Marabout service, 1972, 256 pages.

2- DACO Pierre.- Les Prodigieuses victoires de la psychologie moderne,

Verviers, Marabout service, 1985.

.3- FREUD Sigmund

- Cinq leçons sur la psychanalyse, Paris, PUF, 1954

- Correspondance 1873 - 1939, Paris, Payot, 166 pages.

- Essais de psychanalyse, Paris, Payot, 1981

- Introduction à la psychanalyse, Paris, Payot, 1965

- L'Interprétation des rêves, Paris, PUF, 3ème édition, 1971

- Le Délire du rêve dans la Gradiva de Jensen, Paris,

Gallimard, 1986

- Totem et Tabou, Paris, Payot, 1956

4- FREUD Sigmund et BREUER Joseph- Etudes sur l'hystérie, Paris, PUF,

1971

5- GREEN André.- Hamlet et Hamlet, une interprétation psychanalytique de la

représentation, Paris, Ballard, 1982

6- PERRON Roger.- Une Psychanalyse Pourquoi ?, Paris, Dunod, 2000, 268

pages, 1993

ARTICLES ET ACTES

1- MAUGENEST Denis- « Comprendre N°1 », L'Idéologie des idéologies,

Abidjan, les Editions du CERAP, 2004, 63 pages.

2- NJIKE Emmanuel.- « La Dérive de l'engagement politique dans Les Mains

Sales de Jean Paul Sartre » in Théâtre du monde,

Cahier N°8, 1998.

3- Théâtre africains, Actes du colloque sur le théâtre africain, Ecole Normale

Supérieure de Bamako, 14 - 18 novembre, 1988, Ed silex,

Paris, 1990.

4- Théâtre d'Afrique Noire, février 1984, 28 pages

MEMOIRES ET THESES

1- ABBAS Komenan H. F.- Etude contrastive de deux pièces de DADIE ; Les

voix dans le vent et Mhoi-ceul ; Mémoire de fin de

cycle (DESA), Option théâtre, Abidjan INSAAC,

juillet 2001.

2- N'GOUANDI Ehui Georges. La Dramatisation du Tokpê : une contribution

du théâtre à la cohésion sociale en Côte

d'Ivoire, Mémoire de fin de cycle (DESA) 3- VALY Sidibé, La Critique du Pouvoir Politique dans le

Théâtre De Bernard B. Dadié (1966-1980),

Thèse de Doctorat de 3e cycle, Université

D'Abidjan, 1984

Option théâtre, Abidjan, INSAAC, juillet

4- Zekrullah kazemi L'Image de la Culture dans Fraternité Matin,

Thèse de Dotorat de 3e cycle, Décembre 1989

DICTIONNAIRES

1- LAPLANCHE Jean et PONTALIS J.B.- Vocabulaire de la psychanalyse,

Paris, PUF, 1ère édition, 1994.

2- PAVIS Patrice.- Dictionnaire du théâtre, Paris, Dunod, 1996, 447 pages.

3- PIERON Henri.- Vocabulaire de la psychologie, Paris, PUF, 3ème édition

« Quadrige », 2000, 587 pages.

OUVRAGES RELIGIEUX

LA MAISON UNIVERSELLE DE JUSTICE.- Les Tablettes de Baha'U'llah,

Bruxelles, Maison d'Editions

Baha'ies, 1978, 320 pages.

SITES INTERNETS

1- Textes de Freud en ligne (http://classiques.uqac.ca/classiques/freud_sigmund/ freud.html) du 14/ 09/2006.

2- Freud par les textes (http:// groups.msn.com/freudparlestextes/_whatsnew.msnw) 25/ 11/2OO6

3- Quelques extraits ciblés fondamentaux des écrits de Freud

(http : // www.caute.lautre.net/ rubrique.php 3 ? id_rubrique = 37) du 28-11-2006

4- Caractérologie, un article de wikipédia, l'encyclopédie libre, récupéré de «  http : // fr. wikipédia.org/ wiki/ caractérologie » 29/11/2006

5- Introduction à la psychologie de la personnalité du (12- 12 2004)* 1

Pour la dernière révision.

(http: //. Er. Uquam.ca/ nobel / r 30034/ PSY4090/ doc/ intro.html)

6- Etude sur l'oeuvre Les Mains Sales de Jean Paul Sartre en ligne du lundi 10 juillet 2006.

www.yahoo.fr

(http : // revel.unice.fr/ loxias / document. Html ? Id= 1153) du 29/ 11 / 2006

TABLE DES MATIERES

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DEDICACE ...

REMERCIEMENTS

SOMMAIRE...............................................................................

INTRODUCTION........................................................................

EPIGRAPHE..............................................................................

PREMIERE PARTIE : L'UNIVERS DE L'OEUVRE.............................

Chapitre I : REPERES BIOGRAPHIQUES DE JEAN PAUL SARTRE..... 1- Vie et activités politiques de l'auteur...............................................13

2- L'existentialisme.........................................................................

2-1- Qu'est-ce que l'existentialisme.......................................................

2-2- Essence et existence...................................................................

2-3- L'engagement..........................................................................

2-4- Le marxisme...........................................................................

3- L'oeuvre théâtrale........................................................................

Chapitre II : PRESENTATION DE"Les Mains Sales"............................

1- Contexte socio-historique...............................................................

2- Le sujet de la pièce. Une action politique complexe et tendue..................

Chapitre III : ETUDE DES STRUCTURES DE L'OEUVRE

"Les Mains Sales"......................................................................................

1- Structure externe.........................................................................

1.1. Le titre de l'oeuvre.....................................................................

1.1.2. La fonction du titre dans une oeuvre théâtrale...................................

1.1.3. Pourquoi Les Mains Sales ?.........................................................................

1.2. La subdivision d'une pièce théâtrale................................................

1.2.1. La dramaturgie en actes...........................................................

1.2.2. La dramaturgie en tableaux.......................................................

1.2.3. Les mains sales : une structure dramatique ambiguë............................

1.3. L'incipit ou la liste des personnages................................................

2. La structure interne......................................................................

2.1. Définition...............................................................................

2.2. Résumé des tableaux..................................................................

2.3. Les aspects spatiotemporels de Les Mains Sales.......................................

2.3.1. Espace dramatique..................................................................

2.3.2. Temps dramatique..................................................................

2.3.3. Temps scénique.....................................................................

3. Etude actantielle, esthétique et idéologie de l'oeuvre Les Mains Sales.........

3.1. Le modèle du schéma actantiel........................................................

3.1.1. Proposition de schémas actantiels dans Les Mains Sales......................

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3.1.1.1. Hugo Barine l'assassin..............................................................................

3.1.1.2. Hugo Barine l'assassiné.............................................................................

3.2. Esthétique à travers Les Mains Sales......................................................

3.2.1. Le refus de la psychologie..........................................................

3.2.2. Le refus de l'intrigue................................................................

3.2.3. Le refus du réalisme................................................................

3.2.4. La vertu de l'écriture...............................................................

3.2.5. La valeur incisive et décisive du mot.............................................

3.3. Idéologie de l'oeuvre Les Mains Sales.....................................................

3.3.1. L'idéologie explicite.................................................................

3.3.1.1. Un théâtre de situation............................................................

3.3.1.2. Un théâtre marxiste...............................................................

3.3.1.3. Un théâtre tragique...............................................................

3.3.2. L'idéologie implicite...............................................................

Conclusion partielle.........................................................................

Epigraphe ....................................................................................

DEUXIEME PARTIE : BREF APERÇU DE LA PSYCHANALYSE..........

Chapitre I : Définitions, historique et vocabulaire de la psychanalyse..........

1- Définitions de la psychanalyse.......................................................................

2- Histoire de la psychanalyse..............................................................................

3- Bref aperçu du vocabulaire des termes psychanalytiques..........................

3-1- le refoulement...............................................................................................

3-2- Les complexes...............................................................................................

3-3- Le rêve...........................................................................................................

3-4- Le fantasme...................................................................................................

3-5- La censure.......................................................................................................

Chapitre II : Caractéristique du psychisme humain..............................

1- Description dynamique des deux topiques..........................................

1-1- Description dynamique de la première topique..................................

1-2- Description dynamique de la deuxième topique..................................

2- Explication des caractéristiques psychiques........................................

3- La signification psychanalytique des actes manqués.............................

3-1- Les lapsus..............................................................................

3-1-1- Erreurs de nom.......................................................................

3-1-2- Utilisation d'un mot pour un autre..............................................

3-1-3- Remplacement d'un mot par son contraire......................................

3-1-4- Les erreurs d'écriture..............................................................

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Chapitre III : La sexualité infantile et la conception

Psychanalytique des maladies mentales..............................................................

1- La sexualité infantile.....................................................................

1-1- Le stade de développement de la sexualité infantile..............................

1-2- Le stade oral...........................................................................

1-3- Le stade anal...........................................................................

1-4- Le stade génital........................................................................

2- La conception psychanalytique des maladies mentales et les traits

de caractère qui en résultent...............................................................

2-1- Le caractère narcissique..............................................................

2-2- Le caractère phobique................................................................

2-3- Le caractère obsessionnel............................................................

2-4- Le caractère paranoïque.............................................................

2-5- Le caractère Hystérique.............................................................

2-6- Le caractère cyclique................................................................

2-7- Le caractère shizoïde................................................................

Chapitre IV : Champ d'orientation et présentation de la méthode

d'approche psychanalytique........................................

1- La méthode cathartique et la méthode de la simple suggestion..................

2- La méthode de la libre association...................................................

Conclusion partielle.......................................................................

Epigraphe ...................................................................................

TROISIEME PARTIE : APPLICATION DE LA METHODE

D'APPROCHE PSYCHANALYTIQUE A L'ETUDE DU PERSONNAGE DE HUGO BARINE..................................................

Chapitre I : Le personnage.........................................................

1- Définitions ............................................................................

2- Les traits de caractérisation du personnage......................................

2-1- Une construction textuelle......................................................

2-2- Le personnage est toujours joué...............................................

2-3- Le personnage n'est que transposition........................................

Chapitre II : rappel de l'histoire de Hugo Barine...................................

Chapitre III : les grandes tendances de Hugo Barine

et leurs significations psychanalytiques...............................................

1. Les grandes tendances de Hugo Barine.................................................................................103

2. La signification psychanalytique des différentes tendances............... 104

2.1 Le caractère sanguinaire de Hugo Barine et la culpabilité oedipienne 104

2.2. Le caractère obsessif du pouvoir de Hugo Barine..................... 107

2.3 Hugo Barine et l'amour................................................ ...109

Chapitre IV : Correspondance entre l'histoire de Hugo Barine

et le mythe de la horde primitive..............................110

1. La conception de Darwin...................................................... 110

2. La conception de Atkinson......................................................111

3. La conception de Robertson Smith.............................................111

Conclusion partielle............................................................... 114.

Conclusion générale............................................................... 115

Bibliographie ..................................................................... 119

* 33 Robert Abirached, La Crise dans le personnage de théâtre moderne, Paris, Grasset, 1978, P.9

* 34 Idem

* 35 Besoin, désir de voir mourir le rival.

* 36 R. Deldine et S.Vermeulen, Le Développement psychologique de l'enfant, Berlin, 3e édition, P.40

* 37 Vocabulaire de la psychanalyse, op.cit, P. 272

* 38 Robertson Smith, La religion des sémites, Transaction Publisher, 2002, P.156

* 39 Freud cité par A. Akoun et G. Veraldi, L'Inconscient, son langage et ses lois, Paris, Gérard & C°, 1972, P. 30

* 40 Beaumarchais, Préface de Mariage de Figaro, Paris, éd Gallimard, 1996, P. 8

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