WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la formation dispensée par CARE International au Rwanda dans la province Gikongoro

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain NKEZARUGAMBA
Université nationale du Rwanda - Licence en science de l'éducation 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La lecture des ouvrages de nos prédécesseurs a permis d'aborder le problème de recherche et de constituer le cadre conceptuel et théorique. Elle a porté également sur les sources écrites inédites telles que les mémoires, les archives publiques et celles de CARE International au Rwanda, sous-bureau Gikongoro.

· Questionnaire

Cette technique a été utilisée pour recueillir les informations relatives à la formation dispensée par CARE dans son projet PRAF. Ce questionnaire était composé de questions fermées et/ou semi-fermées. Il a été élaboré sur base de l'hypothèse et des objectifs de ce travail sans ignorer l'apport du cadre conceptuel et théorique. Après sa première rédaction, il a été relu par les collègues après qui il a été soumis au Directeur de ce mémoire. L'Intégration des conseils de ce dernier a été suivie par l'administration dudit questionnaire à douze personnes (dix agri-éleveurs de « Rubyiruko dufatanye »  et de  « Imbazaguseka » et deux formateurs) ayant les mêmes caractéristiques que celles de l'échantillon de cette étude. L'analyse des résultats de cette pré-enquête a abouti à :

-La démultiplication de question : sur 25 questions, 23 ont été retenues chez les agri-éleveurs tandis que chez les formateurs, les questions retenues sont au nombre de 26 sur 28. Chez les agri-éleveurs quatre questions ont été combinées pour en former deux (5ème et 21ème question) alors que chez les formateurs une seule question a été reformulée (19ème question)

-La clarté et précision des termes

-La révision des formes de question.

Les contenus sur lesquels ce questionnaire porte sont regroupés dans le tableau no6. Il en est de même pour l'entretien (voir tableau no 6 et annaxesVIII, IX et X)

· Entretien

Pour compléter les informations du questionnaire écrit et rechercher au-delà du discours apparent une réalité plus approfondie, l'entretien semi-directif a été utilisé. Il s'agit d'un entretien intermédiaire entre l'entretien libre et l'entretien directif. Cette technique a été utilisée parce qu'elle permet au chercheur d'éviter que l'interviewé s'égare dans des détails et des digressions superflues et de ne pas frustrer son interlocuteur. L'entretien semi-directif est, par nature, une situation de communication verbale suscitée par l'enquêteur chez l'enquêté, le médecin chez le malade ou le psychologue chez son client. A l'aide de questions-réponses, l'enquêteur recueille une information orale auprès de son interlocuteur. C'est l'objectif à atteindre qui détermine la liberté accordée au sujet, mais aussi à l'interviewé.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera