WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la protection du patrimoine culturel et à  la gestion efficiente de l'environnement en république du Congo: cas de l'ancien port d'embarquement des esclaves de Loango et du domaine royal de M'bé

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Kevin KIANGUEBENI
Université SENGHOR - Master en développement  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Dans le cadre de la politique de protection du patrimoine culturel mise en place par le Congo, notre mémoire se présente comme un élément à la contribution de la réussite de cet objectif. Au terme de ce travail, nous pouvons dire que le port de Loango et le domaine de M'bé sont des sites qui présentent des véritables potentialités culturelles ; lesquelles favoriseront un tourisme durable si elles sont exploitées en tenant compte des aspects environnementaux.

Dans ce sens, notre projet va contribuer non seulement à la protection de ces sites mais aussi à l'amélioration des conditions de vie des populations locales qui seront prises en compte dans l'exploitation et la valorisation des sites. Mais, malgré ces potentialités, les sites rencontrent des problèmes de protection ; d'où leur dégradation. Ce constat nous a amené à faire une proposition de contribution à la protection du patrimoine culturel et à la gestion de l'environnement. Notre travail fait une restitution partielle de la situation des deux sites et propose un projet de valorisation et de protection.

En effet, la République du Congo s'est approprié l'objectif d'assurer la protection et la promotion de son patrimoine culturel dès la sortie des indépendances, les premiers textes y relatifs étant la loi 32/65 du 12 août 1965 et le décret n°68/45 du 19 février 1968. L'article 1er de ce décret dispose que : «la sauvegarde du Patrimoine Culturel et Artistique Congolais est un devoir national. Les témoins de l'héritage collectif de la Nation congolaise doivent être préservés de la destruction volontaire ou de la destruction naturelle. Un témoignage rare et représentatif de cet héritage doit être obligatoirement conservé au Congo ». Ces deux textes sont le point de départ de la politique culturelle congolaise post indépendance. Depuis cette période la législation sur la protection du patrimoine culturel a pris tout son sens car le pays a multiplié les textes et aujourd'hui les professionnels du patrimoine culturel disposent d'outils de protection assez riches et variés pour assurer une protection adéquate. Le problème reste cependant l'application effective des ces mesures ; c'est pourquoi notre projet met un accent sur une sensibilisation et une large diffusion des normes juridiques de protection du patrimoine culturel et naturel dans les sites concernés d'une part et sur leur inscription au patrimoine mondial d'autre part. Pour en arriver là, nous nous sommes inspirés de l'expérience acquise en stages tant aux MTCC qu'au Bureau UNESCO de Brazzaville. Ces stages nous ont permis :

- De prendre connaissance de tout le travail effectué en amont de l'inscription d'un site au

patrimoine mondial.

- De débattre sur la problématique liée à la gestion d'un site classé par l'UNESCO après son

inscription.

- De rencontrer des professionnels du patrimoine culturel capables de soutenir notre projet ou

d'y apporter toute autre forme d'expertise.

- De prendre connaissance des mécanismes de fonctionnement de la procédure d'inscription des sites par l'UNESCO.

Certes, il faut reconnaître que la mise en place du projet n'est pas aisée en raison de l'ampleur des travaux à réaliser, mais notre détermination et notre conviction sont telles que le doute n'est pas permis. L'ancien port d'embarquement des esclaves de Loango et le domaine royal de M'bé sont des sites qui présentent autant de potentialités culturelles qui n'attendent qu'à ètre valorisées.

La culture est un vecteur de paix et de stabilité ; elle constitue un élément d'identification d'un peuple. Mais sa valorisation doit tenir compte de l'environnement. De ce fait, nous pouvons dire que la protection du patrimoine culturel doit supposer celle de l'environnement ; en effet, les deux actions doivent être liées pour profiter aux générations futures ; ce qui permet d'intégrer le développement durable dans notre démarche. Si le développement durable est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (Rapport Brundtland de 1987), nous devons faire intervenir et mettre en avant la capacité de mieux gérer le patrimoine culturel en vue de le de transmettre par la suite.

Notre projet envisage une interaction entre les deux pour faire profiter à la population détentrice des sites des retombées du projet. Il vise donc un développement local avec une valorisation des savoirs et des savoirs-faires traditionnels.

En réalité, nous sommes partis du fait selon lequel le patrimoine culturel est une richesse et une richesse exploitée à bon escient entraine un développement des conditions de vie de la population locale. C'est pourquoi, le père de la négritude, Léopold Sédar Senghor disait « la culture est au commencement et à la fin du développement36 ».

L'ancien port d'embarquement des esclaves et le domaine royal de M'bé sont des témoins de l'histoire Congolaise et voire même Africaine en ce sens où le premier a vu embarquer, pour les Amériques, des millions d'africains et le second a su résister aux mutations et changements du temps. Il s'agit donc pour nous de revaloriser ces sites avec la nécessité d'assurer la protection du patrimoine culturel et de l'environnement.

36 Cité par Gaston Agboton in culture des peuples, Paris présence africaine, 1997, p11

5 Références bibliographiques

Ouvrages

Audrerie (D). La notion et la protection du patrimoine. Edition PUF. Paris 1997. 112 pages.

Augustin (JP), Latouche (D). Lieux culturels et contextes de villes. Édition Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine. Bordeaux 1998. 212 pages.

Babelon (JP), Chastel (A). La notion du patrimoine. Édition Liana Lévi. Paris 1995. 189 pages.

Bachoud (L), Jacob (P) et Toulier (B). Patrimoine culturel bâti et paysager - Classement, conservation, valorisation, Edition Delmas, Paris 2002. 280 pages

Balandier (G.), La vie quotidienne au Royaume de Kongo, du XVIè au XVIIIè siècle, Paris, Hachette, 1992, 284 pages.

Bemba (S). Répertoire culturel : le Congo. Edition Chirat. Paris 1989. 237 pages

Camara (A) Gorée : Passé, présent et futur in Le Patrimoine culturel africain. Éditions Maisonneuve et Larose. Paris 2001. 408 pages.

Choay (F) L'allégorie du patrimoine. Édition Seuil. Paris 1992. 272 pages.

Descartes R). Le discours de la méthode. Édition Vrin - 6ème édition. Paris 1987. 498 pages. Desmoulins (C) Regards sur le patrimoine. Édition Sorbier Unesco. Paris1997. 254 pages.

Direction du Patrimoine et du Développement Culturel. Guide illustré du patrimoine Congolais. Ministère de la Culture 2008. 76 pages.

Direction du Patrimoine et du Développement Culturel. Le domaine du Makoko : M'bé. Congo Brazzaville. Edition CRA terre ENSAG 2009. 37 pages.

Etsio (E). Parlons téké : langue et culture. Edition L'Harmattan. Paris 1999. 320 pages.

Frelan (F.X). Saisir l'humanité : un regard sur le patrimoine vivant. Unesco 2009. 350 pages. Greffe (X). La gestion du patrimoine. Édition Anthropos. Paris 1999. 253 pages.

Guillot (A), Philippe (Ch.). Droit du patrimoine culturel et naturel. Editions Ellipses marketing 2006. 160 pages.

Héritier (A). Genèse de la notion juridique de patrimoine culturel, 1750-1816. Édition l'Harmattan. Paris 2003. 308 pages.

Jadé (M). Le patrimoine immatériel : perspectives d'interprétation du concept de patrimoine. . Édition l'Harmattan. Paris 2006. 277 pages.

Jamot (F), Marx (J), Audibert (M), Denante (S). La protection des immeubles au titre des monuments historiques. Ministère de la culture Paris 2003. 269 pages.

Kouloufoua (J.G.J). Patrimoine en danger, Patrimoine culturel africain sous la direction de Gaultier (C). Édition Maisonneuve et Larose. Paris 2001. 408 pages

Koutinhouin (S). Route de l'esclave et tourisme culturel en Afrique Occidentale et Centrale. EPA 2008. 144 pages.

Mairot (P), Lacoste (J), Langrognet (J.L), Gachet (M.C), Tainturier (L). Étudier le patrimoine. Collection Ressources Patrimoniales. Besançon 1999. 123 pages.

Monnier (H), Fory (E), Kulig (G). Droit de la culture. Édition Textendo. Paris 2009. 298 pages Mouayini Opou (E), Le royaume Téké. Edition l'Harmattan 2005. 151 pages

Negri (V), Bocoum (H), Djanguenane (N), Joffroy (T). Protection juridique du patrimoine culturel immobilier : orientations pour les pays francophones de l'Afrique subsaharienne. Edition ICCROM conservation studies. Rome 2009. 84 pages.

Ngoîe Ngalla (D), Au royaume du Loango, les athlètes de Dieu. Edition Publibook 2010. 92 pages

Nkaya (M). Le Congo Brazzaville à l'aube du XXIème siècle : plaidoyer pour l'avenir. Edition L'Harmattan. Paris 2004. 270 pages.

Poulot (D). Patrimoine et modernité. Édition l'Harmattan. Paris 1998. 311 pages.

Soret (M). Histoire du Congo : capitale Brazzaville. Edition Berger-Levrault 1978. 273 pages. Toulier (B). Brazza la verte. Edition images du patrimoine. Paris 1996. 48 pages.

Vlès (V). Politiques publiques d'aménagement touristique: Objectifs, méthodes, effets. Édition Presse Universitaire de Bordeaux. 2006. 483 pages.

Articles

Camara (A). Protection et valorisation du patrimoine culturel au Sénégal in Actes du Séminaire de Praia (Cap-Vert) et Dakar (Sénégal) : "Développement, tourisme et protection du patrimoine culturel", 17 au 19 décembre 1996, Université Senghor, Patrimoine Francophone, n° 2, p. 96-116.

De Souza Ayari (R). Développement, tourisme et protection du patrimoine culturel. Actes de séminaire de Praia décembre 1996.

Deledalle (M.M). Musées de site et de reconstitution archéologique » Cahier d'études de l'ICOM, n°9, ICMAH, ICOM 2001.

Kidiba (S) : « Les forets sacrées : une forme de gestion durable de l'environnement » dans le canard de l'environnement n° 006 déc. 2003 - Fév. 2004

Kidiba (S). Pour une conservation communautaire du Patrimoine culturel immobilier au Congo Brazzaville : Cas des forêts sacrées. Actes de séminaire de Porto Novo (Bénin) sur la conservation et la protection du patrimoine culturel immobilier 20 -- 24 novembre 2006.

Roques (JM). L'érosion à Loango : un avis d'expert Ingénieur - Congo page 20 Avril 2006

Sanz (L). Et si on parlait du sauvetage de la baie de Loango - un Congo déchainé et indépendant » le 29 septembre 2009.

Avis, Rapports, Orientations, Recommandations et Conventions

Avis de l'ICOMOS sur le dossier d'inscription des Salines de salins les Bains au patrimoine mondial en extension à la saline royale d'Arc - et - Senans.

Conservation et recommandations de l'UNESCO relatives à la protection du patrimoine culturel, réédition de 1987.

Conservation et recommandations de l'UNESCO relatives à la protection du patrimoine culturel, réédition de 1987.

Convention de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine immatériel du 17 octobre 1972.

Convention de l'Unesco sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé (protocole de 1954 et de 1999).

Convention de l'Unesco sur la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel du 16 novembre 1972.

École nationale du patrimoine. Patrimoine culturel, patrimoine naturel. Colloque Paris 12 et 13 décembre 1994. Édition La Documentation française 1995. 311 pages.

ICOMOS - UNESCO « évaluation des biens culturels x 33ème session ordinaire de l'UNESCO 22 - 30 juin 2009 Séville - Espagne.

ICOMOS France - Actes de la conférence « Accueil, Aménagement et gestion dans les grands sites x, Arles - France mars 1999.

Orientations devant guider la mise en oeuvre de la convention du patrimoine mondial. Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO. 2008

Rapport de Brundtland publié en 1987 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement des Nations Unies.

Recommandation de l'Unesco sur la protection des biens culturels immobiliers du 28 novembre 1978. Recommandation de l'Unesco sur la sauvegarde de la culture traditionnelle et populaire du 15 novembre 1989.

6 Sitographie

- www.unesco.org consulté le 5 janvier 2010

- www.icom.org consulté le 20 février 2010

- www.icomos.org consulté le 20 février 2010

- www.pnue.org consulté le 10 mars 2010

- www.culture-gouv.fr consulté le 5 janvier 2011 - www. icrom.org consulté le 22 février 2011

- www.international.icomos.org consulté le 10 mars 2011 - www.royaumeloango.org consulté le 22 décembre 2009 - www.bateke.com consulté le 02 novembre 2009

- http://congo-dechaine.info consulté le 23 juin 2010

7 Liste des illustrations des deux sites Illustrations : images des sites en leur état actuel L'ancien port de Loango

Illustration 1 : La baie de Loango menacée par l'érosion marine et la stèle place symbolique du départ des caravanes et le grand marché de toutes les transactions.

Illustration 2 : le sentier emprunté autre fois par les esclaves pour embarquer et le cimetière de Loango disparu de moitié à cause de l'érosion marine

Illustration 3 : le site de Loango (vue de loin) et les trois manguiers qui servaient de comptoirs avant le rituel autour de l'arbre de l'oubli.

Le domaine de M'bé

Illustrations 4 : Habitat traditionnel Téké

Illustration 5: La stèle de M'bé symbolisant le lieu où les hommes de Brazza ont massacré ceux de Roi Mbaïndele et le feu de brousse : véritable menace du site.

Sources : http://cooperationaucongobrazzaville.midiblogs.com http://www.congopage.com/Sauvegarde-du-patrimoine-La-baie Bureau UNESCO de Brazzaville.

8 Annexes

Décret n° 68/45 du 19 février 1968 fixant les modalités d'application de la loi 32/65 du 12 aout 1965. Congo (Brazzaville)

Décret n° 68/45 du 19 février 1968 fixant les modalités d'application de la loi 32/65 du 12 août 1965 LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L'ETAT

Sur la proposition du Ministre de l'Information, chargé de la Jeunesse et des Sports,

de l'Education Populaire, de la Culture et des Arts ;

Vu la Constitution du 8 décembre 1963 ;

Vu la loi 32/65 fixant les principes généraux de l'Enseignement, notamment en son article 5 alinéa 2 relatif à la création d'organisme tendant au développement de la Culture et des Arts, notammen t des Musées ;

Le Conseil des Ministres entendu ;

DECRETE :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery