WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La e-communication de la marque

( Télécharger le fichier original )
par Hassan-Marwane Bakri-Aribi
Ecole Supérieure de Technologie-Salé - DUT 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- Site web :

Le site web est l'un des outils les plus utilisé par les entreprises qui recourent à l'e-communication. C'est aussi la forme la plus traditionnelle que peut prendre la présence en ligne d'une entreprise. Sauf que ce site web pourrait prendre plusieurs formes, mais les principales composantes du site web sont souvent les mêmes, notamment la qualité du contenu, la facilité d'utilisation, la rapidité de téléchargement et la fréquence de mise à jour.

1- Les types du site web7 :

a) Le web vitrine :

Ce type de site permet à l'entreprise d'afficher des informations de base sur ses produits, ses valeurs et un ensemble d'informations de type institutionnel. Il se caractérise par la facilité de sa création car il est assez statique et apporte plus de crédibilité (Inwi.ma, Nike.com, Apple.com...).

b) Le web commercial :

C'est un site de vente par correspondance (e-business) entretenu par des webmasters qui travaillent pour des particuliers ou des entreprises dans une approche B2B ou B2C ( Delaveine.fr, Avito.ma...).

7 Inspiré de : Pascal CHAUVIN, Communiquer avec un petit budget, Edition DUNOD, 2008, page 88

c) Le web abonnement :

Ce genre de site est souvent utilisé par les entreprises de journaux, mettant à la disposition de ses abonnés la possibilité de parcourir des articles déjà parus.

Il est recommandé pour une entreprise qui veut se lancer dans la création d'un site web, d'opter pour un site vitrine qui est facile à réaliser, d'un coup moins élevé et ne demande pas des compétences approfondie pour l'entretenir. Contrairement, à un site marchand qui demande des compétences assez poussées (Webmaster) qui assurera l'entretien et la maintenance du site.

2- Les particularités du site web8 :

a) La qualité du contenu :

La qualité du contenu est d'une importance primordiale vue qu'elle permet de convaincre l'internaute qu'il est au bon endroit, lui donner envie de rester et surtout de revenir. Pour les facteurs qui influencent la qualité du contenu, on a :

b) Page d'accueil :

La page d'accueil permet d'identifier la société, rassurer l'internaute et retenir son attention à travers la mise en place d'un logo, nom de la société, slogan, images, textes, etc.

Cependant, le problème qui pourrait s'imposer est celui du choix de la langue, qui dépendra de la cible de l'entreprise, avec trois possibilités :

? Choix de la langue la plus importante, stratégiquement parlant pour l'entreprise ;

8 Inspiré de : Olivier DE WASSEIGE, E-commerce, E-Marketing, E-Buy : 3 leviers de croissance pour les entreprises, Edition Edipro, 2007, pp.78-83, 87-91

Eléments objectifs :

? Création d'une page "Tunnel" pour le choix de la langue, mais elle représente un risque lorsque l'internaute ne connait pas le site, et par conséquent, il n'aurait plus envie d'aller loin ;

? Intégration du choix de la langue au niveau de la page d'accueil, laissant le soin à l'internaute de choisir la langue.

Changer aisément de langue et permettre à l'internaute de savoir ce qu'il peut faire, sont donc les principaux défis auxquelles devrait répondre la page d'accueil qui influencera en grande partie le comportement de l'internaute vis-à-vis du site web.

c) Rédaction :

Lors de la rédaction sur un site web, des éléments sont à prendre en considération car la lecture est plus difficile sur un site web, du fait que c'est gênant pour les yeux, regard non linéaire, attiré par différentes zones du site et l'internaute a une tendance à lire rapidement (Titres, Photos...). Pour ce faire, il va falloir établir une hiérarchisation du contenu claire, organisée et logique.

La rédaction est donc un élément doté d'une immense importance, reflétant la réussite ou l'échec du site web. Il faudra que l'entreprise la prenne en considération tout en mettant en place les ressources nécessaires qui assurent cette tâche ou voir même faire appel à des spécialistes d'écriture pour le web.

d) Facilité d'utilisation :

A ce niveau là, un ensemble de recommandations sont à prendre en compte, selon deux types d'éléments.

? Limiter le nombre des rubriques dans un menu donné, normalement 7 à 9, question d'éviter à ce que l'internaute passe à côté d'une rubrique importante;

? Optimiser le nombre de clics pour accéder à une information recherchée; ? Mettre à la disposition de l'internaute un plan du site ou un outil de recherche afin de lui faciliter la navigation;

? Mettre en évidence les boutons et les menus de navigation.

Eléments subjectifs :

? Ambiance, graphisme, image de l'entreprise et pertinence du contenu;

Ces éléments se reflètent à travers le choix des images, leur caractère suggestif, l'atmosphère qu'ils créent, l'envie de découvrir... Ce sont des éléments qui font une bonne impression sur l'internaute.

e) La rapidité de téléchargement :

Ce point qui se voit moins affilé, vu la vitesse de transmission accordée par les lignes de télécommunication, mais n'empêche qu'il y'a des critères à prendre en considération et à éviter, comme par exemple la mise en ligne des images non compressées (de grande taille) et donc lente à s'afficher, des animations très longues qui bloquent le passage vers le contenu informatif réel ou encore des vidéos téléchargées sans serveur. Tous ces éléments augmentent le risque devant un internaute souvent pressé vu le mode de navigation sur le web qui l'incite, il est donc important d'éviter les temps d'attente trop longs sur le site web, notamment sur les premières pages.

f) La fréquence de mise à jour :

La mise à jour du site web est la meilleure référence d'une entreprise active. L'internaute, à chaque fois qu'il va revenir sur le site, il aimerait voir un nouveau contenu, soit portant sur les actualités de l'entreprise, soit ses nouveaux produits, ses promotions ou autres.

9 -Inspiré de : Alex ADAM « al », Marina AUBERT, Aurélien COUSSEMENT, François MEULLEMAN, Tanguy PAY, Ecrire et manager sa communication web, Edition Edipro, 2008, page 165-167, 170, 171

Pour ce faire, un outil de gestion de contenu est mis à la disposition de l'entreprise, c'est le CMS (Content Management System)* qui lui permet de gérer elle-même le contenu de son site et de programmer les publications sur ce

dernier (Ex : Actualité devra être publié à J+5 dans la rubrique nouveauté,
être enlevée de cette rubrique à J+15 et être archivée dans la rubrique Produits récemment annoncés).

C'est ainsi que la mise à jour du site se voit d'une importance primordiale, vu qu'elle va fixer le comportement de l'internaute vis-à-vis de la fréquence de ses visites du site au futur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"