WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les AVC au Maroc: etude des maladies à  risque et analyse des déterminants du degré d'handicap

( Télécharger le fichier original )
par Rajae TOUZANI
CERDI / LASAARE - Master 2 économie de la santé et développement international  2013
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE II : L'IMPACT DES FACTEURS À RISQUE SUR LA GRAvITé DES SéQUELLES DE

L'AVC 40

Section I : Aspects théoriques et méthodes d'évaluation 40

I.1 Revue des écrits sur les séquelles inhérentes aux AVC 40

I.2.L'évaluation des séquelles 41

Section II : Les déterminants aggravant le risque d'handicap d'un AVC : applications sur les données

recueillies 42

II.1. L'effet des variables démographiques sur la gravité de l'handicap 43

II.2. L'effet des variables socio-économiques sur la gravité de l'handicap 44

II.3. L'effet des antécédents médicaux 46

Conclusion chapitre II 47

Conclusion générale 48

BIBLIOGRAPHIE 50

ANNEXES 53

6

LIEU DU STAGE

Le Laboratoire de Statistique Appliquée à l'Analyse et la Recherche en Economie « LASAARE » est une association créée en 1995, à l'initiative de Fouzi MOURJI, professeur à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales à l'Université HASSAN II - Casablanca.

C'est une structure d'accueil de stagiaires, chercheurs et doctorants souhaitant s'intéresser aux questions relatives au développement.

Les chercheurs associés au LASAARE proviennent du corps enseignant de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de l'Université Hassan II - Casablanca, et d'autres institutions. Il s'agit d'anciens stagiaires/doctorants qui y ont travaillé. Une gérante assure la permanence et se consacre aux activités du centre pour une partie importante de son temps, elle est salariée de DIS (société de Droit privé marocain), dont le LASAARE partage les locaux.

Le LASAARE entretient un partenariat avec plusieurs institutions : le département de sciences économiques de l'Université de Montréal, le service de neurologie de l'Hôpital de spécialités (Université Mohamed V Rabat-Agdal), le CERDI (Université d'Auvergne), Paris I à travers le TEAM aujourd'hui le Centre Economique de la Sorbonne (CES), Paris 12 (Val de Marne), le GATE (Université de Lyon 2), le CARE (Université de Rouen) le ScEspi (Rome)... Le LASAARE accueille fréquemment des étudiants de ces centres.

Les travaux réalisés au sein du laboratoire concernent le fonctionnement du secteur informel et les conditions de son financement, mais aussi les réformes du système financier marocain, la microfinance ainsi que l'analyse de l'impact des programmes de microcrédit. Ils portent également sur la dynamique du système productif dans un univers de libéralisation commerciale et financière, sur les déterminants et implications des mouvements migratoires internationaux, sur les déterminants de la pauvreté, sa dynamique et répartition territoriale... Ils portent enfin sur des études en économie de la santé.

Mon stage s'est déroulé sur une période de trois mois et deux semaines, du 15 Juillet au 2 novembre 2012 au sein du LASAARE. Je me suis intéressée dans un premier temps à effectuer un Logit multinomial pour traiter la question des déterminants qui impactent sur le

type de consultation (médecin, herboriste, fkih...). Cependant, bien que les modalités soient bien exclusives, la fréquence de certaines d'entre elles est très faible (88% des malades consultent un médecin)1. La variabilité est donc faible et les résultats risquent de perde en significativité.

J'ai donc laissé de côté cette question, pour m'intéresser plutôt aux maladies à risque d'AVC et analyser les séquelles provoquées par un AVC.

7

1 En annexe les premiers tableaux effectués dans ce sens.

8

précédent sommaire suivant