WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Valorisation du matrimoine culturel du Bénin: création d'un musée de la civilisation à  Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Mathias MASSODE
Institut Régional d'Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDC) EX-CRAC - Lomé - Master II professionnel en Développement Culturel: Option Management du Patrimoine et du Tourisme 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Impacts négatifs

La plupart des personnes ressources et celles questionnées ont souvent craint l'impact négatif que la mise en place d'un musée à Cotonou pourrait avoir sur les autres musées du Bénin. En effet, il est craint que le musée de Cotonou ne fasse écran aux autres musées du pays. Il est donc important de prendre au sérieux cette crainte des enquêtés.

Ce risque n'adviendra pas car la plupart des touristes étrangers questionnés estiment que l'existence d'un musée à Cotonou ne les empêchera pas d'aller visiter les autres musées du pays. Cela est d'autant plus vrai que les thématiques d'exposition ne sont pas les mêmes, tout comme les objets muséaux. Mieux, le Musée de la civilisation se contentera d'occuper sa place dans le réseau des musées nationaux. Il travaillera en partenariat avec les autres musées dans le développement des projets en commun.

Aussi, le musée de la civilisation fera-t-il la promotion des autres musées à travers son site internet, tout comme les autres membres du réseau.

Par ailleurs, l'évaluation environnementale - selon les normes de prise en compte de l'environnement dans les projets de développement - montre que le projet n'induit aucun risque environnemental majeur, relatif à la pollution atmosphérique ou même sanitaire.

105

CONCLUSION

Comment faire pour mieux valoriser le patrimoine culturel du Bénin ? Une réponse à cette problématique majeure est de doter la ville de Cotonou d'une institution dont la vocation sera de révéler au monde les richesses culturelles du Bénin. Elle a l'avantage de résorber par ailleurs, un vide culturel dans la plus grande métropole du pays. A cette fin, la présente étude a proposé un projet de création d'un Musée de la Civilisation à Cotonou : un établissement moderne, en rapport avec les exigences de la société de l'information et de la communication, mais surtout encré dans les valeurs profondes de civilisation propres aux peuples du Bénin.

Dans cette deuxième partie du dossier, le projet de création d'un musée de la civilisation à Cotonou a été présenté dans ces différentes articulations. Il offre aux pouvoirs publics, des éléments d'analyse et d'évaluation de sa mise en oeuvre, pour une meilleure atteinte des objectifs de la politique culturelle nationale.

Le projet ambitionne d'apporter une contribution pragmatique « à la protection et à la promotion du patrimoine culturel, matériel et immatériel », l'un des objectifs majeurs de la Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté 2011-2015. Il constitue un instrument majeur de négociation et de plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers, des professionnels et inconditionnels du monde de la culture afin de mobiliser les ressources nécessaires à sa mise en oeuvre. Il sera sans aucun doute, une avancée majeure dans la stratégie nationale d'implantation d'infrastructures socioculturelles.

Par ailleurs, le projet aura un impact significatif sur l'éducation des enfants, l'épanouissement des populations, sur le développement culturel et touristique, avec un apport significatif dans la recherche et les publications scientifiques.

Au de-là de toutes considérations, il existe la conviction profonde qu'une oeuvre de grande envergure est à réaliser, qui embellira le positionnement culturel du Bénin en Afrique et dans le monde. Elle saura apporter un regard nouveau sur la réception de la culture béninoise au plan international.

CONCLUSION GÉNÉRALE

106

107

La politique de développement de la nation béninoise, telle que menée jusqu'ici, innerve difficilement l'émergence escomptée. Pendant longtemps, le secteur culturel a été négligé. Si depuis peu, la dimension culturelle du développement commence à intégrer les projets et programmes de développement, des actions majeures peinent à émerger. Il faut plus de volonté et davantage de perspicacité pour tirer de la culture béninoise ce qu'elle a de singulier, d'exceptionnel. Il n'est point de doute que la prise en compte de l'identité culturelle et des biens et services qui en découlent est une condition du développement humain durable, économique et social du territoire.

Fort de cette réalité, une analyse de la mise en oeuvre de la politique culturelle du Bénin a permis de diagnostiquer un certain nombre d'insuffisances dont les plus importantes sont :

? Le patrimoine culturel matériel et immatériel et les valeurs de civilisation de ses peuples ne sont pas suffisamment mis en valeur ;

? Au regard de la géographie des musées au plan national, la ville de Cotonou ne

dispose pas d'une institution muséale contrairement aux autres départements.

L'une des solutions possibles à ces deux insuffisances est de doter la ville de Cotonou d'un musée qui, tout en oeuvrant pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, offre des référents culturels au peuple et une alternative touristique au monde. Envisager une telle solution nécessite un état des lieux de la ville de Cotonou. Son objectif est d'évaluer l'environnement socioculturel de la ville, ses atouts et potentialités ainsi que la nécessité et l'opportunité d'un tel projet.

Cet état des lieux ainsi que les recherches qui s'en sont suivies ont conclu à la capacité de la ville d'abriter un musée. D'abord parce qu'il s'agit d'un produit touristique mis à la disposition du peuple et des étrangers. Ensuite parce que la ville « carrefour des civilisations du Bénin » comme le disait un enquêté, dispose des potentialités importantes, favorables à l'implantation du projet. Enfin parce qu'il existe un besoin social d'accès au musée, exprimé par les populations. Besoin qui, avant tout, est un droit reconnu par les textes fondamentaux de la République.

108

Au regard de son caractère cosmopolite, la ville est riche d'une cinquantaine de groupes socioculturels existant sur le territoire national. C'est pourquoi, il a été envisagé d'y installer un musée de la civilisation. Une institution qui porte les traits distinctifs, les modes de vie, les savoir-faire, les témoins et faits de civilisation des peuples du Bénin, à travers des objets, l'oralité, l'art et les traditions. Il s'agit d'une institution totalement encrée dans la communauté, qui remet au jour les éléments du passé, du quotidien des béninois, qui pense et crée le présent pour mieux anticiper le futur.

L'analyse de la mise en oeuvre du projet a permis de constater qu'il s'agit d'une institution viable, qui peut avoir un impact positif sur la vie des peuples et sur la nation, aux plans éducatif, socioculturel, scientifique, touristique et économique. Il contribuera en outre à la réduction du taux de chômage, à l'émulation sociale et à l'amélioration de la réception de la culture béninoise à l'extérieur.

Le musée de la civilisation tel que pensé, n'est pas qu'un musée isolé. C'est un établissement de type complexe qui, en plus des expositions, offre d'autres services plus proche du quotidien des publics en vue de les fidéliser et d'extirper des esprits l'idée que le musée est un lieu de rebu ou réservé à une certaine élite. C'est pourquoi il est envisagé dans une architecture qui allie à la fois le passé, le présent et le futur ; une architecture attractive qui incite à la visite du simple regard. Il est un parti pris pour la communication et la diffusion des informations sur le patrimoine, la publication des catalogues et résultats de recherche. C'est aussi un instrument de lutte contre l'extraversion culturelle.

En effet, il est de plus en plus remarqué des comportements au sein de la jeunesse, qui prônent la négation ou même la mésestimation des valeurs culturelles endogènes inhérentes à la nation. Ils préfèrent copier les cultures occidentales avec le danger d'une uniformisation des cultures de par le monde. Or, si l'on est dans la dynamique de travailler à « une culture de développement » tel qu'affirmé dans le document de perspective à long terme, ALAFIA 2025, de tels comportements doivent être évités.

Pour ce faire, il faut offrir aux jeunes des référents culturels qui n'ont rien à envier à l'occident, et surtout, la possibilité de s'affirmer par leur singularité. C'est aussi l'une des raisons d'être du MuC. Puissions-nous y parvenir !

SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE

109

110

1. SOURCES

1.1 Sources orales

Nom et prénoms

Qualité ou titre

Date et lieu de l'entretien

1

SOGAN Richard

Directeur du Patrimoine Culturel / MCAAT

le 15 août 2011 à son bureau, au MCAAT

2

DEGBE Casimir

Directeur du Fonds du

Patrimoine Culturel / MCAAT

17 août 2011 à son bureau au MCAAT

3

AGOSSOU Hubert

Conservateur du MEASA/Porto- Novo

23 août 2011 à son bureau à Porto-Novo

4

BALDE Ismaïlou

Coordonnateur du Pôle Formations et Recherches à l'Ecole du Patrimoine Africain

25 août 2011 à son bureau à l'EPA.

5

IMOROU Abdoulaye

Conservateur du Musée Régional de Natitingou

31 août 2011 à son bureau à Natitingou

6

HADONOU Urbain

Conservateur du Musée Historique d'Abomey

5 septembre 2011 à son

bureau à Abomey

7

ZINSOU Marie- Cécile

Présidente de la Fondation Zinsou

Décembre 2011 au siège de la Fondation

8

OHONYI Edouard K.

Chef du Service Affaires

Culturelles et Cultuelles de la Mairie de Cotonou

24 février 2012 à son bureau à la Mairie.

1.2 Journaux, périodiques, magazines

1 BOCCO B. S., 2011 : « Gestion administrative au Bénin », in Le Mutateur. Disponible sur le site http://lemutateur.blogspot.com/2011/02/gestion-administrative-au-benin.html, consulté le 08/04/2012

2 MAYRAND P., 1984 : « Économusée - Muséologie nouvelle : un colloque international

au Québec », in Continuité n°23, 1984, 28 p. Disponible sur
http://id.erudit.org/iderudit/18756ac, consulté le 29 Août 2011 à 09:25.

3 NDIAYE M. (Coord.), 2007 : « Réinventer les musées », in Africulture n°70. L'Harmattan, Paris, 248 p.

4 UNESCO, 1989 : « L'architecture muséale », in Museum n°164, Vol XLI, n° 4. Paris, 252 p. Disponible sur http://unesdoc.unesco.org/images/0008/000857/085703fo.pdf

1.3 Les imprimés officiels

1 Arrêté 2010 n°037/MCAPLN/DONC/SGM/CTJ/DPC/SA du12 mars 2010, portant attributions, organisation et fonctionnement de la Direction du Patrimoine Culturel.

2 Arrêté 2010 n°232 du 20 décembre 2010 portant attributions, organisation et fonctionnement du Fonds de Développement du Patrimoine Culturel.

3 Arrêté municipal 2011/n°095/MCOT/SG/SP du 10 octobre 2011, portant réorganisation, attributions et fonctionnement des services de la Mairie de Cotonou

111

4 Arrêté n°027/MCC/CAB/CC/CP du 18 mars 1993, portant code de gestion des recettes des musées.

5 Conférence Economique Nationale - MPREPE-Bénin, 1996 : Rapport de la Commission culture et développement .
· de la valorisation du patrimoine culturel à la renaissance scientifique
. Cotonou, 19 p.

6 Décret n°2009-243 du 09 juin 2009 portant attributions, organisation et fonctionnement du Ministère de la Culture, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales.

7 Décret n°92-242 du 24 août 1992 portant création du Fonds d'aide à la Culture

8 INSAE - Bénin, 2003 : Troisième recensement général de la population et de l'habitat .
· analyse des résultats .
· tome 1
. Imprimerie ATG, Cotonou, 232 p.

9 INSAE - Bénin, 2003 : Troisième recensement général de la population et de l'habitat .
· analyse des résultats .
· tome 6 .
· projections démographiques et études prospectives de la demande sociale au Bénin
. Imprimerie ATG, Cotonou, 114 p.

10 INSAE - Bénin, 2004 : Troisième recensement général de la population et de l'habitat .
· cahier des villages et quartiers de ville .
· département du littoral
. Cotonou, 18 p.

11 INSAE - Bénin, 2008 : Projections départementales 2002-2030. Cotonou, 136 p.

12 Loi n° 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin.

13 Loi n° 91-006 du 25 février 1991 portant charte culturelle en République du Bénin.

14 Loi n°2007-20 du 23 juin 2007 portant protection du patrimoine culturel et du patrimoine naturel à caractère culturel.

15 Loi n°94-009 du 28 juillet 1994 portant création, organisation et fonctionnement des offices à caractère social, culturel et scientifique.

16 Ministère de la Culture, de l'Artisanat et du Tourisme - Bénin, 2007 : Actes du forum national sur la culture .
· Cotonou du 27 au 29 décembre 2007.
MCAT, 142 p.

17 Ministère du Travail et de la Fonction Publique, 2011 : Salaires minima des travailleurs des industries hôtelières.

18 UNESCO, 1982 : Conférence mondiale sur les politiques culturelles, 26 juillet - 6 août 1982 : Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles. Mexico City.

19 UNESCO, 2003: Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Paris.

20 UNESCO, 2005: Convention sur la protection et la promotion des expressions culturelles. Paris.

21 UNESCO, 1954 : Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé. La Hayes.

112

2. WEBOGRAPHIE

1 http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/politique-patrimoine/valorisation/#content

2 www.wikipedia.org

3 http://www.netlexfrance.info/2008/05/12/le-non-public/

4 http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie des mus%C3%A9es#D.C3.A9limitation

5 http://www.qualite-publique.org/La-prise-en-compte-des-publics.html?id_rubrique=7

6 http://id.erudit.org/iderudit/18756ac consulté le 29 Août 2011 à 09:25

7 http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001478/147854f.pdf

8 http://ictop.alfahosting.org/image/pdf/referentiel_2008.pdf

9 http://www.finances.bj/spip.php?article1049

10 http://www.acdi-cida.gc.ca/acdi-cida/ACDI-CIDA.nsf/fra/NAT-92213444-N2H

11 http://www.getty.edu/foundation/funding/

12 http://www.natureculture.org/wiki/index.php?title=Mus%C3%A9e des Civilisations d e C%C3%B4te d%27Ivoire

3. BIBLIOGRAPHIE

3.1 Dossiers de projet

1 AHONON L., 2001 : Appui à la politique culturelle du Bénin .
· création de l'Agence de promotion du patrimoine culturelle
. Dossier de projet présenté et soutenu pour l'obtention du Master en Développement Culturel. Lomé. 105 p.

2 DOSSOUKPEZIN T., 2010 : Contribution à la promotion des activités culturelles en milieu universitaire au Bénin .
· Création d'un centre d'art et de culture à l'université d'Abomey-Calavi.
Dossier de projet présenté et soutenu pour l'obtention du Master en développement culturel. Lomé, 116 p.

3 SENE I., 2006 : Sauvegarde du patrimoine culturel : projet de Création à Fatick, au Sénégal, d'un musée de la civilisation SEREER. Dossier de projet présenté et soutenu pour l'obtention du Master en Développement Culturel. Lomé, 96 p.

4 KPADONOU B., 2010 : Valorisation du patrimoine architectural de la ville de Porto-Novo : projet de réhabilitation et de promotion du Musée historique Honmè. Dossier de projet présenté et soutenu pour l'obtention du Master en Développement Culturel. Lomé, 125 p.

113

3.2 Ouvrages de référence

1 DESVALLEE A. (dir.), 2010 : Concepts clés de muséologie. Paris, ICOM / UNESCO, 87 p.

2 Le Petit Larousse, 2009.

3 Microsoft Corporation, 2009 : Encyclopédie numérique Encarta.

4 REY-DEBOVE J. (dir.), 2009 : Le Nouveau Petit Robert : dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française. Paris, 2009.

5 www.wikipedia.org : Wikipedia, Encyclopédie numérique en ligne. 3.3 Monographies

1 ADAM S. K., 2008 : « Le Bénin : données géographiques », in Conseil Général de la Vendée, 2008 : Dieux, rois et peuples du Bénin : arts anciens du littoral aux savanes. Somogy Edition d'Art, Paris, 315 p.

2 AFRIQUE CONSEIL, 2006 : Monographie de Cotonou. Cotonou, 47 p.

3 AMERICAN ASSOCIATION OF MUSEUM (The), 1999: The new museum: selecting writing of John Cotton Dana, serie n°1. Washington DC., 262 p.

4 ARPIN R., 1992 : Le Musée de la civilisation : concept et pratiques. Multimonde, Québec, 166 p.

5 BOYLAN P. (coord.), 2006 : Comment gérer un musée : manuel pratique, Paris, ICOM/Unesco, 231 p. disponible sur le site

http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001478/147854f.pdf

6 BOYLAN P., 1997 : « Les musée face à la décroissance » in BOYLAN P (dir), Perspectives nouvelles en muséologie = New trends in museum practice. AGMV MARQUIS, Québec, 206 p.

7 COMITE NATIONAL SUISSE DE l'ICOM, 1964 : les problèmes des musées dans les pays en voie de développement rapide : travaux et documents muséographiques. Berne-Paris, 87 p.

8 CONSEIL GENERAL DE LA VENDEE, 2008 : Dieux, rois et peuples du Bénin : arts anciens du littoral aux savanes. Somogy Edition d'Art, Paris, 315 p.

9 CORNEVIN R., 1962 : Histoire du Dahomey. Editions Bergers-Levrault, Paris, 568 p.

10 DESANTID H., 1945: Du Dahomey au Bénin-Niger. Larose, Paris, 262 p.

11 EFFIBOLEY P., 2008 : « Les musées béninois d'hier à demain », in Conseil Général de la Vendée, 2008 : Dieux, rois et peuples du Bénin : arts anciens du littoral aux savanes. Somogy Edition d'Art, Paris, 315 p.

12 GAUGUE A., 1997 : Les Etats africains et leurs musées : la mise en scène de la Nation.

114

l'Harmattan, Paris, 230 p.

13 HERREMAN Y., 2006 : « Présentations, oeuvres exposées et expositions », in UNESCO, Comment Gérer un musées, Paris, 231 p.

14 MAIRIE DE COTONOU, 2006 : Plan de Développement de la ville de Cotonou (PDC). DPDM, Cotonou, 98 p.

15 MINISTERE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS, 1995 : Regard sur les musées et les monuments du Bénin. Cotonou, 48 p.

16 MOLLARD C., 1999 : Le cinquième pouvoir : la culture et l'Etat de Malraux à Lang. Armand Colin, Her, Paris, 572 p.

17 MOULIN R., 1997 : L'artiste, l'institution et le marché. Flammarion, Paris, 90 p.

18 RUGE A. (dir.), 2008 : Référentiel européen des professions muséales. ICTOP, Berlin, 39 p. Disponible sur le site http://ictop.alfahosting.org/image/pdf/referentiel 2008.pdf

19 WOOLLARD V., 2006 : « Accueil des visiteurs », in UNESCO, Comment Gérer un musées, Paris, 231 p.

115

Graphique n°1 . Carte de localisation du site du Musée de la Civilisation 59

Graphique n°2 . Vue partielle du bâtiment devant abriter le Musée de la Civilisation 59

Graphique 3 . Organigramme hiérarchique du Musée 70

Graphique 4 . Schéma fonctionnel du Musée 71

116

Tableau n°1 : Quelques unités d'information et Services publics visités 29

Tableau n°2 : Répartition des enquêtés suivant leur appréciation sur l'inexistence d'un musée à Cotonou 32

Tableau n°3 : Répartition des étudiants et parents suivant leur appréciation de la mise en valeur des richesses

culturelles du Bénin 32
Tableau n°4 : Répartition des étudiants, parents et touristes suivant leur avis sur la nécessité de créer un musée

à Cotonou 33
Tableau n°5 : Répartition des étudiants et parents suivant leur appréciation de l'impact des activités du musée

33

Tableau n°6 : Répartition des étudiants et parents suivant leur représentation du musée 34

Tableau n°7 : Répartition des touristes selon leur appréciation sur la création d'un musée à Cotonou 34

Tableau n°8 : Répartition des touristes selon leur appréciation du fait que la création d'un musée à Cotonou

ferait écran aux autres musées 35
Tableau n°9 : Répartition des étudiants, parents et touristes selon leur appréciation des modalités d'entrée au

musée 35

Tableau n°10 : Chronogramme des activités 65

Tableau n°11 : Coût estimatif de la réhabilitation de l'ancien bâtiment (en FCFA) 86

Tableau n°12 : Coût estimatif des autres infrastructures (en F CFA) 86

Tableau n°13 : Récapitulatif du coût estimatif de l'immobilier 87

Tableau n°14 : Coût estimatif du mobilier (en F CFA) 87

Tableau n°15 : Coût estimatif du matériel de bureau (en F CFA) 88

Tableau n°16 : Coût estimatif du matériel informatique (en F CFA) 89

Tableau n°17 : Coût estimatif du matériel audiovisuel et photographique (FCFA) 89

Tableau n°18 : Coût estimatif du matériel de sonorisation (en F CFA) 90

Tableau n°19 : Coût estimatif du matériel d'éclairage (en F CFA) 91

Tableau n°20 : Coût estimatif des matériels de jeux (en F CFA) 91

Tableau n°21 : Coût estimatif des matériels du café-restaurant (en F CFA) 92

Tableau n°22 : Coût estimatif du matériel roulant (en F CFA) 92

Tableau n°23 : Récapitulatif du coût estimatif des investissements 92

Tableau n°24 : Salaires du personnel 93

Tableau n°25 : Indemnités de motivation 94

Tableau n°26 : Récapitulatif des charges du personnel 94

Tableau n°27 : Coût estimatif des consommables informatique (en F CFA) 94

Tableau n°28 : Coût estimatif des fournitures de bureau (en F CFA) 95

Tableau n°29 : Coût estimatif de fournitures et de prestations extérieurs (en F CFA) 96

Tableau n°30 : Dotation aux amortissements (en F CFA) 96

Tableau n°31 : Récapitulatif du coût estimatif des dépenses d'exploitation 97

Tableau n°32 : Coût estimatif total du projet 97

Tableau n°33 : Récapitulatif des recettes d'exploitation prévisionnelles 99

Tableau n°34 : Compte d'exploitation prévisionnel (avec dotation aux amortissements) 100

117

Tableau n°35 : Apports des PTF à la réalisation du projet 100

118

INTRODUCTION GÉNÉRALE 1

PREMIÈRE PARTIE : 5

De l'analyse de la problématique et du cadre d'insertion du projet 5

INTRODUCTION 6

CHAPITRE I : ETAT DES LIEUX : LE BENIN ET SA POLITIQUE CULTURELle DE

DEVELOPPEMENT 7

section i : présentation du bénin 7

Paragraphe 1 : L'historique et les caractéristiques socioculturelles 7

Les aspects historiques 7

Les caractéristiques socioculturelles 7

Paragraphe 2 : Les aspects géo-démographiques 9

Les caractéristiques géophysiques 9

Les caractéristiques démographiques 10

Paragraphe 3 : Les articulations administratives et économiques 10

L'organisation politico-administrative 10

Les caractéristiques économiques 11

section ii : politique de protection et de valorisation du patrimoine 11

Paragraphe 1 : Les axes stratégiques de la politique culturelle 11

La sauvegarde et la restauration du patrimoine en péril 11

La gestion efficiente et le développement des musées 12

Paragraphe 2 : Le cadre juridique 12

Les instruments internationaux : les conventions de l'UNESCO 12

La législation nationale de protection, de valorisation du patrimoine 12

paragraphe 3 : le cadre institutionnel 13

La Direction du Patrimoine Culturel (DPC) 14

Le Fonds de Développement du Patrimoine Culturel (FDPC) 14

Le Fonds d'Aide à la Culture 15

section iii : actions de valorisation du patrimoine culturel 15

Paragraphe 1 : Les actions de protection et de valorisation 15

Les actions de législation, de protection et de promotion du patrimoine 15

La formation du personnel en gestion du patrimoine 16

Paragraphe 2 : Les initiatives communales et privées 17

Les initiatives des collectivités locales 17

Les initiatives privées 17

Paragraphe 3 : Les forces et faiblesses de la politique du patrimoine 18

A. Les forces 18

119

B. L'inventaire des faiblesses 19

CHAPITRE II : CADRE THEORIQUE et methodologique DE la RECHERCHE 20

section i : problématique et objectifs de recherche 20

Paragraphe 1 : L'énoncé des problèmes 20

Le constat de départ 20

Les préoccupations soulevées 21

Paragraphe 2 : Les hypothèses de recherche 22

Paragraphe 3 : Les objectifs de la recherche 23

L'objectif général 23

Les objectifs spécifiques 23

section ii : APPROCHE conceptUELLE 23

Paragraphe 1 : La revue de littérature 24

Paragraphe 2 : La clarification des concepts 25

La culture et le patrimoine culturel 25

La valorisation 26

Le musée 26

La civilisation 27

section iii : démarche méthodologique 27

Paragraphe 1 : Le champ de la recherche 28

L'espace géographique de la recherche 28

Les catégories d'informateurs 28

Paragraphe 2 : Les stratégies et outils de collecte des données 28

La recherche documentaire 28

La recherche de terrain 29

Paragraphe 3 : Présentation des résultats d'enquêtes 31

Le dépouillement et résultats des enquêtes 31

Les difficultés rencontrées 37

CHAPITRE III : CADRE D'INSERTION DU pROJET 38

section i : cotonou et ses initiatives culturelles 38

Paragraphe 1 : Bref aperçu de Cotonu 38

Paragraphe 2 : l'état des lieux de l'action culturelle à Cotonou 39

Les initiatives publiques 39

Les initiatives privées 40

Paragraphe 3 : Brève analyse de la situation 41

section ii : nécessite de la création d'un musée a cotonou 41

Paragraphe 1 : La culture démocratique 42

L'amélioration de l'accès au musée 42

Contribution à la politique muséale nationale 42

120

Paragraphe 2 : La mise en valeur de l'histoire et de la culture 43

Les potentialités de la ville pour la valorisation de patrimoine 43

Cotonou, porte d'entrée du Bénin 44

Paragraphe 3 : Le rayonnement du Bénin au plan international 44

Cotonou, la vitrine du Bénin à l'extérieur 44

Un musée au service du développement 45

section iii : identité et vocation du musée 45

Paragraphe 1 : Le concept et la vocation du musée 45

Le concept du musée 45

La vocation du musée 46

Paragraphe 2 : La connaissance et la politique des publics 47

Les publics 47

L'accueil et l'animation muséale 48

Paragraphe 3 : Les collections 49

CONCLUSION 50

DEUXIÈME PARTIE : De la création d'un musée 51

de la civilisation à Cotonou 51

INTRODUCTION 52

CHAPITRE I : description DU PROJET et moyens à mettre en oeuvre 53

section i : contexte et justification, vision et objectifs du projet 53

Paragraphe 1 : La fiche technique du projet 53

Paragraphe 2 : Contexte et justification 54

Le Contexte 54

La justification 55

Paragraphe 3 : La vision, les objectifs et les bénéficiaires du projet 56

Vision et objectifs du projet 56

Les publics cibles 57

section ii : localisation du site et description des activités 57

Paragraphe 1 : Localisation du site du projet 58

L'emplacement 58

L'architecture du musée 60

Paragraphe 2 : Les composantes du projet 60

Les infrastructures techniques et administratives 60

Les infrastructures connexes 62

Paragraphe 2 : Les activités du Musée 63

A. Les activités permanentes 63

121

B. Les activités périodiques 64

Paragraphe 3 : Chronogramme de mise en oeuvre du projet 64

section iii : équipements et moyens humains 65

Paragraphe 1 : Les équipements et matériels 66

Les équipements 66

Le matériel roulant 67

Paragraphe 2 : Les moyens humains 67

CHAPITRE III : ORGANISATION, GESTION ET FONCTIONNEMENT du MUSEE 68

section i : les structures administratives 68

Paragraphe 1 : Le statut juridique et la tutelle du Musée 68

Le statut juridique du musée 68

La tutelle du Musée 68

Paragraphe 2 : Les organes du musée 68

La Coordination du projet 68

Le Conseil d'Administration du Musée 69

L'Unité de gestion du Musée 69

Les relations de travail au sein du Musée 69

Paragraphe 3 : Les partenaires 71

Les partenaires techniques et financiers 71

Les mécènes et les Amis du Musée 72

section ii : les ressources du musée 73

Paragraphe 1 : Les ressources humaines 73

Le personnel technique, d'animation et de production 73

Le personnel d'appui et de prestation de service 74

Paragraphe 2 : Les ressources financières et matérielles 74

Les ressources financières 74

Les ressources matérielles et équipements 75

Paragraphe 3 : La gestion des ressources générées par le Musée 76

section iii : fonctions et organisation du travail 76

Paragraphe 1 : La description des postes 76

L'Administrateur Général 77

Les autres postes 77

Paragraphe 2 : Le mode de gestion 83

CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET, RESULTATS ATTENDUS ET IMPACT 86

section i : évaluation du projet 86

Paragraphe 1 : Coût des investissements 86

Estimation du coût de l'immobilier 86

Estimation du coût du mobilier 87

122

Estimation du coût des matériels de bureau et autres matériels 88

Récapitulatif de l'estimation du coût des investissements 92

Paragraphe 2 : Les coûts et recettes d'exploitation 93

Le coût d'exploitation 93

Les recettes d'exploitation 97

Le compte d'exploitation prévisionnel 99

Paragraphe 3 : Les modalités de financement 100

Paragraphe 4 : Le contrôle, le suivi et l'évaluation des activités 101

Le contrôle et le suivi-évaluation du projet 101

L'évaluation externe 101

section ii : résultats attendus 102

Paragraphe 1 : Résultat général (RG) 102

Paragraphe 2 : Résultats spécifiques (R) 102

section iii : impacts du projet 102

Paragraphe 1 : Impacts positifs 102

Impacts au plan socioculturel et éducatif 102

Impacts au plan touristique et économique 103

Paragraphe 2 : Impacts négatifs 104

CONCLUSION 105

CONCLUSION GÉNÉRALE 106

SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE 106

LES ANNEXES

b

LISTE DES ANNEXES

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera