WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Le taux d'occupation de l'hôpital Sendwe à  Lubumbashi(R.D.Congo)


par Hendrick NKUNA MUSEKELA
Université de Lumunbashi - Expert en santé public 2007
Dans la categorie: Biologie et Médecine
   
Télécharger le fichier original

sommaire suivant

INTRODUCTION

1. ETAT DE LA QUESTION

L'information sur l'offre en hospitalisation d'un pays (nombre de lits par habitant répartis géographique ou par spécialisation médicale) est utile pour le pays. Elle doit permettre de définir les zones et secteurs prioritaires pour le renforcement de l'offre. Il faut noter que la classification des lits ne fait pas l'offre de définition similaire selon l'éventuel sur ou sous utilisation de structure et donc de voir dans quelle direction il faudrait intervenir sur l'activité pour la rendre plus efficiente. Cependant, les raisons d'une sous utilisation apparent peuvent être multiples(1) :

- Médiocre qualité de soins ;

- Coût élevé de l'hospitalisation qui la rend inaccessible à une partie de la population ;

- Non notification d'un certain nombre d'hospitalisation du fait de la défaillance du système d'information.

Le taux d'occupation et le séjour moyen dans les hôpitaux est en rapport avec la situation démographique en République Démocratique du Congo. La pyramides d'âge a une base élargie constituée de 70 % de malades, c'est dans cette tranche que le problème de santé sont nombreux dans les hôpitaux sur le plan familial, social et culturel (Rapport OMS 2003).

TSHIBANGU K., a parlé sur l'évaluation de taux lié à l'efficience de soins sans un hôpital publique à Lubumbashi et ces objectifs étaient de ressortir les différents taux d'admission, le coût, la durée de séjour dans les différents services d'un hôpital ainsi que le taux de mortalité et il a conclu en disant que 75 % de la population se dirige beaucoup plus dans des institutions privée et que 25 % étaient le taux d'admission dans les institution publique ; sur 100 malades hospitalisé dans un hôpital publique après un mois de séjour, 10-15 malades décèdent(2).

Pour ce qui nous concerne dans ce travail, nous allons évaluer le taux d'occupation et la durée du séjour moyen en général dans un hôpital public, cas de l'hôpital Sendwe dans le souci d'avoir une idée sur la viabilité et la qualité de soins du dit hôpital.

1(*)2. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Les variations dans les taux de recours aux formations hospitalières de deuxième et troisième niveau peuvent être dues (3) :

- A une différence de l'attractivité de l'hôpital due , à la qualité plus ou moins bonne des soins délivrés ;

- A des problèmes d'accessibilité financière et/ou géographique des populations ;

- A un recours plus ou moins importants à des structures de premier niveau ;

- A un recours plus ou moins importants aux secteurs privés (avec ou sans but lucratif) et aux secteurs traditionnels ;

- Redéfinition du paquet minimum d'activités et la révision de la tarification ;

- Normes de qualité meilleur pour l`organisation de la référence pour recevoir les patients dont l'état nécessité un plateau technique plus important.

Dans tous les cas, une très faible utilisation des services pose la question de l'adéquation de l'offre hospitalière avec les besoins et la demande de population, cela doit inciter l'hôpital à mieux se positionner.

Le choix de ce sujet a été motivé par nos observations durant la période de stage dans les hôpitaux de la place notamment aux Cliniques Universitaires, la Gécamines Sud ainsi que l'hôpital Sendwe. L'insuffisance de la garniture, le manque .............de lit des malades dans certains services, la méfiance des patients aux personnels soignants, l'accueil des malades à l'admission, les conditions d'ébergement en général ; Ces éléments ont attiré afin de nous lancer cette enquête.

L'intérêt de ce sujet s'inscrit dans le cadre de doter aux gestionnaires des hôpitaux des éléments de surveillance sur l'utilisation de l'hôpital dans le souci de promouvoir la santé dans toutes les couche de la population.

2(*)3. PROBLEMATIQUE

Le taux d'occupation met en relation le nombre de lits ouverts et dotés en personnel et le nombre de patients qui ont occupé ces lits quelques jours, que ce soit des patients hospitalisés ou en semi-hospitalisation, donc compté deux fois dans cette statistiques(1).

En effet, les réalités de nos hôpitaux de pays en voie de développement, bon nombre d'hôpitaux publics ont une capacité d'accueil faible d'une part et d'autre part, les admissions vont au delà de leur capacité d'accueil de ces hôpitaux. C'est ainsi que nous nous posons quelques questions à savoir  :

· Quel est le taux d'occupation moyen à l'hôpital Sendwe ?

· Quelle est la durée de séjour moyen de patients hospitalisés à l'hôpital Sendwe ?

4. HYPOTHESE

Actuellement la durée de séjour moyen à l'hôpital Sendwe serait de 9#177;2 jours à l'hôpital Sendwe et le taux d'occupation moyen de lit varierait autour de 45 %. Le manque de confiance de la population face à cet hôpital public serait à la base de certains problèmes liés à l'hospitalisation dans cet hôpital

5. BUT ET OBJECTIFS DU TRAVAIL

Le taux d'occupation de lit et la durée de séjour moyen étant des éléments d'utilisation d'hôpital, les critères déterminant l'efficience et l'efficacité d'une hospitalisation, cette étude vise à contribuer à l'évaluation de la performance des hôpitaux dans notre milieu. C'est ainsi que nous nous fixons les objectifs suivants :

- Evaluer le taux d'occupation moyen de lits à l'hôpital Sendwe ;

- Déterminer la durée de séjour moyen de patients hospitalisés dans cet hôpital.

6. METHODE ET TECHNIQUES

La méthode descriptive transversale nous sera utile pour établir le présent travail. En abordant une approche rétrospective, le recours aux documents écrits, au registre des malades hospitalisés, aux rapports du système national d'information sanitaire nous servirons de technique pour la récolte des données, elle nous sera aussi utile pour le calcul du taux d'occupation et de la durée moyenne du séjour des malades.

7. DELIMITATION DU SUJET

Cette étude va de la période allant de Janvier 2008 à Avril 2009 soit une durée d'une année et quatre mois concernant tost les malades ayant été hospitalisés à l'hôpital Sendwe durant la période de notre étude..

8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion, notre travail comprend deux grandes parties à savoir : la théorie et la pratique.

o La première partie comprend deux chapitres qui parlent de la définition de concepts de base, le deuxième qui parle des généralités sur l'hôpital.

o La deuxième partie comprend trois chapitres respectivement qui parlent du cadre du travail, présentation de données, et la discussion et commentaires des résultats, en fin la suggestion et recommandation viendront clore les sujets du travail.

PREMIERE PARTIE 

CONSIDERATIONS THEORIQUES

* 1 ELSEVIER, Etude sur l'enquête d'opinion de la performance hospitalière, Ed. St Luc, Paris, 1996

2 TSHIBANGU K., Evaluation du taux lié à l'efficience de soins dans un hôpital à Lubumbashi, TFC/ISTM-Lubumbashi, 2001-2002.

* 3 WORLD BANK, La politique hospitalière et le financement de l'hôpital en Afrique ; Septembre 2005

sommaire suivant