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Valorisation du matrimoine culturel du Bénin: création d'un musée de la civilisation à  Cotonou

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par Mathias MASSODE
Institut Régional d'Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDC) EX-CRAC - Lomé - Master II professionnel en Développement Culturel: Option Management du Patrimoine et du Tourisme 2012
  

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LISTE DES GRAPHIQUES

ET ILLUSTRATIONS

s

Graphique n°1 : Carte de localisation du Musée de la Civilisation 59

Graphique n°2 : Vue partielle du bâtiment devant abriter le MuC 59

Graphique n°3 : Organigramme hiérarchique du Musée 70

Graphique n°4 : Schéma fonctionnel du Musée 71

TABLE DES MATIERES

u

B. La législation nationale de protection et de valorisation du

patrimoine 12

Paragraphe 3 : Le cadre institutionnel 13

A. La Direction du Patrimoine Culturel (DPC) 14

B. Le Fonds de Développement du Patrimoine Culturel (FDPC) 14

C. Le Fonds d'Aide à la Culture 15

DEDICACE i

REMERCIEMENTS ii

SIGLES ET ABREVIATIONS iii

INTRODUCTION GÉNÉRALE 1

PREMIÈRE PARTIE : DE L'ANALYSE DE LA PROBLEMATIQUE ET

DU CADRE D'INSERTION DU PROJET 5

INTRODUCTION 6

CHAPITRE I : LE BENIN ET SA POLITIQUE CULTURELLE DE

DEVELOPPEMENT 7

SECTION I : PRESENTATION DU BENIN 7

Paragraphe 1 : L'historique et les caractéristiques socioculturelles 7

Les aspects historiques 7

Les caractéristiques socioculturelles 7

Paragraphe 2 : Les aspects géo-démographiques 9

Les caractéristiques géophysiques 9

Les caractéristiques démographiques 10

Paragraphe 3 : Les articulations administratives et économiques 10

L'organisation politico-administrative 10

Les caractéristiques économiques 11
SECTION II : POLITIQUE DE PROTECTION ET DE VALORISATION DU

PATRIMOINE 11

Paragraphe 1 : Les axes stratégiques de la politique culturelle 11

La sauvegarde et la restauration du patrimoine en péril 11

La gestion efficiente et le développement des musées 12

Paragraphe 2 : Le cadre juridique 12

A. Les instruments internationaux : les conventions de l'UNESCO 12

__

V

SECTION III : ACTIONS DE VALORISATION DU PATRIMOINE CULTUREL ___15

Paragraphe 1 : Les actions de protection et de valorisation 15

Les actions de législation, de protection et de promotion du

patrimoine 15

La formation du personnel en gestion du patrimoine 16

Paragraphe 2 : Les initiatives communales et privées 17

Les initiatives des collectivités locales 17

Les initiatives privées 17
Paragraphe 3 : Les forces et faiblesses de la politique du patrimoine_18

Les forces 18

L'inventaire des faiblesses 19
CHAPITRE II : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE DE LA

RECHERCHE 20

SECTION I : PROBLEMATIQUE ET OBJECTIFS DE RECHERCHE 20

Paragraphe 1 : L'énoncé des problèmes 20

Le constat de départ 20

Les préoccupations soulevées 21

Paragraphe 2 : Les hypothèses de recherche 22

Paragraphe 3 : Les objectifs de la recherche 23

L'objectif général 23

Les objectifs spécifiques 23

SECTION II : APPROCHE CONCEPTUELLE 23

Paragraphe 1 : La revue de littérature 24

Paragraphe 2 : La clarification des concepts 25

La culture et le patrimoine culturel 25

La valorisation 26

Le musée 26

La civilisation 27

SECTION III : DEMARCHE METHODOLOGIQUE 27

Paragraphe 1 : Le champ de la recherche 28

L'espace géographique de la recherche 28

Les catégories d'informateurs 28

w

Paragraphe 2 : Les stratégies et outils de collecte des données 28

La recherche documentaire 28

La recherche de terrain 29

Paragraphe 3 : Présentation des résultats d'enquêtes 31

Le dépouillement et résultats des enquêtes 31

Les difficultés rencontrées 37

CHAPITRE III : CADRE D'INSERTION DU PROJET 38

SECTION I : COTONOU ET SES INITIATIVES CULTURELLES 38

Paragraphe 1 : Bref aperçu de Cotonou 38
Paragraphe 2 : l'état des lieux de l'action culturelle à Cotonou_____39

Les initiatives publiques 39

Les initiatives privées 40

Paragraphe 3 : Brève analyse de la situation 41

SECTION II : NECESSITE DE LA CREATION D'UN MUSEE A COTONOU 41

Paragraphe 1 : La culture démocratique 42

L'amélioration de l'accès au musée 42

Contribution à la politique muséale nationale 42

Paragraphe 2 : La mise en valeur de l'histoire et de la culture 43

Les potentialités de la ville pour la valorisation de patrimoine 43

Cotonou, porte d'entrée du Bénin 44

Paragraphe 3 : Le rayonnement du Bénin au plan international 44

Cotonou, la vitrine du Bénin à l'extérieur 44

Un musée au service du développement 45

SECTION III : IDENTITE ET VOCATION DU MUSEE 45

Paragraphe 1 : Le concept et la vocation du musée 45

Le concept du musée 45

La vocation du musée 46

Paragraphe 2 : La connaissance et la politique des publics 47

Les publics 47

L'accueil et l'animation muséale 48

Paragraphe 3 : Les collections 49

CONCLUSION 50

X

DEUXIÈME PARTIE : DE LA CREATION D'UN MUSEE DE LA

CIVILISATION A COTONOU 51

INTRODUCTION 51

CHAPITRE I : DESCRIPTION DU PROJET ET MOYENS A METTRE

EN OEUVRE 53
SECTION I : CONTEXTE ET JUSTIFICATION, VISION ET OBJECTIFS DU

PROJET 53

Paragraphe 1 : La fiche technique du projet 53

Paragraphe 2 : Contexte et justification 54

Le Contexte 54

La justification 55

Paragraphe 3 : La vision, les objectifs et les bénéficiaires du projet 56

Vision et objectifs du projet 56

Les publics cibles 56
SECTION II : LOCALISATION DU SITE ET DESCRIPTION DES ACTIVITES __57

Paragraphe 1 : Localisation du site du projet 58

L'emplacement 58

L'architecture du musée 60

Paragraphe 2 : Les composantes du projet 60

Les infrastructures techniques et administratives 60

Les infrastructures connexes 62

Paragraphe 2 : Les activités du Musée 63

Les activités permanentes 63

Les activités périodiques 64

Paragraphe 3 : Chronogramme de mise en oeuvre du projet 64

SECTION III : EQUIPEMENTS ET MOYENS HUMAINS 65

Paragraphe 1 : Les équipements et matériels 66

Les équipements 66

Le matériel roulant 67

Paragraphe 2 : Les moyens humains 67
CHAPITRE III : ORGANISATION, GESTION ET FONCTIONNEMENT

DU MUSEE 68

y

SECTION I : LES STRUCTURES ADMINISTRATIVES 68

Paragraphe 1 : Le statut juridique et la tutelle du Musée 68

Le statut juridique du musée 68

La tutelle du Musée 68

Paragraphe 2 : Les organes du musée 68

La Coordination du projet 68

Le Conseil d'Administration du Musée 69

L'Unité de gestion du Musée 69

Les relations de travail au sein du Musée 69

Paragraphe 3 : Les partenaires 71

Les partenaires techniques et financiers 71

Les mécènes et les Amis du Musée 72

SECTION II : LES RESSOURCES DU MUSEE 73

Paragraphe 1 : Les ressources humaines 73

Le personnel technique, d'animation et de production 73

Le personnel d'appui et de prestation de service 74

Paragraphe 2 : Les ressources financières et matérielles 74

Les ressources financières 74

Les ressources matérielles et équipements 75

Paragraphe 3 : La gestion des ressources générées par le Musée 76

SECTION III : FONCTIONS ET ORGANISATION DU TRAVAIL 76

Paragraphe 1 : La description des postes 76

L'Administrateur Général 77

Les autres postes 77

Paragraphe 2 : Le mode de gestion 83
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET, RESULTATS ATTENDUS

ET IMPACT 86

SECTION I : EVALUATION DU PROJET 86

Paragraphe 1 : Coût des investissements 86

Estimation du coût de l'immobilier 86

Estimation du coût du mobilier 87

Estimation du coût des matériels de bureau et autres matériels____88

z

D. Récapitulatif de l'estimation du coût des investissements 92

Paragraphe 2 : Les coûts et recettes d'exploitation 93

A. Le coût d'exploitation 93

B. Les recettes d'exploitation 97

C. Le compte d'exploitation prévisionnel 99

Paragraphe 3 : Les modalités de financement 100

Paragraphe 4 : Le contrôle, le suivi et l'évaluation des activités 101

Le contrôle et le suivi-évaluation du projet 101

L'évaluation externe 101

SECTION II : RESULTATS ATTENDUS 102

Paragraphe 1 : Résultat général (RG) 102

Paragraphe 2 : Résultats spécifiques (RS) 102

SECTION III : IMPACTS DU PROJET 102

Paragraphe 1 : Impacts positifs 102

Impacts au plan socioculturel et éducatif 102

Impacts au plan touristique et économique 103

Paragraphe 2 : Impacts négatifs 104

CONCLUSION 105

CONCLUSION GÉNÉRALE 106

SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE 109

LES ANNEXES a

LISTE DES TABLEAUX o

LISTE DES GRAPHIQUES ET ILLUSTRATIONS r

TABLE DES MATIERES t

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"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire