WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du PBF initié par Health Net TPO (projet national d'appui au développement conduit par les communautés)en zone de santé urbano rurale de Butembo en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Landry MUYISA LUSOLO
Université catholique du Graben RDC - Licence en sciences économiques et gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Hypothèses de travail

L'hypothèse est une réponse provisoire et probable qui est faite anticipativement.5 Sans pour autant être livré dans une confirmation nous entrevoyons que :

1. Il se pourrait que le système PBF ait réduit la barrière financière d'accès aux soins de santé en ZSB.

2. ,Il semblerait que le PBF n'ait pas permis suffisamment l'autofinancement des centres des santés et hôpitaux appuyés. Il faudrait ainsi des actions correctives pour pérenniser le programme PBF.

5 AMEDE MATSORO, initiation a recherche scientifique, cours inédit, UCG G1 Eco, 2010-2011. Contact : +243994148710, +243853765224, muyisalusolo@yahoo.fr

3. Il est possible que des mesures complémentaires soient nécessaires à

l'accompagnement du PBF pour sa bonne réussite.

3.Objectifs

Ce travail a pour objectifs de :

- Déterminer le résultat sur terrain du projet de financement de la santé par HealthNET

TPO au niveau des FOSA appuyées et de la population appuyée.

- Relever les défis du programme.

- Démontrer la contribution de l'organisation non gouvernementale internationale

HealthNET TPO dans le développement sanitaire de la RDC en général et de la zone de santé de Butembo en particulier.

-

Proposer les dispositions supplémentaires pouvant aider l'assurance de l'après projet du système PBF.

4. Choix et intérêt du sujet

Certes la santé n'a pas de prix. Mais les services de santé ont un coût, et l'on ne peut dépenser plus que ce que l'on possède. Quoique pauvres pour la majorité d'entre elles, les populations dépensent de l'argent pour se faire soigner.

Sur le plan scientifique, ce travail présente l'intérIt d'rtre d'actualité et va éclairer d'autres chercheurs pour faire une évaluation post programme ou post projet. Un autre apport à la science, c'est la présentation de l'audit opérationnel d'un projet en essayant d'examiner les réalisations par rapport aux objectifs à atteindre.

Sur le plan social, la question n'est donc pas de savoir s'il faut ou non faire payer les services de santé étant donné que la population paye déjà beaucoup. Il s'agit plutôt de se demander:

S'il est possible dans les conditions actuelles de la RDC de fournir des services de santé de qualité à un prix accessible pour la majorité de la population.

Si les ressources disponibles privées et publiques sont suffisantes pour assurer le financement à long terme de services de santé.

Il est ainsi opportun pour nous d'analyser les facteurs qui poussent la population à utiliser les services de santé modernes. Aussi, il est indispensable d'analyser le financement basé sur la performance de centre de santé de la zone Butembo, s'il a réduit barrières E

financière d'accès aux soins, analyser les facteurs qui empêchent cette population d'utiliser ces services.

Les décideurs sanitaires devraient donc chercher à soutenir l'émergence de services de santé qui offrent de façon continue les prestations accessibles, de qualité et à un coût réduit pour l'utilisateur et qui soient pérennes sur le plan des soins, de leur gestion, et de leur financement.

Pour y arriver, ils doivent disposer des données nécessaires concernant le financement de la santé, leur permettant de prendre des mesures adéquates pour fournir le soin de qualité à moindre coût.

Les résultats de cette étude devraient contribuer à l'élaboration de la politique sectorielle de financement de la santé dans le cadre de la stratégie nationale de réduction de la pauvreté et de l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. Il fournit aux décideurs les outils d'analyses qui leur sont nécessaires. Si le financement basé sur le résultat a réduit suffisamment les couts de soins, faut il adopter d'autres politiques supplémentaires pour la bonne gestion de centres de santé?

Pour les FOSA appuyées ce travail va leur permettre de s'auto-évaluer, de voir leur réalisation dans l'ensemble de la zone de santé urbano-rurale de Butembo et de corriger si possible leur performance. Des prendre aussi des mesures adéquates si une aide pareille leur arrive.

Pour HealthNet TPO, ce travail va lui permettre d'apprécier son degré de réussite par rapport aux objectifs fixés. D'où l'intérêt que nous y avons porté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo