WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la formation dispensée par CARE International au Rwanda dans la province Gikongoro

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain NKEZARUGAMBA
Université nationale du Rwanda - Licence en science de l'éducation 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les pourcentages ont été calculés pour analyser et interpréter les fréquences de réponses à une question donnée. Cependant, pour les questions ouvertes, le total de fréquences peut être supérieur à celui de l'échantillon de cette étude parce que chaque répondant pouvait donner plus d'une réponse à la même question.

Cette étude cherche à savoir si la production végétale et animale dépend de la formation reçue. Ainsi, l'emploi d'une technique pouvant dégager la dépendance ou l'indépendance de la production s'impose. C'est dans ce cadre que le chi-deux a été utilisé. Le chi-deux qui est une distribution normale dispose de trois aspects à savoir : test d'ajustement ,test d'homogéité et test d'indépendance. Et c'est cette troisième qualité qui a permis d'établir une mesure entre les variables de l'hypothèse de ce travail. Le chi-deux est un test de comparaison qui, comme le dit L.D'HAINAUT,

« peut s'appliquer à la comparaison de fréquences ou moyennant une légère modification à la comparaison de proportion ou de pourcentages »83(*).

Ainsi, il s'agit d'une technique de comparaison d'effectifs ou de fréquences et non de moyennes. Selon le même auteur, on calcule le chi-deux comme suit :

«  2 =

Fk= effectifs observés dans chaque catégorie

F'k = effectifs théoriques dans la catégorie »84(*).

Dans ce travail, les calculs du chi-deux ont permis de comparer les fréquences et de vérifier si les différences observées entre les performances de production animale et végétale des deux catégories d'agri-éleveurs concernés étaient dues au hasard ou si elles étaient significatives.Ils ont permis de mettre en relief le lien entre la formation et la production.

2.6.Synthèse du chapitre.

Ce troisième chapitre a décrit la population dans laquelle l'échantillon a été tiré. Compte tenu de la complexité de l'action de formation, l'évaluateur a recouru à l'échantillonnage stratifié et à l'échantillonnage à choix raisonné afin de pouvoir toucher tous les acteurs qui interviendraient dans la réussite du PRAF. Cette étude a été réalisée auprès des agri-éleveurs, des formateurs, des responsables administratifs, du responsable de CARE à Gikongoro et des membres de CDC atteignant au total 114 personnes. Le choix de la taille de l'échantillon a été guidé par la table de détermination de l'échantillon empruntée à BOUCHARD et par un échantillonnage à choix raisonné.

* 83 D'HAINAUT, L.: Op. cit. , p. 245.

* 84 D'HAINAUT, L.: Idem, p. 251.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld