WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les entraves au processus d'animation dans les projets de développement à  la base au Togo: cas du projet de construction de bà¢timents scolaires à  Anamé-Gbaganmé dans la Préfecture des lacs au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Kossi Mawulé ATCHOTIN
Université de Lomé - Matrise en sciences humaines, option sociologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2.6 - Stratégie et approche méthodologique de ASDEB

ASDEB travaille avec les populations à la Base, les enfants, les femmes et les jeunes. Sa stratégie consiste à répondre pragmatiquement aux besoins de ces groupes cibles de façon intégrée pour donner la chance aux résultats escomptés d'être soutenus et durables.

ASDEB détermine ses zones d'intervention sur la base des études de milieux et des états de lieu portant sur les axes principaux des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et le plan d'action stratégique du pays.

Pour bien travailler dans une zone, ASDEB demande une reconnaissance officielle dans la zone auprès des autorités locales, y s'installent et collaborent avec les différents groupes sociaux sans distinction de race ni de religion en s'appuyant sur les compétences locales. ASDEB ne s'implique pas dans le débat politique.

Le choix d'un projet se fait sur la base d'une identification des besoins et les études de milieux ou états de lieu. Les populations sont généralement les porteurs des projets qu'ASDEB soutient pour la mise en oeuvre. ASDEB implique les communautés et les groupes cibles dans l'identification de leurs propres besoins par des outils de travail comme l'arbre à problème, le MARP et le Plan d'Action Villageois. C'est donc une approche du bas vers le haut qui met les populations cibles au centre de leurs préoccupations afin de favoriser entièrement leur implication.

La mise en oeuvre des projets se fait de façon participative tout comme l'identification. Les populations bénéficiaires sont amenées à s'y impliquer comme décideurs, exécutants et bénéficiaires.

Pour atteindre les résultats escomptés, ASDEB allie son organisation en groupe d'auto soutien et renforcement des capacités des bénéficiaires.

ASDEB met une équipe dynamique par domaine de compétence sur les différents types de projet et participe au renforcement périodique de leurs capacités dans le domaine de la mise en oeuvre, du monitoring, du reporting et de l'évaluation interne.

ASDEB soumet tous les exercices à une évaluation externe pour une meilleure orientation des actions futures et commet un audit externe pour la certification de l'utilisation des fonds.

ASDEB produit un rapport annuel de fin d'exercices.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo