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Approche psychanalytique de Hugo Barine dans les mains sales de Jean Paul Sartre

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par Gonkapieu Joseph Gueu
Institut National Supérieur des Arts et de l'Action culturelle ( INSAAC- Abidjan-COTE D'IVOIRE) - Maîtrise en Théâtre 2009
  

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I.2.3. Les Mains Sales : une structure dramatique ambiguë

L'oeuvre  Les Mains Sales  s'inscrit dans la perspective des nouvelles formes de dramaturgie qui se conçoivent en dehors des actes et des tableaux.

Aujourd'hui avec l'avènement de la nouvelle dramaturgie, les types classiques de découpage des oeuvres dramatiques qui recherchent respectivement la continuité de l'action et le respect de l'ordre chronologique vont faire place à une dramaturgie subjective et relative.

Selon le Dictionnaire Larousse, ce qui est subjectif, c'est ce qui est individuel et susceptible de varier en fonction de la personnalité de chacun. Quant au relatif, c'est ce qui n'a rien d'absolu, qui dépend d'autres choses.

Ainsi, une dramaturgie subjective et relative est une dramaturgie qui n'obéit qu'au style du dramaturge ; une dramaturgie qui rompt d'avec les formes classiques du découpage pour épouser « les fantaisies » et les modèles personnels de division, de découpage de l'oeuvre dramatique.

Cela relève bien entendu des choix esthétiques de l'auteur.

Notre corpus Les Mains Sales s'inscrit dans le cadre de cette logique. La nouvelle dramaturgie vise à donner libre cours à l'écriture théâtrale. En d'autres termes elle offre à tout dramaturge la liberté d'écriture.

Cette réalité épouse tout de même la conception existentialiste sartrienne de l'engagement littéraire. Etant donné que cet acte humain doit être volontairement et sciemment assumé, l'acte d'écriture doit en être autant. A confronter l'objectif que vise la nouvelle dramaturgie à celle de l'engagement littéraire selon Sartre, nous pouvons déduire qu'ils ont en commun la création d'un espace d'épanouissement à tout créateur.

De cette remarque, nous pouvons affirmer que l'auteur de Les Mains Sales  met sa théorie existentialiste en évidence à travers son écriture.

Essayons autant que possible de dégager le caractère ambigu de la structuration des tableaux de Les Mains Sales.

Premier tableau

Deuxième tableau

Scène I

Scène II

Scène III

Scène IV

Scène I

Scène II

Scène III

Scène IV

Troisième tableau

Quatrième tableau

Scène I

Scène II

Scène III

Scène IV

Scène V

Scène I

Scène II

Scène III

Scène IV

Scène V

Scène VI

Cinquième tableau

Sixième tableau

Scène I

Scène II

Scène III

Scène IV

Scène V

Scène I

Scène II

Scène III

Scène IV

Septième tableau

Scène unique

Comme nous le constatons, la pièce est divisée en sept Tableaux, regroupant de manière inégale un ensemble de vingt-neuf scènes (le dernier Tableau ne comprenant qu'une seule scène).

Les Tableaux un et six se situent dans le présent et sont l'occasion d'un retour en arrière qui évoque le meurtre de Hoederer, de sa conception à son exécution (Tableaux I et VI). Nous avons affaire à du théâtre dans le théâtre, c'est-à-dire un procédé insérant un jeu dramatique dans un autre jeu. Cette technique du théâtre dans le théatre est un procédé utilisé quand :

« Un élément théâtral est comme isolé du reste et apparaît à son tour comme l'objet du regard de spectateurs situés sur la scène, quand le spectateur de la scène voit des comédiens en face d'un spectacle que lui-même regarde aussi ».6(*)

Si nous reprenons l'ordre chronologique et examinons comment le découpage en tableaux regroupe les évènements, nous obtenons ceci :

Tableau II : Hugo est chargé de tuer Hoederer

Tableau III : Arrivée de Hugo chez Hoederer ; installation et première rencontre

Tableaux IV,  V, VI correspondent respectivement à la négociation entre Hoederer, Karsky, et le Prince Paul, au « débat » entre Hoederer et Hugo, au meurtre de Hoederer. Mais le plus important est de noter qu'ils constituent une unité temporelle (un jour, une nuit et le lendemain).

Tableaux I et VII : la soirée chez Olga et la mort de Hugo.

La pièce distingue donc quatre grands moments entre lesquels s'écoule un temps plus ou moins déterminé. Ainsi, pouvons-nous voir qu'il y entre :

Les Tableaux II et III: temps déterminé ;

Les Tableaux III et IV : huit à dix jours ;

Les Tableaux VI et I : deux ans.

* 6 Georges Forestier, Le théatre dans le théatre sur la scène française au VIIe siècle, Genève, Droz, 1981, cité par Patrice Pavis in Dictionnaire du théatre, P. 209.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery