WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

L'impact de l'organisation de l'unité de soin sur la qualité des soins au niveau de l'Unité de réanimation polyvalente

( Télécharger le fichier original )
par Amina Hamoudi
Ecole de formation paramédicale Hussein-Dey Alger - Diplôme d'état d'infirmière  2011
Dans la categorie: Biologie et Médecine
  

précédent sommaire suivant

Chapitre IV :

Ergonomie et organisation de

travail

1. l'ergonomie :

L'ergonomie est " l'ensemble des études et des recherche sur l'organisation méthodique du travail et l'aménagement de l'équipement, en fonction des possibilités de l'homme" .13

Il s'agit donc, essentiellement a partir d'observation, d'organiser les activités des soignants, de préconiser des aménagements de l'espace de travail et aussi de choisir du matériels et/ou équipements optimisant les performances de la réalisation des activités de soins. Toutes les observations montrent que l'individu au travail n'est pas un exécutant mais un opérateur au sens où il gère des contraintes et ne les subit pas passivement. Il apprend en agissant, il adopte son comportement aux variations tant de son état interne que des éléments de la situation (relations de travail, variations de la production, pannes, dysfonctionnement...).Il décide des meilleures façons de procéder, il invente des « trucs », acquiert des tours de main permettant d'atteindre plus sûrement ses objectifs .En bref, il opère. Ainsi son activité réelle diffère-t-elle toujours de la tâche prescrite par l'organisation de travail (Perlemuter, G. 1995).14

Elle n'a pas réponse à des stimulés mais expression d'un savoir et d'un vécu professionnel enraciné dans une histoire individuelle et collective et s'inscrivant dans un contexte socio-économique déterminé.

Transformer une situation de travail ne peut donc consister en une application a priori des connaissances scientifiques générales relatives à l'homme. Celles-ci doivent être confrontées à la spécificité de chaque situation particulière.

La compréhension de l'activité réelle du travail se trouve être alors le véritable fondement de l'action ergonomique.

2. l'Organisation des soins :

Les questions d'organisation du travail sont un point préoccupant à l'hôpital, exprimé par le personnel et la direction.

Parler de l'organisation des soins dans les services c'est comprendre les lieux qui existent : les tâches, les patients, les outils, la formation et les compétences, les relations sociales, la communication et les flux.

13 . , . . . . , . .

Definition tree du dictionnaire Larousse

14 .Le Professeur Gabriel Perlemuter est hépato-gastroentérologue (maladies du foie et de l'appareil digestif). Il exerce à l'hôpital Antoine-Béclère (Clamart), dirige une équipe INSERM (Institut National pour la Santé et la Recherche Médicale) et enseigne à l'université Paris-Sud., il appartient à de nombreuses sociétés savantes : association européenne pour l'étude du foie, association française pour l'étude du foie, société nationale française de gastroentérologie. Il a écrit plusieurs dizaines d'articles scientifiques et est auteur de nombreux ouvrages didactiques.

La situation de travail de soins est un ensemble de tâches à réaliser, définis par des buts à atteindre : soigner, guérir, accompagner,...et l'organisation du travail c'est-à-dire l'articulation entre l'activité médicale et les soins paramédicaux, la répartition des tâches entre différentes catégories du service de soins infirmiers, le matériel disponible et un espace prévu pour exécuter le travail dans un temps imparti. L'hôpital ne peut être comparé à une entreprise car l'objet du travail est aléatoire. Il existe une variabilité importante due à la nature des soins, à la notion d'urgence, l'entrée de nouveaux patients, l'aggravation de l'état des patients hospitalisés,...

Cette variabilité permanente fait que chaque service de soins y'est son organisation du travail singulière réactualisée fréquemment.

précédent sommaire suivant