WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique de la promotion des ventes d'une entreprise commerciale(cas de Jambo Mart)

( Télécharger le fichier original )
par Aurélie KAMANA KAJ
Université de Lubumbachi - Diplôme de graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.5. LA MESURE DE L'EFFICACITE D'UNE OPERATION PROMOTIONNELLE

Il existe trois grandes approches possibles pour mesurer l'efficacité d'une opération promotionnelle. Ce sont, par ordre de difficulté et d'ambition croissante : la mesure du taux de remontée, l'évaluation des effets par rapport aux objectifs visés, et le calcul de la rentabilité financière de l'opération.

a. La mesure du «taux de remontée »

On mesure souvent la réussite d'une opération promotionnelle par ce que l'on appelle «  taux de remontée » c'est-à-dire par des indicateurs liés au nombre de «  participations » de la part des consommateurs.

Le taux de remontée est un instrument commode, mais grossier, de l'efficacité d'une opération promotionnelle : rien ne prouve, en effet, même avec un taux « élevé de remontée, que les objectifs réels de l'opération aient été atteints. Dans le cas par exemple, d'une opération de couping destinée à conquérir de nouveaux acheteurs, le fait que 5% des coupons distribués aient été présentés au remboursement ne permet pas de savoir combien de ces coupons ont été utilisés pour un premier achat par de nouveaux acheteurs. de la même manière ,dabs une opération de vente à prix réduit destinée à accroitre le «  taux de nourriture » d'une marque aux dépens de ses concurrents, il n'est pas possible de savoir quelle est la part des ventes qui correspond à des consommateurs «  mixtes « , et quelle est celle qui correspond à des acheteurs exclusifs de la marque et qui s'est simplement substituée à des achats qu'ils auraient faits de toute manière aux prix normal.

b. La mesure directe des effets d'une opération par rapport aux objectifs

Qui lui avaient été assignés.

Une approche plus rigoureuse de la mesure d'efficacité d'une opération promotionnelle consiste à essayer de mesurer directement le degré auquel les objectifs spécifiques de l'opération ont été atteints. Par exemple :

- Le nombre de consommateurs ayant acheté le produit pour la première fois ;

- Le nombre de consommateurs ayant augment leur consommation du produit pendant une période déterminée ;

- L'accroissement de la notoriété de la marque ;

- L'accroissement des rotations du produit dans les points de vente, etc.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour ce type de mesure.

1° Les relevés des ventes dans les magasins

A l'aide des données fournies par les panels de détaillants, ou encore en procédant à des relevés des ventes dans des magasins témoins, on peut étudier l'évolution des ventes du produit avant, pendant et après la mise en oeuvre de l'opération. Cette méthode peut être valide, s'agissant d'opérations ayant pour but d'accélérer, à court, les rotations en magasin. Mais elle ne l'est évidemment pas lorsque l'opération vise certaines cibles spécifiques de consommateurs (acheteurs, nouveaux acheteurs, etc), puisque les relevés de vente en magasin ne fournissent aucune indication sur l'identité des acheteurs.

2° Les enquêtes auprès des consommateurs

Pour les opérations promotionnelles ayant pour objectif de modifier certaines comportements de catégories spécifiques de consommateurs, les résultats peuvent être obtenus pas des panels de consommateurs ou des enquêtes ad hoc. On peut ainsi mesurer par des enquêtes de ces types le nombre de nouveaux acheteurs d'un produit, ou l'accroissement des quantités consommées, ou l'accroissement de notoriété d'une marque, ou encore l'origine des personnes ayant acheté produit en promotion.

3° Les données fournies par les panels mixtes détaillées-consommateurs

(Source unique)

L'apparition de panels combinés de détaillées et de consommateurs, désignés par le terme de «  source unique » (voir annexe au chapitre 2, §4), offre un moyen nouveau et très puissant de mesure de l'efficacité des opérations promotionnelles. Ces panels permettent en effet d'analyser avec précision les modifications de comportements d'achat des consommateurs liées aux opérations menées dans les magasins dont ils sont clients.

c. La mesure e la rentabilité financière d'une opération promotionnelle*

Au-delà de la mesure des effets d'une opération promotionnelle par rapport aux objectifs qui lui avaient été assignés, on cherche parfois à évaluer sa rentabilité financière. Dans leur principe, les méthodes d'évaluation de la rentabilité consistent :

· à estimer le volume de ventes supplémentaires qui a été réalisé grâce à l'opération considérée ;

· à calculer la marge brute qui a été dégagée par ces ventes supplémentaires ;

· à calculer l'ensemble des coûts de l'opération, à savoir

- Les couts techniques (frais d'organisation, logistique, prix des lots et cadeaux, offerts, etc.) ;

- Et, s'il y a lieu , le manque à gagner correspondant à la part des ventes à prix réduit qui, en l'absence de promotion, aurait été faite de toutes manières au prix normal ;

· A mesurer la rentabilité R de l'opération en appliquant la formule suivante

R = marge brute supplémentaire - (cout techniques + manque à gagner)

Bien que les paramètres de cette formule soient difficiles à estimer notamment le volume de ventes supplémentaire et surtout le manque à gagner), cette approche peut être pertinente lorsqu'il s'agit d'opérations promotionnelles dont les effets sur les ventes sont immédiats, elle est en revanche beaucoup plus incertaine lorsque les effets d'une promotion sont susceptibles de s'étaler sur une période relativement longue. C'est ainsi que, pour mesurer la rentabilité d'une distribution gratuite d'échantillons, il faudrait être capable d'estimer le volume des achats futurs qui seront réalisés par les consommateurs ayant bénéficié de cet échantillonnage. Une telle estimation est généralement très hasardeuse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire