WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'un dispositif e-learning pour la formation Linux certification LPIC niveau 1

( Télécharger le fichier original )
par Nadia Cherrered Epse Djaid
Université de Lille 1 - Master 2 Sciences de l'Education et de la Formation d'Adultes option Ingénierie Pédagogique Multimédia 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSIONS

Ces trois mois au sein du centre de formation Netsline, ont été l'occasion de mettre en application, dans un cadre professionnel, les enseignements du Master Ingénierie

Pédagogique Multimédia .

Ce stage m'a beaucoup apporté. Il m'a permis de mieux appréhender les missions d'un ingénieur pédagogique multimédia et m'a offert une expérience professionnelle en gestion de projets. Les missions variées auxquelles j'ai participé durant ce stage m'ont permis d'utiliser les compétences apprises durant ma formation telles que la réalisation de scénario pédagogique, la mise à jour d'une plate-forme, la normalisation de contenus. J'ai pu aussi, grâce à ce stage, comprendre les différentes compétences qu'un ingénieur pédagogique multimédia a besoin pour mener à bien ces projets : une rigueur dans l'écriture et la réalisation des scénarios, la clarté dans mes demandes auprès des auteurs , la connaissance et une bonne pratiques des outils numériques afin de les adapter à la formation.

Une particularité de ce stage a été la totale initiative qui m'a été laissée pour mener à bien ce projet. Ceci a comporté un certain nombre d'avantages mais aussi des points négatifs concernant le manque de conseil et d'orientation au niveau interne et l'indisponibilité partielle de certains acteurs liés à l'encadrement et à l'assistance de ce projet. Ce qui a parfois causé des retards et difficultés dans l'avancement des aspects techniques du projet.

En dépit de toutes les contraintes matérielles, relationnelles, humaines etc. j'ai pu confirmer que le fait d'avoir mené ce projet à son terme, il est très envisageable de mener le même projet à grande échelle.

La motivation y est, à présent, pour s'engager dans la mise en place d'un dispositif de formation à distance dans le secteur de la formation et l'enseignement professionnels en Algérie, secteur où j'active actuellement.

Compte tenu de la volonté affichée par les pouvoirs publics de développer les formations à distance, mon ambition est de mettre en place dans le secteur de la formation professionnel, en collaboration avec les opérateurs activant dans le domaine de l'hôtellerie et tourisme, un dispositif d'enseignement à distance.

Ceci est d'autant plus réaliste en tenant compte des évolutions technologiques intervenues et des moyens importants mis en oeuvre dans le secteur de la formation professionnelle pour se mettre en adéquation avec les besoins du secteur économique.

Par rapport à la problématique posée, à savoir la mise en place d'un modèle de formation à distance au sein de Netsline pour offrir un service plus étendue et adapté aux besoins de ses clients et prospects, ce objectif a été atteint sur le plan technique et pédagogique.

Donc à la question de savoir la faisabilité du projet, nous répondons « oui », assorti de préalables tels que décrits plus haut.

D'une manière succincte, les questions posées à la problématique ont eu les réponses escomptées en proposant des solutions appropriées.

51

La Mise en Place d'un Dispositif E-Learning pour la Formation Linux Certification LPIC Niveau 1

 

2013

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"