WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La qualité du réveil en salle de surveillance post-interventionnelle

( Télécharger le fichier original )
par Christelle CORCELLE
IFSI Saint Jacques les Flamants - Diplome d'Etat Infirmier 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Les concepts :

3.1 La posture professionnelle :

Le mot posture signifie « position du corps, attitude ». Nous retrouvons la notion de posture professionnelle dans la nouvelle réforme infirmière avec l'arrêté du 31 juillet 200916, dans l'unité d'enseignement 5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.

Cette unité est composée de cinq sous-unités : «L'accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ; l'évaluation d'une situation clinique ; la communication et la conduite de projet ; les soins éducatifs et la formation des professionnels et des stagiaires ; la mise en oeuvre des thérapeutiques et la coordination des soins ; l'analyse de la qualité et le traitement des données scientifiques et professionnelles»17.

Comme son nom l'indique, la posture professionnelle regroupe les savoirs professionnels (connaissances, concepts, valeurs, expériences...), les pratiques professionnelles (comportements, rôles...) et la posture (attitude, opinions...). Pour la définir autrement, la posture professionnelle est l'acquisition de nombreuses valeurs, associant savoir, savoir être et savoir faire. Le soignant est dans un processus d'évolution constant et ininterrompu qui lui permet de se construire et de progresser dans sa relation avec la personne soignée.

16 Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier. Version consolidée au 9 août 2009. Disponible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020961044

17 http://www.infirmiers.com/component/option,com izeoscours/Itemid,84/id,5/view,themes/

12

3.2 La relation soignant-soigné :

La relation se définit comme «une rencontre entre deux personnes au moins, c'est-à-dire deux caractères, deux psychologies particulières et deux histoires»18. Dans le cas de figure qui nous intéresse ici, le soignant est l'IDE et la personne soignée est nommée patient ou malade. Le soignant est celui qui tente de guérir ou de soulager des souffrances physiques ou psychologiques en étant dans une relation d'aide.

La relation nécessite donc trois attitudes: «Un engagement personnel de l'IDE, une objectivité et un minimum de disponibilité, le malade étant accepté sans jugement de valeur.

La relation soignante a pour but l'aide et le soutien de la personne soignée jusqu'à son retour vers l'autonomie. Elle permet d'identifier les demandes de la personne et d'analyser les interactions»19. Elle peut être verbale ou non verbale. Elle ne peut pas se limiter à un acte ou à un geste technique. La relation est également une présence, une aide et une humanité.

Afin d'assurer une prise en soin optimale et d'établir une relation de confiance avec le patient, le soignant doit respecter sa volonté et s'adapter à son état psychique et physiologique. Il doit aussi être capable d'analyser toute situation de santé afin d'assurer une qualité du soin pratiqué, que ce soit de son rôle propre ou en collaboration avec l'ensemble du personnel médical et paramédical.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein