WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle des infirmiers diplômés d'état dans la prise en charge de la douleur postopératoire

( Télécharger le fichier original )
par Oussama Merabeti
Institut national de formation supérieure paramédicale de Constantine - Infirmier diplômé d'état 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B4-L organisation de la prise en charge de la douleur postopératoire dans les services de chirurgie :

* L'objectif d'amélioration de la prise en charge de la douleur postopératoire doit passer par l'intégration d'un schéma organisationnel utilisant la méthodologie de l'assurance/qualité.

* Cette demande nécessite un engagement de l'équipe de direction et des responsables médicaux et paramédicaux.

* Lensemble des acteurs impliqués dans la mise en oeuvre des soins doivent

participer à l'élaboration de chaque étape du programme qui comporte notamment :

* L'analyse des pratiques par le recensement des documents et des matériels existants, ainsi que par une enquête portant sur l'incidence de la douleur postopératoire auprès des patients.

* La rédaction de protocoles d'analgésie et de surveillance par une équipe multidisciplinaire pour assurer la continuité de la gestion de la douleur de la SSPI à l'unité d'hospitalisation. Ils doivent être d'utilisation simple et présente en permanence sur tous les sites.

* Un plan de formation pour l'ensemble du personnel médical et paramédical.

* La mise en place d'outils d'évaluation de la douleur postopératoire. Un score de douleur au repos et en situation dynamique est consigné sur la feuille de surveillance du patient, au même titre que les autres paramètres. La surveillance des effets secondaires et notamment un score de sédation seront également relevés à intervalle régulier.

* L'information du patient. Bien que ce soit l'affaire de tous, la consultation ou la visite pré anesthésique est un moment privilégié pour la transmettre. Le résultat de cette information est consigné dans le dossier du patient.

* Contrôle du respect des procédures mises en place par une évaluation régulière de l'application du protocole et des résultats.

* Le choix de la technique d'analgésie dépend de son efficacité à contrôler la

douleur postopératoire et des possibilités de surveillance et de traitement garantissant la sécurité du patient. Ce choix doit toujours tenir compte du rapport bénéfice-risque de chaque technique.

METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo