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Génération automatique du code java à  partir d'un modèle de classe UML

( Télécharger le fichier original )
par Kamel Eddine Heraguemi
Centre universitaire de Souk Ahras Algérie - Licence informatique 2010
  

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Centre universitaire

de Souk-Ahras

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Institut : Sciences & Techniques
Département : Sciences

Mémoire

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LICENCE EN INFORMATIQUE

Génération automatique du code java

A partir d'un modèle de classe UML

Par

HERAGUEMI KAMEL EDDINE
OULD YESLEM MOUHAMED

devant le jury si-dessous

Président :
Examinateur :
Encadreur :

Mr MOUHAMED BENDRISS Mme NADIA BENATI

DR ABDELKRIM AMIRAT

UWW UUUU

Remerciement

A l'issue de ce travail, nous remercions, en premier lieu, le bon Dieu de
nous avoir donné la force et le courage de le mener à terme.

Nous tenons, également, à exprimer notre sincère reconnaissance et
notre profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué de près ou de
loin à la réalisation de ce mémoire, notamment notre promoteur
Dr : Amirat dont les conseils et orientations nous ont été
précieusement utiles.

Introduction 1

Motivations et Objectifs 2

Organisation du document 2

Chapitre 1 Développement Orienté Objet 3

1.1. Introduction 3

1.2 Paradigme Orienté Objet 3

1.2.1 Encapsulation 4

1.2.2 Héritage 5

1.2.3 Polymorphisme 6

1.3 Définitions 7

1.3.1 Objet 7

1.3.2 Classe 7

1.4 UML langage de modélisation Orienté Objet 8

1.4.1 Historique 8

1.4.2 Description d'UML 2.0 9

1.4.2.1 Diagrammes structurels 9

1.4.2.2 Diagrammes comportementaux 10

1.5 Document XMI 11

1.5.1 Historique 11

1.5.2 Concepts de base 11

1.5.3 Le standard XMI 12

1.5.3.1 Principe de fonctionnement 12

1.5.3.2 Le format XMI 13

1.5.3.4 Structure générale d'un document 13

1.5.3.5 Représentation des diagrammes de classes en XMI 13

1.6. Conclusion 14

Chapitre 2 Diagramme de classe 15

2.1. Introduction 15

2.2 Les paquetages 15

2.3 Les interfaces 16

2.4 Classes 16

2.4.1 Classes abstraites 16

2.4.2 Classes non abstraites 17

2.4.3 Les attributs 17

2.4.4 Les méthodes 17

2.5 Relations entre classes 18

2.5.1 Relation d'association 18

2.5.2 Relation d'Association binaire et n-aire 19

2.5.2 .1 Relation d'Association binaire 19

2.5.2 .2 Relation d'Association n-aire 19

2.5.3 Multiplicité 20

2.5.4 Navigabilité 20

2.5.5 Qualification 21

2.5.6 Classe-association 22

2.5.6.1 Définition et représentation 22

2.5.6.2 Auto-association sur classe-association 22

2.5.7 Agrégation et composition 23

2.5.7 .1 Relation d'Agrégation 23

2.5.7.2 Relation Composition 24

2.5.8 Relation de Généralisation 24

2.5.9 Relation de Dépendance 25

2.5.10 Relation d'Implémentation 26

2.5.11 Commentaires en UML 26

2.6 Conclusion 27

Chapitre 3 Génération de code 28

3.1. Introduction 28

3.2 Définition 28

3.2 Objectifs 29

3.3 Etapes de génération de code 29

3.3.1 Génération structurelle de code 29

3.3.2 Génération comportementale du code 29

3.3.3 Génération de la spécification 29

3.4 Approches de la génération de code 30

3.5 Conclusion 31

Chapitre 4 Développement de l'outil 32

5.1. Introduction 32

4.2 Environnement de développement 32

4.2.1 Environnement matériel 32

4.2.1 Environnement logiciel 32

4.3 Choix technique 33

4.3.1 Choix de L'environnement 33

4.3.1.1 Java JDK 6.0 sur Eclipse 3.5 33

4.3.1.2 StarUML 5.02 34

4.4 Implémentation et validation de GenJava 35

4.4.1 Principe de fonctionnement 36

4.4.2 Phase de test et de validation 36

4.4.2.1 Déploiement de l'application 36

4.4.2.2 Création du fichier setup « GenJava.exe » de l'application 37

4.4.2.3 Installation de l'application 38

4.4.2.4 Interfaces de l'application 40

4.4.2.4.1 La page d'accueil 40

4.4.2.4.1 Page de travaille 41

4.4.2.5 Fonctionnement de GenJava 42

4.5 Limites de GenJava 44

4.5 Transformation de modèles de classe UML vers code JAVA 45

Conclusion 51

Bibliographie 53

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore