WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Afrique face à la mondialisation des échanges

( Télécharger le fichier original )
par Awa GUEYE
Université Cheikh ANta DIOP de Dakar - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 - 1 : LE SECTEUR AGRICOLE

L'agriculture africaine est marquée par des siècles de mauvaises politiques et d'échecs sur le plan institutionnel, et elle porte un lourd passé d'extraction des ressources et d'imposition dans les zones rurales.

Les améliorations apportées aux politiques entre le milieu des années 1950 et la fin des années 60 avaient entraîné une augmentation rapide du volume des exportations des produits agricoles. Mais ces politiques n'ont pas eu d'effets durables. Cette croissance s'est transformée, à peu près depuis 1970 en stagnation ou en recul.

On assiste à une diminution de la part de l'Afrique intertropicale dans la production et l'exportation mondiale pour presque toutes les denrées (voir figure).

Source : FAOSTAT 2000

La perte de ses pertes de marché est due au fait que l'agriculture africaine a une faible productivité et le prix de ses principaux produits d'exportation connaît une baisse depuis le début des années 70. La part dans les échanges mondiaux de matières premières agricoles est passée de 4% à 2,2% du total entre 1980 et 2002.

Les pays africains connaissent de plus en plus de difficultés face notamment aux pays développés soutient inconditionnels du libre-échange et de la déréglementation de l'OMC. Ceci malgré leurs nombreux efforts afin d'appliquer les recommandations de l'OMC quant au libre-échange et à l'ouverture les frontières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus