WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Valorisation du matrimoine culturel du Bénin: création d'un musée de la civilisation à  Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Mathias MASSODE
Institut Régional d'Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDC) EX-CRAC - Lomé - Master II professionnel en Développement Culturel: Option Management du Patrimoine et du Tourisme 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : RESULTATS ATTENDUS

Les résultats attendus sont liés aux objectifs du projet.

Paragraphe 1 : Résultat général (RG)

RG : L'histoire et la culture du Bénin sont mises en valeur.

Paragraphe 2 : Résultats spécifiques (R)

Deux résultats distincts contribuent à l'atteinte de chacun des objectifs spécifiques

1 et 2. Des autres objectifs, découle respectivement un seul résultat.

R1.1 : Un Musée de la Civilisation est créé à Cotonou, en 18 mois.

R1.2 : Le Musée de la Civilisation est membre de toutes les organisations

internationales du patrimoine.

R2.1 : Un site web de type www.museedelacivilisation.bj et des actions de

communication de mass media sont mises en oeuvre.

R2.2 : Des spectacles et manifestations socioculturelles sont organisés pour

fidéliser les publics du Musée.

R3 : Une collection de 5.000 objets est constituée en trois années d'activités.

R4 : Deux expositions principales et six expositions temporaires sont présentées en trois années d'activités.

R5 : Le Musée de la Civilisation a accueilli 100.000 visiteurs en trois années d'activités.

SECTION III : IMPACTS DU PROJET

La mise en oeuvre de ce projet aura des impacts sur plusieurs plans. Il sera exploré ici, les impacts positifs et les impacts négatifs.

Paragraphe 1 : Impacts positifs

A. Impacts au plan socioculturel et éducatif

1. Au plan socioculturel

Le Musée de la Civilisation est d'abord une institution au service de la communauté et de son développement. Dans ce sens, il est un instrument d'émulation social, de choix du mode de vie et d'épanouissement des populations. Il permettra aux parents, jeunes et enfants d'avoir une alternative identitaire de délectation et de reconnaissance culturelle, mais aussi de satisfaction et de fierté nationale. Avec le Musée de la civilisation, la fréquentation des musées entrera davantage dans les moeurs et les idées préconçues sur le musée vont progressivement s'étioler.

103

Cotonou, en tant que ville cosmopolite, concentre toute la diversité culturelle du pays. La mise en valeur de chaque élément du patrimoine emprunte inéluctablement à une culture du peuple et dans le même temps, constitue un facteur d'enrichissement mutuel et d'inculturation. Le projet mettra en exergue les valeurs tangibles et intangibles de civilisation des peuples, leurs modes d'expression orale et corporelle, traduisant ainsi le rapport de l'homme à son environnement, à son passé, au présent et au futur. En cela il tient lieu de repère identitaire et de référent culturel, qui, à la longue, sauront replonger les jeunes générations dans leurs racines, face à la menace de l'extraversion culturelle.

2. Au plan éducatif et scientifique

Le musée de la civilisation prend parti pour l'éducation des enfants. Les programmes d'éducation par le musée permettront aux jeunes enfants de compléter l'enseignement de l'école par les réalités historiques et contemporaines de leur pays. Ceux acculturés par la rupture avec le village, pourront se réconcilier avec leurs pratiques ancestrales, les faits et signes de civilisation de leur groupe socioculturel. Les enfants, par l'aire de jeux pourront s'épanouir après les programmes éducatifs.

Sur le plan scientifique, les publications de résultats de recherche sur l'histoire du peuple, l'art, l'archéologie et le patrimoine sauront enrichir l'univers scientifique national. Les résultats de ces travaux participeront à la connaissance universelle, tout en alimentant les bibliothèques de par le monde. Des chercheurs nationaux et internationaux auront la possibilité de participer à des travaux de recherche, sur les valeurs béninoises et africaines de civilisation. L'histoire et la culture du Bénin seront alors mieux connues de par le monde.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote