WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur les protocoles de routage d'un réseau sans fil en mode Ad Hoc et leurs impacts. "cas de protocoles OLSR et AODV"

( Télécharger le fichier original )
par Daniel MABELE MONDONGA
Institut supérieur d'informatique, programmation et analyse de Kinshasa - Ingénieur informaticien 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. HYPOTHESE

Pour que les deux ordinateurs se communiquent dans le Réseau Ad Hoc, il requiert un certain nombre de prérogatives à respecter scrupuleusement, notamment : la bande passante, la charge de la batterie, la distance entre les deux noeuds, nombre de liens, ressources du réseau etc ~

La mobilité des ordinateurs dans le réseau Ad Hoc occasionne le changement perpétuel de topologie et demande l'intervention des stations intermédiaires pour l'acheminement des paquets par saut par saut. Les protocoles OLSR et AODV sont les plus évolués dans la normalisation de problème de routage dans les réseaux Ad Hoc.

3.CHOIX ET INTERET DU SUJET

L'intérêt majeur de ce Travail sera pour nous, une prise en contact de la nouvelle technologie de l'information et communication précisément dans le réseau sans fil en mode Ad Hoc. Son avantage sera d'informer aux utilisateurs des entités mobiles le parcours que subissent leurs paquets et les différents problèmes que rencontrent les paquets dans les routages.

4.METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

Pour rédiger ce fameux Travail de fin de cycle, nous sommes partis, comme de nature, par la méthode descriptive. Nous avons en outre utilisé les techniques documentaires et de consultation qui nous a amené à consulter les livres et autres articles parlant de routage OLSR et AODV dans le réseau Ad Hoc, la consultation de certains sites concernés n'a pas été épargnée.

Nous avons aussi expérimenté les réseaux Ad Hoc nous-même avec le Simulateur de Réseaux «Network Simulator SN2 »

5.SUBDIVISION DU TRAVAIL

Notre travail entre dans le cadre de l'étude du mécanisme de routage dans les réseaux mobiles Ad hoc. Notre étude repose principalement sur les travaux de recherche qui ont été fait, et qui se font à l'heure actuelle, dans le but de comprendre le principe d'acheminement de données entre les hôtes mobiles du réseau ad hoc. Pour cela on a subdivisé le travail en quatre chapitres :

i' Le premier chapitre se base sur les généralités de réseaux sans fil.

i' Le deuxième chapitre parle de réseaux Ad hoc, en détaillant leurs

caractéristiques principales et leurs domaines d'application, ainsi que leurs

avantages et inconvénients.

i' Le troisième chapitre traite le routage dans les réseaux Ad hoc en donnant quelques exemples de protocoles et leurs classifications selon différents critères.

i' Le quatrième chapitre est consacré à la présentation des deux protocoles de routage (AODV et OLSR) existant dans le contexte des réseaux ad hoc. Nous décrivons les principales caractéristiques et fonctionnalités de chacun d'eux, et leurs manières d'établir les routes entre les hôtes mobiles. Pour conclure ensuite par une simple comparaison entre ces deux protocoles.

 
 
 
 
 
 
 

Chapitre Premier : Généralités sur le réseau sans fils (WI FI)

 
 
 
 
 
 
 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci