pubAchetez de l'or en Suisse en ligne avec Bullion Vault


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

L'analyse financière d'une entreprise via l'ESG et les Ratios (cas de la LESIEUR CRISTAL)


par Idriss HALIKI TIDEàŹ
Université Mohammed 1er d'Oujda, Maroc - Licence en sciences comptables et financières 2009
Dans la categorie: Economie et Finance
   
Télécharger le fichier original

sommaire suivant

Université Mohammed premier

Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Oujda

Projet de fin d'étude pour l'obtention du diplôme de licence en science comptables et financières

Thème:

L'analyse financière de l'activité d'une entreprise via L'ESG et les Ratios. (Cas de la LESIEUR CRISTAL)

Année universitaire 2008/2009

Encadré par : Mme. Samira RIFKI

Professeur de l'Enseignement Supérieur à la F.S.J.E.S Oujda

Réalisé par : IDRISS HALIKI

N° d'inscription : 40 648

DEDICACE

Je dédie ce modeste travail :

A

· Mes parents qui ont tant souffert pour m'éduquer et m'éclaircir le chemin de la réussite

· Mes frères et soeurs, symbole de complémentarité

· A tous mes amis sans exception

· A ma professeur Mme Samira RIFKI

· A tous ceux qui vivent pour la recherche et le savoir

· A tous ceux qui auront l'occasion de lire ce travail.

REMERCIEMENTS

Je tiens à présenter mes remerciements avec une profonde reconnaissance et gratitude à tous mes professeurs, spécialement Mme. Samira RIFKI pour avoir accepté de diriger ce travail malgré ses nombreuses occupations.

Ses conseils, ses remarques si pertinentes, et l'extrême richesse de son enseignement m'a guidés dans l'élaboration de ce travail.

SIGLES ET ABREVIATIONS

AC : Actif Circulant

BE : Besoin d'Exploitation

BFR : Besoin en Fonds de Roulement

CA : Chiffre d'affaire

CAF : Capacité d'Autofinancement

CP : Capitaux Propres

CPE : Capitaux Permanents

CT : Court Terme

DCT : Dettes à Court Terme

DLMT : Dettes à Long et Moyen Terme

EBE : Excèdent Brut d'Exploitation

ESG : Etat de Solde de Gestion

FRNG : Fonds de Roulement Net Global

MLT : Moyen et Long Terme

ONA : Omnium Nord Africain

RE : Ressources d'Exploitation

SNI : Société Nationale d'Investissement

VD : Valeur Disponible

VE : Valeur d'Exploitation

VI : Valeurs Immobilisées

VR : Valeur Réalisable

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1: Etat de Solde de Gestion (ESG)

Tableau 2: Calcul du taux de marge nette, de la rotation des actifs et de la rentabilité économique

Tableau 3: Ratio de la rentabilité financière

Tableau 4: Ratio de la rentabilité commerciale

Tableau 5 : CAF 2004 - 2006 :

Tableau 6: Ratios 1 : CAF/Chiffre d'affaires

Tableau 7: Ratio 2 : CAF/Total actif bilan

Tableau 8: Ratio 3

Tableau 9: Ratio 4

Sommaire

INTRODUCTION GENERALE....................................................................3

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE SUR LA GESTION ET PRESENTATION DE LA LESIEUR CRISTAL.................................................................................................................................10

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS......................................................................................10

I.2. Cadre opérationnel de l'analyse financière........................................................................15

I.3.Présentation de la LESIEUR CRISTAL S.A....................................................................24

CHAPITRE II: ANALYSE DES COMPTES D'EXPLOITATION DE LA LESIEUR CRISTAL................................................................................................................................30

II.1. Présentation de l'Etat de Solde de Gestion (ESG)..........................................................30

II.2. Analyse de l'Etat de Solde de Gestion (ESG).................................................................31

II.3. Analyse des Ratios de rentabilité....................................................................................34

II.4. Etude de la capacité d'autofinancement de la LESIEUR CRISTAL..............................36

CONCLUSION GENERALE.................................................................................................40

BIBLIOGRAPHIE..................................................................................................................42

ANNEXE 1 ............................................................................................................................40

ANNEXE 2 ............................................................................................................................42

TABLE DES MATIERES......................................................................................................43

INTRODUCTION GENERALE

Dans cette introduction générale, nous allons présenter tour à tour le motif du choix et l'intérêt du sujet, la problématique, les hypothèses de recherche, les objectifs du travail, la délimitation du sujet, la méthodologie du travail et sa subdivision.

1. Choix et intérêt du sujet

Avant d'aborder le vif de notre sujet, il est nécessaire de préciser le motif du choix de celui-ci. Et puis après nous allons présenter successivement l'intérêt personnel de ce sujet, l'intérêt pour la LESIEUR CRISTAL ainsi que l'intérêt scientifique.

Le choix du sujet traité dans ce travail a été motivé par le fait que la LESIEUR CRISTAL contribue beaucoup dans la production et la distribution des huiles alimentaires et produits d'entretien ménager dans le Royaume.

Par conséquent, une entreprise oeuvrant dans ce domaine doit être financièrement équilibrée et rentable pour assurer régulièrement son activité.

Ainsi, nous avons voulu vérifier si la LESIEUR CRISTAL garde son équilibre financier et si elle est rentable pour atteindre sa mission. La seconde motivation a été celle de nous rassurer de la conformité de la théorie relative à la gestion financière apprise tout au long de notre formation académique à la pratique sur terrain. Ceci nous a permis de démontrer l'importance de l'analyse financière dans une entreprise.

1.1. Intérêt personnel

C'est pour nous un plaisir de traiter un sujet du domaine de l'analyse financière ; car nous estimons que les recherches sur le sujet contribueront à améliorer notre expérience surtout au travail.

A partir de ce sujet nous avons eu une occasion propice d'approfondir l'étude et la pratique de l'analyse financière d'une entreprise qui est un outil indispensable à sa pérennité.

1.2. Intérêt pour la LESIEUR CRISTAL et la collectivité

Cette étude pourra être bénéfique à la LESIEUR CRISTAL étant donné qu'elle va dégager sa santé financière. Elle pourra aussi intéresser les partenaires de cette institution qui suivent de près sa gestion. Enfin, l'étude présente de l'intérêt à toute entreprise commerciale soucieuse d'assurer sa pérennité car l'analyse financière est un instrument dynamique et indispensable à la gestion éclairée de toute entreprise par les renseignements qu'elle est susceptible de fournir.

1.3. Intérêt scientifique

Etant donné que notre travail est un travail de recherche orientée dans le domaine de gestion, il constitue un document qui met en évidence des données réelles, qualitatives et vérifiables pouvant servir à d'autres recherches ultérieures.

2. Problématique

Comme toutes les activités d'une entreprise se traduisent en flux financiers, leur bonne gestion est une nécessité si non elle se prête à la liquidation. Plus encore les finances se retrouvent dans toutes les activités de l'institution. Ainsi leur bonne gestion s'impose pour la survie de l'organisation. L'analyse financière reste un instrument de suivi, d'évaluation et de contrôle de gestion qui permet aux dirigeants de l'organisation de prendre des décisions à des moments opportuns.

La théorie financière d'une entreprise utilise conjointement le concept d'analyse financière et de diagnostic financier. L'analyse devient alors « un ensemble des travaux qui permettent d'étudier la situation de l'entreprise, d'interpréter les résultats et d'y prendre les décisions qui impliquent des flux monétaires. Son but est de porter un jugement destiné à éclairer les actionnaires, les dirigeants, les salariés et les tiers sur l'état de fonctionnement d'une firme, face aux risques auxquels elle est exposé en se servant d'informations et des sources externes»1(*).

Les activités de l'analyse financière englobent la collecte des données significatives et leur interprétation afin de tirer des conclusions sur la santé financière d'une entreprise, sa politique d'endettement et de refinancement. De ce qui précède nous avons entrepris notre analyse financière cas de la LESIEUR CRISTAL en vue de porter un jugement sur sa santé financière.

«L'analyse financière a souvent pour objectif l'étude du passé pour diagnostiquer le présent et prévoir l'avenir. »2(*). Pour le cas de la LESIEUR CRISTAL, une question mérite d'être posée dans le cadre de notre travail :

- La rentabilité de la LESIEUR CRISTAL est- elle suffisante pour assurer son autofinancement ?

3. Hypothèses de recherche

L'hypothèse se définit comme une proposition de réponse à une question posée3(*). Pour appréhender notre étude et répondre effectivement à nos questions de recherche nous avons formulé une hypothèse générale ayant deux volets.

L'hypothèse générale de notre recherche est que la LESIEUR CRISTAL présente une structure financière qui lui permet d'atteindre sa rentabilité et son autofinancement.

Hypothèse : La rentabilité de la LESIEUR CRISTAL est suffisante pour assurer son autofinancement.

4. Objectif du travail

L'objectif principal de notre travail est de vérifier si l'atteinte de la rentabilité et de l'autofinancement par la LESIEUR CRISTAL est obtenue grâce à sa bonne structure financière. Par ailleurs les objectifs spécifiques sont les suivants :

- Montrer comment l'atteinte de la rentabilité peut permettre à la LESIEUR CRISTAL d'atteindre son autofinancement, et par là sa pérennité.

5. Délimitation du travail

Pour éviter de traiter un sujet de recherche vague, nous avons délimité notre sujet dans le domaine, dans le temps et dans l'espace.

- Dans le domaine, le sujet se limite à l'analyse financière plus spécifiquement à l'analyse par l'ESG et les principaux ratios ainsi qu'à l'autofinancement ;

- Dans le temps, notre recherche porte sur une période de trois ans allant de 2004 à 2006 ;

- Dans l'espace, notre étude porte sur la LESIEUR CRISTAL et à toutes ses branches d'activité.

6. Méthodologie du travail

En vue de valider nos hypothèses, nous avons fait recours aux techniques et méthodes suivantes :

6.1. Techniques

La technique est «un ensemble des moyens et des procédés qui permettent au chercheur de rassembler des données et des informations sur son sujet de recherche»4(*).

6.1.1. Technique documentaire

Elle nous a été très utile dans la définition des concepts de notre sujet et dans l'analyse du cas d'étude. Tout travail scientifique demande au moins un minimum de connaissances sur le thème à traiter. Cette technique nous a permis d'exploiter des différents documents de nos prédécesseurs en vue de faciliter notre recherche.

6.2. Méthodes

La méthode est l'ensemble des démarches qui suit l'esprit pour découvrir et démontrer la vérité. Pour atteindre notre objectif, plusieurs méthodes ont été utilisées. Il s'agit de

6.2.1. Méthode analytique

Cette méthode été utilisée dans l'analyse des données des états financiers et de divers documents de la LESIEUR CRISTAL. Elle nous a permis de traiter systématiquement toutes les informations et les données collectées en insistant beaucoup sur chaque cas.

6.2.2. Méthode comparative

Elle nous a été d'une grande importance car elle nous a permis de comparer les états financiers, présentés année par année, afin d'en apprécier la performance.

6.2.3. Méthode synthétique

Elle nous a permis de résumer les différentes théories développées par les auteurs en rapport avec notre sujet de recherche.

6.2.4. Méthode statistique

Elle nous a permis de quantifier et de faciliter la compréhension des résultats de la recherche en les présentant sous forme de tableaux et graphiques.

7. Subdivision du travail

A part une introduction générale au début et la conclusion générale à la fin du travail ; celui-ci est subdivisé en trois chapitres :

- Le premier chapitre porte sur le cadre théorique sur les entreprises, la gestion, et le cadre de l'analyse financière ; et se termine par la présentation de la LESIEUR CRISTAL et ses bilans financiers.

- Le deuxième chapitre traite de l'analyse des comptes d'exploitation de la LESIEUR CRISTAL. Il commence par la présentation de l'état des soldes de gestion (ESG), de l'étude des principaux ratios et se termine par l'analyse des rentabilités ainsi que sa capacité d'autofinancement.

* 1 REFAIT, M., L'analyse financière, que -sais-je, P.U.F, Paris, 1994, p.3

* 2 Mme. Samira RIFKI, M.Abdessadeq SADQI, Analyse Financière : Manuel pratique des fondements et méthodes, Oujda : CHEMS, 2007, p.14

* 3 GRAWITZ, M., Méthodes des sciences sociales, 8ème édition, Dalloz, Paris, 1991, p.443

* 4 GRAWITZ, M., op cit, p.344

sommaire suivant