WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de l'inoculation avec "bradyrhizobium japonicum" et de l'apport de phosphore sur la productivité du soja (glycine max) en champs paysans au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Maliki AGNORO
Faculté des sciences agronomiques d'Abomey-Calavi au Bénin - Ingénieur agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2. Essais en champs paysans

Ils ont été conduits dans deux régions (Zogbodomey au sud et Glazoué au centre) qui sont localisées respectivement dans la zone de terre de barre du sud Bénin (5) et dans la zone cotonnière du Centre Bénin (6).

La zone 5 ou des terres de Barre au Sud représente plutôt une zone avec un potentiel moyen de production caractérisée par deux saisons de culture (Figure n° IV, annexe 1) et une densité de population élevée atteignant 267 habitants au km2 (Van den Akker, 1998).

3000

2500

2000

1500

1000

500

0

Pluviométrie

Figure n° IV : Hauteurs de pluies enregistrées au cours de l'année d'installation des essais à Yawa.

Source : Station météorologique de Savè, 2008.

Nous enregistrons ici un seul pic pluviométrique en mi-juin d'une hauteur d'eau de 2455mm ; ce qui témoigne d'un régime uni modal. La quantité totale d'eau enregistrée durant toute la saison est de 3192mm ; ce qui est avéré suffisant pour une bonne croissance de la culture même si l'on évoquait des risques de pertes d'eau (par évaporation, drainage ou infiltration).

La zone 6 est caractérisée par des conditions de production favorable caractérisée par une seule saison (Figure n° V) de culture et une faible densité de population (28 habitants au km2).

Pluviométrie

150

100

50

0

250

200

Figure n° V : Hauteurs de pluies enregistrées au cours de l'année d'installation des essais à Dovogon.

Source : CECPA Zogbodomey, 2008

~ Village Dovogon

Localisé dans le département du Zou, commune de Zogbodomey, il est peuplé d'environ 253 actifs agricoles et est situé à 3km environ du centre ville de ladite commune et à 11 km environ de Bohicon.

La population, en majorité animiste est constituée uniquement d'ethnie fon. Elle a pour activité principale l'agriculture, l'élevage, les transformations artisanales et le petit commerce.

Au compte des produits agricoles en vue, on peut citer l'igname, l'arachide, le maïs, le riz, le soja, le niébé et les produits maraîchers. Cette année, les superficies de soja emblavées sont évaluées à 43 ha soit environ le tiers des superficies totales des terres emblavées.

La localisation précise des sites d'étude de Dovogon relevée grâce au GPS est consignée dans l'annexe 2.

~ Village Yawa

Yawa est un village de la commune de Glazoué, du Département des Collines situé à 5Km environ du centre ville de Glazoué. Les activités menées sont l'agriculture, l'élevage, les transformations artisanales et le commerce qui prospère dans la région en raison de la proximité du marché de Glazoué.

La localisation précise des sites d'étude de Yawa relevée grâce au GPS est consignée dans l'annexe 3.

~ Sols

Les types de sols examinés dans les deux régions d'étude sont les sols ferralitiques (Dovogon) et ferrugineux tropicaux (Yawa). Ce sont particulièrement des sols faiblement dégradés qui ont été choisi lors de l'installation des parcelles expérimentales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams