WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Didacticiel multimédia pour le génie électrique accessible sur la plateforme claroline

( Télécharger le fichier original )
par Eric colince FOTCHA MOUAFO
Université de Douala, Cameroun - Diplome de professeur d'enseignement technique de 1er grade 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I - 2 LES ETAPES DE CREATION D'UN DIDACTICIEL.

D'après William Horton, la réalisation d'un didacticiel est basée sur 4 principales étapes qui sont: l'analyse, la conception, la construction et l'évaluation.

I-2-1 L'ETAPE DE L'ANALYSE :

Dans cette étape, il est question de déterminer les différents objectifs visés à travers le didacticiel. Pour le faire, il est important d'avoir de bonnes informations sur le public cible de votre didacticiel :

. Quels sont leurs objectifs ?

. Quelles sont leurs capacités et motivations ?

. Quelles sont leurs habilités ?

. Quels sont leurs différents lieux d'apprentissage ?

. Quelles sont leurs périodes d'apprentissage ? Etc....

Il est également important de savoir quelle est la réaction des apprenants face aux technologies de l'information et de la communication afin d'adapter la technologie requise par le didacticiel et la rendre efficace. Pour cela, il faut apporter des réponses aux quelques questions suivantes :

. Les apprenants ont-ils des connaissances de base en informatique ?

. Maîtrisent-ils l'utilisation de l'outil informatique ?

. Quelles sont leurs aptitudes visuelles et auditives ?...

Toutes ces informations permettront des interactivités adéquates permettant une formation efficace des apprenants.

Avoir une idée sur le niveau de connaissances des apprenants avant la création du Didacticiel concourt également au succès de ce dernier. Si les cours établis dans le Didacticiel commencent à un niveau supérieur, certains apprenants seront très tôt frustrés et cela peut les décourager. Si par contre les cours commencent à un niveau inférieur à celui des apprenants, certains pourront s'ennuyer et arrêter l'apprentissage. L'idéal serait donc que le concepteur prenne en compte toutes ces variables afin de réaliser un Didacticiel de telle sorte que les apprenants, à chaque niveau, puissent commencer à un point quelconque ou sauter ceux jugés non nécessaires. La détermination du niveau initial de connaissance des apprenants pourra se faire au moyen des questionnaires, des tests, des interviews etc...

I-2-2 LA CONCEPTION :

Dans cette étape, on transforme les objectifs généraux en une suite d'objectifs spécifiques, eux- même divisés en objectifs opérationnels. Les objectifs opérationnels étant les activités que les apprenants après avoir suivi une formation, doivent être aptes à réaliser en situation réelle de travail, et ceci avec un certain niveau de performance. Ils sont mesurables à l'aide des instruments tels que les exercices, les questionnaires.

Pour chaque objectif opérationnel, le concepteur doit trouver une activité d'apprentissage adéquate. Quelques activités d'apprentissages possibles sont :

ü Répondre à des questions sur un sujet ;

ü Le jeu de rôle ;

ü Visionner des vidéos et des animations ;

ü Rechercher des informations ;

ü Comparer, dissocier ; résumer....

ü Examiner un bon et un mauvais exemple ;

ü Récupérer et analyser des données ;

ü Participer à une discussion (forums, chat,...) etc...

Après l'indentification des activités d'apprentissage, il faut décider des moyens d'implantation de ces dernières puis passer à la phase de regroupement où l'on combine les activités d'apprentissage avec les objectifs afin de constituer les modules d'apprentissage du Didacticiel. Dans chaque module on doit retrouver des composantes qui accompliront les taches suivantes :

· Présenter le sujet en précisant clairement le but ;

· Introduire le sujet par un titre et un court paragraphe situant le contexte ;

· Motiver l'apprenant par des explications claires sur la raison d'apprendre ce sujet ;

· Détailler le sujet par un sommaire clair et concis regroupant les principaux points du module.

Le dernier point de la phase de conception est la définition des standards. Ainsi, le concepteur doit régler les couleurs, les fonds d'écran les polices des caractères, les boutons d'interface et autres détails de façon à ce que tout cela participe à la réussite des apprentissages. Le concepteur s'arrangera à faire des présentations claires, précises et concises. A cet effet, il évitera un contenu interactif dans lequel on rencontre par exemple trop de lumière ou de couleur, beaucoup d'animations ou des textes de part et d'autres de l'écran etc....

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille