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La recherche d'images par la sémantique

( Télécharger le fichier original )
par Noura et Rima BEN CHEIKH et BEN BEZZIANE
Université Kasdi Merbah Ouargla Algérie - Master académique en informatique fondamentale 2011
  

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78 | CHAPITRE V: REALISATION

III . REALISATION DE l'ANNOTATION SEMANTIQUE

La réalisation d'annotation d'ensemble des images de notre domaine ce fait comme suit :

on va créer un propriété s'appelle Image de type string dans l'éditeur protégé.

FIG-30: Propriété image.

On va suivre les étapes suivantes:

? Nous allons à l'onglet Formulaires, sélectionnons la classe qu'on veut l'associer le propriété IMAGE dans l'arborescence de la classe.

? On va double-cliquez sur un endroit dans l'onglet Formulaires.

? Dans le panneau de dialogue, dans l'onglet Widgets, on va sélectionner la propriété pour l'image de l'ImageWidget. Voilà le capture d'écran:

FIG-31 : La propriété pour l'image de l'ImageWidget.

Nous allons à l'onglet individuels et sélectionnez une classe dans l'arborescence de la classe. Sélectionnez individuel dans la liste des individus. Ensuite, vous pouvez ajouter autant de la valeur des propriétés de l'image le chemin vers un fichier image.

79 | CHAPITRE V: REALISATION

IV DEVELLOPEMENT DE L'INTERFACE DE RECHERCHE

IV-1 CHOIX DE LANGAGE DE PROGRAMMATION :

Pour le choix de programmation de notre système nous avons opté pour le langage JAVA et cela pour de nombreuses raisons :

· JAVA est un langage orienté objet simple, qui réduit le risque des erreurs d'incohérences.

· Il est indépendant de toute plate forme, il est possible d'exécuter des programmes JAVA sur tous les environnements qui possèdent une Java Virtual Machine (JVM).

· Il est doté d'une riche bibliothèque de classes, comprenant la gestion des interfaces graphiques (fenêtres, menus, graphismes, boites de dialogue, contrôles)

· Il permet d'accéder d'une manière simple aux fichiers et aux réseaux (notamment Internet).

· Il est caractérisé aussi par la réutilisation de son code ainsi que la simplicité de sa mise en oeuvre.

· Il existe une API (Interface de programmation d'applications) JAVA fournie avec l'éditeur d'ontologies V3.3.4 ce qui permet d'accéder à l'ontologie à partir de notre application.

· Il est compatible avec L'API JENA, ce qui nous permet la manipulation, le parcours et la modélisation des documents OWL.

80 | CHAPITRE V: REALISATION

IV-2 INTERFACE PRINCIPALE :

L'interface illustrée par la figure ci-dessous représente l'interface principale de notre système de recherche d'images SRIMS :

2

1

FIG-32 : Interface principale.

Fonctionnement :

2- Passe à la fenêtre suivant pour effectuer la recherche.

3- Pour quitter l'application.

81 | CHAPITRE V: REALISATION

IV-3 INTERFACE DE RECHERCHE :

8

7

6

5

4

4. Des concepts de notre ontologie « Onto_Acné ».

5. Des relations de notre ontologie « Onto_Acné ».

6. Bouton rechercher.

7. Retour à l'interface précédent.

8. Quitter l'application.

9. Espace pour afficher le résultat (des images correspondant à requête).

FIG-33 : Interface de recherche.

9

La figure ci-dessous présente l'interface qui correspond à ce mode de recherche :

82 | CHAPITRE V: REALISATION

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"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera