WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la formation dispensée par CARE International au Rwanda dans la province Gikongoro

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain NKEZARUGAMBA
Université nationale du Rwanda - Licence en science de l'éducation 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les résultats de l'enquête montrent que 70,8% soit 34agri-éleveurs sur 48 ont besoin d'aide- mémoire sur les techniques d'élevage, tandis que 68,7% soit 33 sur 48 en ont besoin dans l'agriculture, ensuite viennent d'autres thèmes tels que le dosage de médicaments et soins exigés pour lutte contre les maladies (27%), les techniques de gestion (20,8%),les normes de semis (18,7%) la fertilisation du sol (14,8%), les techniques de multiplication de semences (10,4%).

La lecture de ces résultats fait remarquer que l'élaboration d'aide-mémoire constitue une nécessité pour l'application effective des programmes de formation. Pour les formateurs internes, les aide - mémoire ont été confectionnés sur les thèmes développés durant le PRAF II. Mais ils étaient destinés aux représentants de groupements qui devaient former ceux qui les ont choisis. Il va de soi que l'utilisation d'un tel document n'est pas à la portée de la majorité des bénéficiaires du PRAF.

Quant aux formateurs externes, ils n'ont pas élaboré les aide-mémoire en faveur des bénéficiaires du PRAF parce que, pour eux, ils sont moins importants pour la pratique. L'autre raison avancée est liée au manque du temps pour les préparer et que les notes prises lors de la formation suffisaient(10ème QFOR). Pourtant si ces formateurs avaient demandé ce qu'en pensaient les bénéficiaires de formation, ils trouveraient la nécessité de les mettre à leur disposition.

L'autre activité du formateur facilitant la mise en application des thèmes développés est le suivi.

« Lorsque le formé retourne dans son travail, une nouvelle fonction du formateur peut consister à l'aider à appliquer, en lui donnant des conseils pratiques, en l'aidant à résoudre les difficultés, en jouant un rôle de facilitateur et de régulateur social vis-à-vis des supérieurs, des collègues ou subordonnées »101(*)

Le formateur doit suivre le formé pour s'assurer que l'information reçue a été bien interprétée et intégrée de façon que le formé peut l'appliquer à son aise. Excepté les formateurs internes, d'autres formateurs ne font pas de suivi sous prétexte qu'ils n'en sont pas chargés. Mais si le PRAF y mettait l'accent, le suivi se ferait par tout et chacun. Dans le district de Karaba 87,5% des enquêtés soit 14 sur 16 sont satisfaits du suivi effectué par les formateurs. Cependant les résultats de l'enquête montrent que ces agents ne font pas de suivi mais plutôt des visites en vue de contrôler des réalisations des bénéficiaires du PRAF. Dans l'ensemble, ils visitaient chaque association 3 fois durant la saison culturale.

* 101 GOGUELIN, P. : op. cit. , 1987, p. 159.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery