WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la formation dispensée par CARE International au Rwanda dans la province Gikongoro

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain NKEZARUGAMBA
Université nationale du Rwanda - Licence en science de l'éducation 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BRUNDAGE et MACKERACHER, cités par E. BOURGEOIS, définissent l'apprentissage comme

«  un processus cyclique qui continue et change à travers le temps, et dans lequel les apprentissages d'un cycle sont les inputs du suivant (...) il comprend un équilibre instable entre le changement et stabilité ; entre structure et processus ; contenu et activité. Il se réalise dans un contexte précis dans un temps et un espace particulier »53(*).

S'appuyant sur le paradigme constructiviste, E. BOURGEOIS dit que

« l'apprentissage est conçu comme un changement de représentations, comme un processus de réorganisation, de réarticulation, des éléments qui constituent une représentation » 54(*).

Toutes ces définitions sous-entendent que les connaissances nouvelles sont bâties sur des structures de connaissances préalables. On se demanderait alors si l'apprentissage des adultes est le même que celui des enfants. A cette question E. BOURGEOIS donne la réponse en ces termes :

« Sans doute que la différence entre l'apprentissage des adultes et celui des enfants se situe plutôt dans les facteurs d'apprentissage et non pas dans sa nature. »55(*)

Les facteurs d'apprentissage ou conditions théoriques susceptibles d'affecter le processus d'apprentissage sont liées à l'apprenant et à la situation de formation.

a) Facteurs liés à l'apprenant :

Même si, à partir de vingt-cinq ans, la capacité de rétention diminue, l'on affirme que l'adulte peut apprendre durant toute sa vie, car les pertes de rétention peuvent être compensées par ses acquis précédents.

Ainsi, les facteurs d'apprentissage liés à l'apprenant sont entre autres :

-Facteurs biologiques, notamment l'état de santé et le stress. Les recherches montrent que le sujet apprend mieux quand il est en bonne santé et reposé. Selon LAVANCHY, cité par E.BOURGEOIS,

« le stress (défini comme une réponse générale biologique, physiologique et comportementale de l'organisme à une possible menace) limite le processus de traitement de l'information. Un sujet stressé déforme, efface et ou simplifie l'information, ce qui peut perturber l'apprentissage »56(*).

Aussi faut-il considérer tous les éléments pouvant canaliser le stress et la tension avant de dispenser la formation.

-Facteurs socio-affectifs, à savoir l'image et l'estime de soi, et la motivation. Ces facteurs sont si importants dans la formation des adultes car l'apprentissage est facilité lorsque ce que l'adulte en formation apprend contribue à l'amélioration de son image. C'est ce que E. BOURGEOIS confirme quand il dit qu'

« un adulte avec une pauvre image de soi va douter des possibilités de son propre processus d'apprentissage et anticiper son échec. Et les adultes qui ont une bonne estime de soi apprennent plus facilement car ils sont dans une disposition à changer, à prendre des risques, à apprendre »57(*).

En situation de formation d'adultes, trois groupes de facteurs de motivation sont à considérer :

. le niveau d'estime de soi et son attitude, et l'attitude des pairs face à la formation

. les caractéristiques de l'offre de la formation

. les caractéristiques de l'apprenant en lien avec l'offre de formation. C'est-à-

dire la manière dont l'apprenant perçoit l'adéquation entre l'offre de formation envisagée et la satisfaction de ses besoins.

-Facteurs cognitifs tels que les niveaux d'acquisition, les styles cognitifs et la mémoire

-Caractéristiques de l'environnement socioculturel. L'importance que le formateur attache à la connaissance du milieu de l'apprenant influence négativement ou positivement son apprentissage selon que la formation menace ou non ses représentations centrales. La connaissance du milieu permet au formateur de découvrir les éléments de la culture pouvant l'aider à amener les gens à former au changement projeté. Un milieu socioculturel peut favoriser une acceptation de conflit créé par le changement dû à la formation, favorisant ainsi l'apprentissage tandis qu'un autre peut être habitué à l'éviter.

* 53 BOURGEOIS, E. : op.cit. 1996, p.74.

* 54 BOURGEOIS, E. : Ibidem

* 55 BOURGEOIS, E. : op. cit. , 1996, p. 75.

* 56BOURGEOIS, E.  : op. cit. , 1996, p.77.

* 57 BOURGEOIS, E. : op. cit. , 1996, p.78.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery