WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La qualité du réveil en salle de surveillance post-interventionnelle

( Télécharger le fichier original )
par Christelle CORCELLE
IFSI Saint Jacques les Flamants - Diplome d'Etat Infirmier 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5 La douleur physique et la souffrance psychique :

Les mots « douleur » et « souffrance » peuvent prêter à confusion : ils peuvent être synonymes et interchangeables mais parfois ils sont aussi utilisés en opposition l'un à l'autre. Par exemple, la souffrance psychique peut générer de la douleur physique. Ou bien, la douleur est physique, la souffrance est mentale.

21 OR, Zeynep, COM-RUELLE, Laure. La qualité des soins en France : comment la mesurer pour l'améliorer ? Institut de recherche en documentation et en économie de la santé. Document de travail. 2008. Page 3.

22 Soins-Infirmiers.com. Le réveil post-anesthésique. Consultation du 04.05.2012. Disponible sur : http://www.soins-infirmiers.com/reveiljost anesthesique.php

14

La souffrance est dite physique ou mentale, selon qu'elle se rattache principalement à un processus somatique ou psychique dans un organisme. La douleur, la nausée, la détresse respiratoire sont des exemples de souffrance physique. Ces signes sont très présents en SSPI.

Dans la douleur physique, il existe une lésion anatomique. Dans la «douleur» morale, la lésion est au niveau mental, au niveau de l'équilibre psychique du patient qui est endommagé par des perturbations endogènes ou exogènes. Le patient qui a connu un stress pré-opératoire important est plus difficile à «calmer» et à rassurer car à la douleur physique s'ajoute une souffrance psychologique.

Dans le langage courant, nous disons «un esprit sain dans un corps sain»23. Cependant il est évident qu'une déchéance physique est ressentie lors d'une hospitalisation programmée.

Le plus souvent, la personne soignée assiste impuissante à l'altération de son état de santé. L'écoute et le soutien sont fondamentaux. La posture du soignant s'adapte donc aux besoins du patient, ce qui fait l'unicité de chaque relation. Il construit son identité professionnelle en assimilant connaissances et expériences.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand