WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du PBF initié par Health Net TPO (projet national d'appui au développement conduit par les communautés)en zone de santé urbano rurale de Butembo en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Landry MUYISA LUSOLO
Université catholique du Graben RDC - Licence en sciences économiques et gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3. STRUCTURE DE LA ZONE DE SANTE URBANO-RURALE DE BUTEMBO ORGANIGRAMME DE LA ZONE DE SANTE URBANO-RURALE DE

BUTEMBO

BUREAU CENTRAL DE
ZSURB

HOPITAL GENERAL DE
REFERENCE

CENTRES DE SANTE DE
REFERENCE& CENTRES
HOSPITALIERS

CENTRES
DE SANTE

POSTS DE
SANTE

Source : IstrOFtOrHIRUEn4sEt4RWIDEIIIUl'inspection provinciale de santé 2003;

Nord Kivu.

&RP P I nRONTIENRWII4tI4-haut, la zone de santé urbano-rurale de Butembo VIOenIIsAOr OITASEFH IIéSEMEMDM.4P 4tINIIIME v4ODIIIeIYOteP ER, MSE cELIMIMNIQEQnexHIIOC présent travail.

/ 14nt11311t4Rn IIeI31-eE21(1 R T32 ITRMInE4t EE ITHATI III BEnté, 2 centres de santé de référence, 3 centres hospitaliers, 2 centres de santé spécialisés en santé mentale/ CEPIMA, 1 hôpital général de référence et 40 écoles primaires. Quant à la constitution de la zone, elle renferme les institutions de genre varié.

Les institutions sanitaires de la zone de santé urbano-rurale de Butembo sont reprises dans ce tableau :

Tableau 1 : Les institutions sanitaires de la zone de santé urbano-rurale de

Butembo

Institutions sanitaires

 
 

Propriétaires

Gestionnaires

1

CAZOP

individuel

Privé

2

AMANI KISUNGU

Etat

BCZS

3

BUTUHE

Etat

BCZS

4

KYAVISOGHO

Etat

BCZS

5

KAHAMBA

Catholique

BDOM

6

KATSYA

Etat

BCZS

7

H.G.R KITATUMBA

Etat

CBCE

8

KIVETYA

Etat

BCZS

9

KYANGIKE

Etat

BCZS

10

MABUKU

Anglican

Anglican

11

MAKASI

Etat

BCZS

12

MAKOKO

Etat

BCZS

13

MALENDE

CBCA

CBCA

14

MAMAN MUSAY

Etat

BCZS

15

MAMBINGI

Etat

BCZS

16

NGENGERE

Etat

BCZS

17

RWAHWA

Etat

BCZS

18

VULAMBA

Etat

BCZS

19

VULINDI

Etat

BCZS

20

VURONDO

Etat

BCZS

21

VUTSUNDO

individuel

privé

22

MATANDA

Etat

BCZS

23

VUTETSE

individuel

privé

24

VISIKI

CBCA

CBCA

25

VUSAYIRO

Etat

BCZS

26

NGAZI

CBCA

CBCA

27

MBILINGA

Etat

BCZS

28

MAMA POPA

Catholique

Privé

29

C.H. La LUMIERE

CBCA

CBCA

Source : Nos enquêtes

A ces institutions s'ajoutent : le CEPIMA, FEPSI, centre hospitalier Luvika, clinique ophtalmologique de l'UCG.

Propriétaire

Nombre des institutions sanitaires

Anglican

1

Catholique

2

CBCA

4

Etat

19

individuel

3

'où le graphique :

Graphique 1 : Gestion des Fosa de la zone de santé de Butembo

Au vue de ce graphique nous constatons que plus de la moitier des institutions sanitaires faisant objet de notre champ d'investigation, appartiennent à l'Etat congolais. Le CBCA vient en deuxième position suivi des privés et l'Eglise Catholique,enfin l'Eglise Anglican.

II.1.4. QUELQUES CONCEPTS DU SECTEUR MEDICAL EN ZSUR BUTEMBO

Cabinet médical : tout établissement de soins essentiellement curatifs, tenu par un médecin disposant d'au moins deux lits d'observation.

Centre hospitalier : tout établissement privé de soins curatifs comprenant au moins quatre principaux services de médecine, et qui peut en plus offrir les services d'autres spécialités. Il a une capacité de plus de cinquante lits. Exemple le centre Hospitalier « MAMA MUSAYI »

Centre médical : tout établissement de soins curatifs et préventifs du secteur privé tenu par au moins un médecin généraliste et ayant une capacité d'au moins dix lits.

Centre de Santé : toute structure publique de soins de Santé périphérique dont la mission est de dispenser les soins de Santé intégrés de bonne qualité à une population d'une aire géographique de Santé délimitée.

Centre de Santé de Référence : toute structure de soins de Santé qui, tout en remplissant les fonctions traditionnelles du Centre de Santé, réalise certaines activités relevant normalement de l'Hôpital Général de Référence.

Clinique : tout établissement de soins curatifs et préventifs du domaine d'une spécialité particulière tenu au moins par un spécialiste correspondant.

Hôpital Général: un établissement de soins de Santé du niveau de l'Hôpital Général de Référence mais qui ne joue pas le rôle de référence.

Hôpital Général National : un établissement de soins qui comprend tous les services des institutions du niveau intermédiaire et toutes les autres spécialités notamment l'oto-rhino-laryngologie, l'ophtalmologie, la dermatologie, etc. et dessert tout le pays.

Hôpital Général de Référence : tout établissement de soins de Santé qui a comme fonctions essentielles la dispensation des soins de Santé et la prise en charge des cas référés. Il comprend au moins un service de médecine interne, un service de gynécologie- obstétrique, de pédiatrie, de chirurgie et en plus un laboratoire, une pharmacie et un service de radiologie. Il a une capacité d'au moins cent lits et dessert une population de plus de cent mille habitants en milieu rural et de plus de cent cinquante mille habitants en milieu urbain.

Zone de Santé : une circonscription sanitaire incluse dans les limites territoriales d'une commune ou d'un territoire et créée en fonction des données démographiques et géographiques. Elle est l'unité opérationnelle de base de planification et de développement des activités de Santé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe