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Valorisation du matrimoine culturel du Bénin: création d'un musée de la civilisation à  Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Mathias MASSODE
Institut Régional d'Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDC) EX-CRAC - Lomé - Master II professionnel en Développement Culturel: Option Management du Patrimoine et du Tourisme 2012
  

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SECTION II : APPROCHE CONCEPTUELLE

Cette section est consacrée à la revue de littérature et à la clarification des termes et expressions relatifs au thème de l'étude.

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Paragraphe 1 : La revue de littérature

Sont présentées ici, les publications de quelques auteurs dont la substance s'est avérée essentielle pour la recherche.

Mollard (1999) appréciant la Culture comme le 5ème pouvoir, expose une analyse et une restitution exhaustive de la politique culturelle française depuis André Malraux jusqu'à Jack Lang. Il montre les fondements de la politique culturelle, l'importance des institutions culturelles comme le musée, la bibliothèque, pour le développement et le rayonnement d'une nation.

Desvallée (2011) propose un historique de l'évolution du musée et de la muséologie, à travers un dictionnaire encyclopédique thématique.

Boylan (2006), expose les éléments essentiels sur les fonctions et la gestion du musée, les collections, les publics, l'exposition, la coopération et le profil du personnel du musée.

Ndiaye (2007), propose des articles et interviews de spécialistes africains de la culture. La revue lève le voile sur les musées en Afrique : inventaire, gestion, historique des musées africains, trafic illicite des biens culturels en Afrique, dynamisation des musées africains.

Ruge (2008) présente des professions muséales : l'équipe dirigeante du musée et son profil, les relations fonctionnelles qui doivent exister entre les membres de l'équipe.

Arpin (1992) présente le Musée de la civilisation du Québec : Le contexte de sa création, sa mission, son concept, les expositions qu'il a abritées et des témoignages. Un modèle fort intéressant pour cette étude.

Gaugue (1997) propose une recherche sur la géographie muséologique en Afrique notamment : l'histoire des premiers musées d'Afrique francophone, les fonctions qui leur étaient assignées dans un contexte poste colonial exacerbé par la pensée de l'unité nationale aux lendemains des indépendances.

Bourgeon-Renault (2009) expose les spécificités du patrimoine et du produit culturel par rapport aux autres produits. Il propose à partir de là, des stratégies pour promouvoir et valoriser le patrimoine, les produits et services culturels.

Les conventions de l'UNESCO ainsi que plusieurs publications de l'ICOM ont permis de mieux circonscrire la législation du patrimoine, la déontologie muséale.

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La charte et la politique culturelle ainsi que la loi 2007-20, aux côtés de ces instruments internationaux, donnent les grandes lignes de la législation nationale et des orientations stratégiques de développement culturel.

Au nombre des travaux des anciens étudiants du CRAC, on note un champ quasiment inexploré ou peu investi, en ce qui concerne le musée et le patrimoine culturel dans la ville de Cotonou. Toutefois, les dossiers de projet d'AHONON Léonard (2001), GBAGUIDI Henriette Ahossito (2001) et SOUMANOU Sourakatou (1999) ont balisé le champ de la création d'institution muséale et de promotion du patrimoine culturel au Bénin.

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