WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enseignement du théàątre dans une école de communication: l'exemple de l'ISTC (Institut des Sciences et Techniques de la Communication)d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Yao Pierre-Marie KODIA
Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (I. N. S. A. A. C. ) Côte d'Ivoire - Diplôme d'études supérieures artistiques (DESA) 0000
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Institut National Supérieur
des Arts et de l'Action Culturelle

Certificat d'Aptitude Pédagogique

pour l'Enseignement des Arts dans le

Secondaire (C.A.P.E.A.S)

Centre de Formation
Pédagogique pour les Arts
et la Culture
(C.F.P.A.C)

Présenté par :
KODIA Yao Pierre-Marie
Enseignant-Stagiaire

L'ENSEIGNEMENT DU THEATRE DANS UNE

ECOLE DE COMMUNICATION : L'EXEMPLE

DE L'ISTC D'ABIDJAN

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE

SPECIALITE : ART DRAMATIQUE

Session de Juin 2006

REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

Union - Discipline -Travail

Sous la direction de :
M. KOUASSI Menzan Rémi
Professeur de Technique de
communication orale à
l'INSAAC

Année académique
2005-2006

L'ENSEIGNEMENT DU THEATRE DANS UNE

ECOLE DE COMMUNICATION : L'EXEMPLE

DE L'ISTC D'ABIDJAN

DEDICACE

Ce travail de recherche est dédié aux personnes qui nous sont chères,

A mon père

A ma mère

A tous mes frères et soeurs

REMERCIEMENTS

Nous voudrions de tout coeur remercier tous ceux qui de près ou de loin ont accepté de nous aider, sur le plan matériel et financier, dans l'élaboration de ce travail de recherche pédagogique.

Notre remerciement va surtout à l'endroit de notre directeur de recherche, M. KOUASSI Menzan Rémi, qui a accepté de nous encadrer pour l'élaboration de notre mémoire pédagogique, en dépit de ses nombreuses tâches. Nous avons été comblé par la richesse de ses conseils, sa disponibilité, sa rigueur et surtout son attachement au travail bien fait.

Pour tout cela, nous tenons à lui exprimer toute notre gratitude et notre sympathie.

Nos remerciements vont aussi à l'endroit :

- du personnel enseignant de l'Ecole Nationale de Théâtre et de Danse (ENTD),

- du personnel administratif de l'Institut des Sciences et techniques de la Communication (ISTC)

- A tous mes collègues enseignants stagiaires de la même discipline.

Que Dieu, dans sa magnanimité, les comble de tous vos désirs.

Sommaire

Dédicaces

Remerciements Sommaire

INTRODUCTION 8

PREMIERE PARTIE: PRESENTATION DE L'ISTC 13

CHAPITRE I : APERÇU HISTORIQUE 14

CHAPITRE II : STATUT - MISSION - STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT

DE L'ISTC 16

CHAPITRE III : CADRE DES ENSEIGNEMENTS 21

DEUXIEME PARTIE : UNIVERS DU THEATRE 29

CHAPITRE I : CLARIFICATION DES CONCEPTS : LA DISCIPLINE

THEATRE ET SES MATIERES D'APPRENTISSAGE 30

CHAPITRE II : ENSEIGNEMENT DU THEATRE 38

CHAPITRE III : PEDAGOGIQUES DU THEATRE 50

TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DE STRATEGIES PEDAGOGIQUES POUR LA PROMOTION DE L'ENSEIGNEMENT DU THEATRE A L'ISTC D'ABIDJAN 61

CHAPITRE I : FORMATION CONTINUE 62

CHAPITRE II : DEMARCHES PEDAGOGIQUES 67

CHAPITRE III : PROPOSITIONS DE FICHES PEDAGOGIQUES 72

CONCLUSION 79

BIBLIOGRAPHIE 81

TABLE DES MATIERES 83

ANNEXES

INTRODUCTION

Le théâtre est l'art de la vie car il est le moyen par lequel l'on représente les évènements socioculturels et politiques qui fondent la vie. Il est pluridimensionnel en ce sens qu'il renferme d'autres disciplines telles que la musique, la danse, les arts plastiques.

C'est donc un art complet voire une discipline complète pour l'enseignement.

Enseigner le théâtre, c'est enseigner l'art de la vie à travers les relations humaines. C'est amener les autres à communiquer aisément par le corps et par la parole.

Nombreux sont les préjugés que de nombreuses personnes font du théâtre en tant qu'un art qui ne nourrit pas son homme. La plupart l'appréhendent sur une perspective humoristique, comique ou satirique. C'est dire que pour eux, faire du théâtre, c'est faire rire pour amuser le public alors qu'en réalité, les autres (les professionnels de l'art) le conçoivent comme le microcosme de la société.

Le concept de théâtre se matérialise plutôt dans son aspect pratique que théorique puisque c'est par la pratique qu'il devient plus dynamique et plus vivant à travers le message qu'il véhicule.

Ce qui montre que le théâtre, hormis son aspect artistique et didactique, est aussi un puissant moyen de communication.

Se servir donc du théâtre pour communiquer est un atout majeur en ce sens que le langage théâtral n'est pas seulement verbal mais surtout gestuel. Enseigner le théâtre, moyen d'une autre forme de communication dans un établissement de communication comme l'Institut des Sciences et Techniques de la Communication (I.S.T.C.) d'Abidjan, relève d'un atout majeur pour la formation des futurs

professionnels de la communication pour l'obtention d'une éclosion de talents.

C'est dans ce cadre que s'inscrit notre travail de réflexion dont le sujet se formule comme suit :

L'ENSEIGNEMENT DU THEATRE DANS UNE ECOLE DE COMMUNICATION : L'EXEMPLE DE L'I.S.T.C. D'ABIDJAN

Communiquer à travers les avantages du théâtre, c'est apprendre à savoir parler, à s'assurer de ses connaissances, à être sûr de soi-même, sûr de sa personnalité et à savoir se taire.

Le théâtre est révélateur de talents cachés. Il permet d'apprendre aux communicateurs certaines aptitudes leur permettant d'être sans tabous en sachant tout écrire par la gestuelle.

L'objectif visé par le choix de ce sujet est de contribuer par cet enseignement du théâtre, à la formation, de façon efficiente, des futurs professionnels de la communication. Cela dans le but de mieux embrasser leur profil de carrière ; surtout pour ceux des apprenants ayant opté pour le métier de Journalisme, de la Production audiovisuelle et de la Publicité Marketing, en vue d'une meilleure efficacité dans leur champ d'action.

L'art de la communication permet de parler en respectant l'intonation, la ponctuation, la prononciation et l'accent tonique de la phrase ; en un mot la diction, qui est l'art ou la manière de dire les textes avec un rythme, une ponctuation et un débit adéquats.

La communication est une coordination des gestes et de la langue en vue de transmettre un message. Quand il y a alors un déphasage entre la gestuelle et le discours, le message ne passe pas.

C'est dire que pour bien communiquer, il faudrait savoir combiner le geste à la parole.

Enseigner le théâtre à l'I.S.T.C. revient à faire une étude sur la conception d'une pédagogie adéquate et compatible à la grille des disciplines et des matières d'apprentissage dudit Institut.

Par ailleurs, il est à signaler qu'une matière d'apprentissage de la discipline théâtre y est déjà enseignée : La Diction.

Autrement dit, quel est l'apport de cette matière-ci dans le métier de communication à l'I.S.T.C. ? Quelle a été son influence sur les matières de spécialités et sur la formation en cours des apprenants ? Cette préoccupation est le travail préliminaire auquel nous essaierons, dans la mesure de notre possibilité, d'apporter d'abord des éléments de réponses dans notre travail de recherche.

Aussi enseigner les autres matières d'apprentissage du théâtre serait-il possible ? Quelles en sont ces matières ?

Le théâtre, il est vrai, est un art vivant qui participe efficacement à l'édification de la personnalité de celui qui s'y adonne.

Comment allons-nous procéder pour le valoriser ?

C'est à ces dernières préoccupations que nous tenterons, par la suite, de répondre tout au long de notre travail de réflexion.

Les recherches effectuées nous ont permis d'avoir des éléments considérables sur la pédagogie du théâtre. Cela démontre l'importance du théâtre en tant que discipline autonome d'enseignement académique qui fait l'objet de beaucoup d'analyses au regard des documents consultés :

Le théâtre, une discipline d'enseignement dans le secondaire de Abbas K. Hyppolite, Pédagogie de la pratique théâtrale au lycée d'enseignement artistique de Aïwa-Koffi Marie-Rose, Proposition d'un programme d'enseignement du théâtre dans les lycéens et collèges de

Kouadio Adjoua Jacqueline, L'enseignement du théâtre au secondaire : de l'approche littéraire à l'approche artistique de Yobouet K. Léonce.

Ces mémoires pédagogiques ci précédents démontrent que le théâtre suscite un intérêt particulier dans le système éducatif et socioprofessionnel.

Ces ouvrages traitent pour la plupart des problèmes de l'éducation artistique, de ses avantages et de sa place dans l'enseignement par rapport aux autres disciplines et la problématique de son enseignement.

Enseigner le théâtre à l'I.S.T.C., c'est apprendre aux apprenants et aux professionnels de la communication, comment le métier de communication et d'information peut être facile à exercer. Cela, pour le peaufinage d'un esprit créateur et modérateur.

Pour essayer de mieux cerner les contours de notre travail de recherche, nous avons opté de nous inscrire dans la démarche sociologique.

Cette démarche serait la mieux adaptée à l'étude des phénomènes sociaux et humains dont le théâtre, est par excellence, le creuset d'étude et d'exposition.

Seule la perspective sociologique sur le plan méthodologique, peut nous permettre de cerner au mieux les données d'une telle étude ; étant donné que l'art et la communication relèvent tous deux des sciences de la société.

Pour la facilitation de la compréhension de notre réflexion et surtout pour atteindre l'objectif visé, nous avons organisé notre étude autour de trois parties :

-Dans la première partie, ce sera la présentation de l'I.S.T.C.

-Dans la deuxième partie, nous ferons la découverte de l'univers du théâtre car c'est le point essentiel de notre travail de réflexion.

-Enfin, la troisième partie va porter sur les stratégies pédagogiques de l'enseignement du théâtre à l'I.S.T.C. d'Abidjan.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite