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Valorisation du matrimoine culturel du Bénin: création d'un musée de la civilisation à  Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Mathias MASSODE
Institut Régional d'Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDC) EX-CRAC - Lomé - Master II professionnel en Développement Culturel: Option Management du Patrimoine et du Tourisme 2012
  

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Paragraphe 3 : La vision, les objectifs et les bénéficiaires du projet

A. Vision et objectifs du projet

1. La vision

Le projet de création d'un musée de la civilisation s'inscrit dans la droite ligne du scénario ALAFIA 2025, de la SCRP 2011-2015 et de la nouvelle Politique culturelle nationale. Il s'agit notamment pour le premier, de l'orientation stratégique n°2 relative à la « promotion d'une Culture de développement » (p. 137) et pour le second, de l'axe opérationnel n°1 relatif à « l'accélération durable de la croissance et de la transformation de l'économie ». En ce qui concerne la Politique culturelle, le projet participe de « la protection et la promotion du patrimoine culturel, matériel et immatériel », un de ses objectifs majeurs. Ainsi, la vision du projet s'énonce en ces termes :

? Vision à long terme : Contribuer à la Promotion d'une Culture de développement.

? Vision à moyen terme : contribuer à la protection et la promotion du patrimoine culturel, matériel et immatériel.

De cette vision, découle un objectif général subdivisé en objectifs spécifiques.

2. L'objectif général

L'objectif général du projet est de valoriser l'histoire et la culture du Bénin en dotant la ville de Cotonou d'un musée, avec les moyens nécessaires à l'action muséographique. Plusieurs objectifs spécifiques soutiennent la réalisation de cet objectif global.

3. Objectifs spécifiques (OS)

OS1 : Doter en 18 mois, la ville de Cotonou, d'une infrastructure de collecte, de conservation et de promotion du patrimoine culturel et artistique du Bénin.

OS2 : Assurer une meilleure visibilité du Musée de la civilisation aux plans national, régional et international en trois années d'activités ;

OS3 : Constituer une collection de cinq mille (5.000) objets après trois années d'activités ;

OS4 : Présenter deux expositions principales et six expositions temporaires6 en trois années d'activités ;

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OS5 : Contribuer au développement du tourisme à Cotonou en accueillant 100.000 visiteurs en trois années d'activités.

B. Les publics cibles

Les principaux bénéficiaires des services du Musée de la civilisation sont :

? les scolaires : ce sont les écoliers et élèves, les étudiants. Il sera institué un programme d'éducation par le musée, en accord avec les services départementaux de l'éducation ;

? les travailleurs : le musée, situé dans une zone administrative, offre un cadre de détente et de délectation aux travailleurs, aux heures de pause ;

? la population du Bénin en général. Toutes les personnes résidentes - enfants, jeunes, adultes, troisième âge - ou en visite sont ciblées. C'est aussi une excellente alternative de sortie en famille les weekends et jours fériés, de découverte et de consolidation des liens familiaux ;

? les étrangers (touristes) : Ce sont des personnes en visite à Cotonou, ou au Bénin, dans le cadre du tourisme d'affaires, de congrès, etc. Le musée leur offre un autre espace de dépaysement et d'imprégnation des cultures du Bénin.

? le non-public : selon "la déclaration de Villeurbanne7" « le non-public est une immensité humaine composée de tous ceux qui n'ont encore aucun accès ni aucune chance d'accéder prochainement au phénomène culturel sous les formes qu'il persiste à revêtir dans la presque totalité des cas. » Dans le contexte du Bénin, il s'agit généralement de personnes alphabétisées ou non et/ou qui se considèrent comme en marge des activités muséales ou culturelles telles que présentées jusque-là. Cette catégorie non moins importante de la population constitue également une cible privilégiée pour le musée. Elle sera au coeur d'activités spécifiques de communication, de sensibilisation, d'animation et d'exposition.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery