WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la formation dispensée par CARE International au Rwanda dans la province Gikongoro

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain NKEZARUGAMBA
Université nationale du Rwanda - Licence en science de l'éducation 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Comme toute autre innovation, la formation n'est pas une action neutre dans un milieu abstrait, mais elle s'insère dans un système socio-économique et aboutit directement ou indirectement à modifier un certain nombre de rapports caractéristiques de ce système. Ainsi, les formations dispensées par CARE devraient tenir compte des opportunités qu'offre l'environnement de Gikongoro. Cette province dispose de trois projets théicoles (Kitabi, Mata et Nshili-Kivu) qui embauchent un nombre non négligeable de la population des environs, de beaucoup d'associations d'agri-éleveurs, de cinq ONG (CDD, CARE, WORLD VISION, TROCAIRE, AFRICARE) et de richesse naturelle que contient la forêt de Nyungwe(Tourisme, pluviosité suffisante, centre de recherche sur la végétation).

Dans l'ensemble, la Province de Gikongoro a une pluviosité suffisante, avec une moyenne annuelle d'environ 1200mm. Une part importante de la population active a reçu des formations en techniques culturales, et les instances de base sont formées pour l'encadrer. L'existence de l'eau et des marais dans cette Province augmentera les possibilités de production agricole s'ils sont aménagés. D'autres opportunités de grande importance sont le bois qui existe dans tous les districts, le climat favorable à l'agri-élevage et l'existence des cultures qui s'adaptent au sol et au climat de Gikongoro. Si la régionalisation est adoptée, on pourra éradiquer la famine devenue chronique dans cette région(2ème QRESA et 2ème QCDC). On se demanderait alors quelle est la contribution de la formation à la réduction de la pauvreté, surtout que l'on souligne encore la faible technicité comme contrainte du développement économique dans la Province de Gikongoro.

Contribution de la formation à la réduction de la pauvreté.

D'après les Nations-Unies,  

« l'éducation est le moyen par lequel on peut modifier l'infrastructure socioculturelle avec le temps, atténuer et surmonter les obstacles socioculturels qui s'opposent au développement »86(*).

De même, la formation permet à l'agri-éleveur de voir clairement ses problèmes, de chercher les solutions adéquates et de développer ses capacités de production. Elle crée et renforce l'ouverture d'esprit. Elle aide le formé à diversifier les activités génératrices de revenus, à agir en connaissance de cause et à mieux s'intégrer dans le circuit de production (3ème QRESA, 3ème QCDC et 1ère QCA).

La formation est donc d'une importance sans égale dans le processus de développement ; elle l'introduit et l'accompagne dans sa mise en oeuvre. C'est ce que confirment M. BONAMI et ses collaborateurs lorsqu'ils écrivent que

« toute action de formation professionnelle trouve sa finalité, non pas en elle-même, mais dans la contribution qu'elle apporte au développement d'un projet particulier ou d'une politique déterminée et qu'il importe d'identifier »87(*).

Prenant conscience de la contribution de la formation à la résolution des problèmes économiques, la Province de Gikongoro se propose de renforcer les capacités de la population à tous les niveaux:

« la population a besoin d'encadrement, de formation et d'information dans divers métiers : agriculture, élevage et autres métiers, santé, hygiène, auto-organisation »88(*).

Mais cet encadrement n'aboutira aux résultats escomptés que dans la mesure où les intrants de la formation tiennent compte du contexte socio-économico-cuturel des concernés.

4.2. Intrants de la Formation

* 86 NATIONS-UNIES : op. cit. , 1972, p.53.

* 87 BONAMI, M. et al.  : op.cit., 1993, p. 204.

* 88 PROVINCE DE GIKONGORO : op.cit. , 1998, p. 46.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry