WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la formation dispensée par CARE International au Rwanda dans la province Gikongoro

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain NKEZARUGAMBA
Université nationale du Rwanda - Licence en science de l'éducation 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les résultats de l'enquête montrent que la culture de légumes est plus développée chez les formés que chez les non-formés : 95,8% soit 46 sur 48 agri-éleveurs formés disposent d'un jardin potager alors que les non-formés qui en disposent atteignent 68,7% soit 33 sur 48. (13ème QAE). Ceux qui n'ont pas de jardin avancent comme raison le manque d'eau, le manque de semence et d'arrosoir et l'insuffisance de terre cultivable. Tandis que ceux qui cultivent les légumes sont poussés par leur utilité dans l'alimentation de tout le monde et surtout des enfants . Les animateurs sociaux ont complété la formation technique de la culture de légumes par la préparation d'un repas complet à partir des ingrédients disponibles dans la région. En plus, cette culture ne demande pas de gros moyens financiers et les bénéfices sont vite perçus.

Partant de ces résultats, le lecteur se demanderait si la différence des fréquences est significative. Le calcul du chi-deux permet de prendre la position à ce propos.

Tableau n° 15: Test de signification de différences observées entre les formés et non
formés quant à la production des légumes.

Agri-éleveurs

Production

de légumes

Formés

Non- formés

Total

Oui

46

39,5

6,5

33

39,5

-6,5

79

Non

2

8,5

- 6,5

15

8,5

6,5

17

Total

48

48

96

2obs = 10,292

2 th = 3,841

Conclusion : 2obs > 2 th, alors la différence est très significative. Il existe donc une relation

entre la formation et la production de légumes ; ce qui permet d'infirmer l'hypothèse nulle.

Les 2 partiels et les signes des différences mettent en exergue le degré de production des légumes atteint par les agri-éleveurs.La comparaison des données théoriques et des données observées indique que les formés produisent dans une proportion supéreure à la moyenne tandis que la proportion des non-formés qui cultivent les légumes est inférieure à la moyenne. Chez les formés très peu d'entre eux ne produisent pas de légumes tandis que chez les non-formés, ceux qui n'en produisent pas sont nombreux(15 sur 48).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon