WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la formation dispensée par CARE International au Rwanda dans la province Gikongoro

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain NKEZARUGAMBA
Université nationale du Rwanda - Licence en science de l'éducation 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Selon BIT, la formation continue est

« un terme utilisé dans un sens large pour désigner tous les types et formes d'enseignement ou de formation poursuivis par ceux qui ont quitté l'éducation formelle à un niveau quelconque, qui ont exercé une profession et qui ont assumé leurs responsabilités d'adultes dans une société donnée »22(*)

Comme cet auteur le stipule, la formation continue peut donc permettre à un individu d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine nouveau, d'améliorer ou de mettre à jour des qualifications professionnelles déjà acquises, dans un domaine déterminé.

Pour s'adapter au monde en perpétuelle mutation, la formation continue de tous les acteurs économiques se révèle indispensable; elle les aide à répondre aux exigences de leurs professions. C'est probablement pour cette raison que l'on parle de formation continue professionnelle. Reprenant la conception des Français de 1971, P. GOGUELIN écrit que la formation continue professionnelle

« a pour objet de permettre l'adaptation des travailleurs au changement technique et des conditions de travail, favoriser la promotion sociale par l'accès aux différents niveaux de la culture et de la qualification professionnelle, et leur contribution au développement culturel, économique et social » 23(*).

Il ressort de cette définition les objectifs de la formation continue professionnelle pouvant se résumer comme suit :

-permettre l'adaptation des travailleurs

-favoriser leur promotion sociale

-augmenter le niveau de professionnalisme et ainsi

-Contribuer au développement de toute nature.

Cette formation est souvent organisée en faveur des adultes pour leur apprendre durant une période relativement courte (de quelques jours à quelques mois) les connaissances et la pratique nécessaires à l'exercice d'un métier.

c)Formation permanente

La formation permanente est un projet d'éducation qui s'étend sur toute la vie d'une personne; théoriquement ce projet commence à la naissance et se termine à la mort de cette personne. Elle englobe donc la formation initiale et la formation continue; d'ailleurs bon nombre d'auteurs préfèrent parler de l'éducation permanente. Selon J. LE VEUGLE,

« l'éducation permanente comporte ainsi un double et complémentaire effort : d'une part, faire préciser à la conscience individuelle la nature de ses relations avec le milieu qui l'entoure, où elle s'est formée et qui l'influence et la sollicite, d'autre part lui faire identifier les problèmes que ce milieu lui pose en fonction de son projet personnel ou d'un projet collectif, et chercher les solutions individuelles et collectives qu'il convient de leur apporter»24(*).

Le même auteur stipule que l'éducation permanente est fort liée à l'existence quotidienne des personnes et des sociétés. Pour ce faire, il conseille que l'éducation permanente doit employer la pédagogie fonctionnelle qui, d'après E. CLAPAREDE cité par J. LEVEUGLE, signifie« l'éducation qui se propose de développer les processus mentaux en les considérant quant à leur utilité pour l'action présente ou future »25(*).

* 22 BIT : op. cit, 1987, p. 31.

* 23 GOGUELIN, P. : Op. cit. : 1987, p.43

* 24 LE VEUGLE, J. : Initiation à l'éducation permanente, Edouard Privat, Editeur, 1968, pp.88-89.

* 25 LE VEUGLE, J. : Idem, p.88.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite