WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la fonction distributive et son incidence dans le positionnement d'une entreprise. Cas de la Brasimba

( Télécharger le fichier original )
par Junior MBUMB-A-KANTENG
Institut supérieur d'études sociales ISES-lubumbashi - Graduat 2012
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PLAN DU TRAVAIL

DEDICACE

AVANT PROPOS

0. INTRODUCTION

01. Choix et intérêt du sujet

0.1.1. Intérêt personnel

0.1.2. Intérêt social

0.1.3. Intérêt scientifique

0.2. Etat de la question

0.3. Problématique

0.4. Hypothèses du travail

0.5. Méthodes et technique de recherche

0.5.1. Méthodes

0.5.2. Techniques

0.6. Délimitation du travail

0.6.1. Délimitation spatiale

0.6.2. Délimitation temporelle

CHAP. I : CONSIDERATION GENERALES

I.1. Définition des concepts de base

I.1.1. Le rôle

I.1.2. La fonction distributive

I.1.3. L'incidence

I.1.4. Le positionnement

I.1.5. L'entreprise

0. INTRODUCTION

0.1. Choix et intérêt du sujet.

Plusieurs raisons poussent un chercheur à l'élaboration d'un travail parce que se choisir un sujet de recherche, n'est pas l'oeuvre d'un hasard. La tradition académique exige qu'à la fin de chaque cycle universitaire qu'une rédaction scientifique soit faite par l'étudiant.

0.1.1. Intérêt personnel.

Le choix de ce sujet a été stimulé en partie pour satisfaire notre curiosité du fait que ce choix trouve son intérêt dans ce sens qu'il nous permet d'apporter notre prière à l'édifice du savoir faire tout en apportant à la science ce que nous avons de meilleur. En effet le choix de ce sujet est pertinent dans le sens qu'il nous permet d'émettre notre point de vue sur le marketing utilisé par la Brasimba et permet de définir les alternatives qui peuvent aider l'entreprise au bon nombre d'entreprise qui trouveront analyse intéressante et instructive.

0.2. Intérêt social.

Les réflexions développées dans cette étude permet ont sans aucune incertitude aux Marketing de la Brasimba d'améliorer leur stratégies et l'état de connaissances en marketing. Elles pourront encore avoir apport sur la production et la commercialisation des produits afin que l'entreprise puisse atteindre sons objectifs économiques et financières escomptés.

En effet avec une bonne distribution, la rentabilité sera énorme et l'entreprise pourra répondre positivement du bien être des travailleurs et contribuer à la création de vie des ses employés.

0.2.1. Intérêt scientifique.

Selon le règlement académique, tout étudiant finaliste est obligé de se choisir un thème de recherche afin de rédiger un travail qui va lui permettre de mettre en application les théories acquises tout au longs de se formation.

L'intérêt scientifique que présente ce travail est négligeable du fait qu'il contribue à la compréhension fait marketing. En outre, il constitue un document à référence mis à la disposition de toute personne scientifique ou profane interpellée par les problèmes de gestion marketing en général et pour la Brasimba en particulier.

Il s'agit d'une contribution si modeste soit-elle, à résolution des difficultés de gestion marketing dans l'environnement et d'attirer l'attraction de ceux qui s'eussent à l'étude du marché et du positionnement d'un entreprise commerciale.

0.3. Etat de la question

Tout chercheur qui s'engage dans une étude scientifique et appelé à prendre connaissance des résultats de ses prédécesseur ayant abordés des sujets analogues en vue de ressortir l'originalite de son propre sujet.

L'état de la question, « est une lecture portant sur les recherches antérieures faits par d'autres chercheurs. Il s'agit de voir comment les auteurs ont posé, décomposé et trouvé solution à des problèmes analogues sur d'autres horizons un thème similaire et à certaines époques afin de une démarcation »1(*)

Pour KITABA KYA GHONYS, L'état de la question est un inventaire complet sur des littératures existantes qui cadrent avec la préoccupation de la recherche en cours dans le but de prendre connaissance de tout ce qu'à été dit sur le sujet afin de fonder la pertinence et l'originalité du travail »

Nous estimons que l'état de la question est la lecture des ouvrages des chercheurs précédents en vue de présenter leurs pensés, d'apprécier les difficultés qu'ils ont rencontrées les moyens qu'ils ont utilisés pour les surmonter, de saisir également l'originalité de leur contributions et les lacunes qu'un autre chercheur devra combler.

La question que nous abordons n'est pas à sa première études car bien des chercheurs en ont abordé avant nous et chacun de sa façon.

N'ayant pas été à mesure de lire tous les travaux ou document qui traitent de la distribution des produit nous nous somme limité à quelque oeuvres que voici titre d'exemple :

Ø WAKALA BANTU, dans son ouvrage stipule que «  la demeure de moyen le plus rassurant pour arriver à garder un bon positionnement sur un marché concurrentiel. »2(*)

Ø MBUKU RUTA, Dans son travail démontre que «  la publicité es une arme efficace car elle consiste à faire faire connaitre les produit suivant les normes du service commercial et elle est la force de la raison la plus puissante en attirant l'attention du consommateur et susciter son intérêt à fin de le convaincre à tout prix à achat de produit. »3(*)

0.4. PROBLEMATIQUE

L'étude d'un sujet est souvent un acte réfléchi par le fait qu'elle est conditionnée par des questions que chercheur se pose au tour d'un phénomène ou d'un fait observé. Après observation. Le chercheur fini par être mesure de se faire une problématique.

FOULQUI et St jean considèrent la problématique comme «  la branche qui se préoccupe de la recherche et de classification systémique des problèmes relatif soit à un domaine particulière de la connaissance, soit dans son ensemble.»4(*)

La problématique est l'ensemble des problèmes que chercheur se pose au tour de son sujet de travail en vue de se fixer les lignes de conduite et la philosophie de son travail.

En effet, nous sommes partis du constat selon le quel la Brasimba applique un certain nombre des stratégies marketing dont certaines ne sont pas bien appliqués ce qui fait que l'entreprise rencontre de difficulté dans la distribution des produits.

Ainsi nous avons formulé les questions suivantes pour rassurer notre problématique :

Ø Quel est le rôle de la distribution dans une entreprise Brassicole ?

Les stratégies marketing utilisées par la Brasimba influent-elles sur la distribution des produits ?

Quels sont les mécanismes que la Brasimba peut appliquer pour l'expansion de son marché de la bière.

C'est au tour de ce questions que tourne cette etude

0.5. Hypothèse du travail.

Les hypothèses sont des tentatives des propositions ou position admissent provisoirement comme données d'un problème avant qu'elles soient soumissent au contrôle de l'expérience ou pour la démonstration d'un théorème.

PINTO et GRAWITZ définissent l'hypothèse comme « une proposition des réponses provisoires à la question que se pose à propos de l'objet de la recherche formulé en des termes tels que l'observation et l'analyse puisse fournir une réponse. »5(*)

Pour répondre aux questions soulevées, nous disons que la Brasimba distribue, c'est amener au bon endroit et la quantité suffisante des produits au bon moment avec des supports des ventes pour leur consommation. Pour La Brasimba, le rôle de la distribution a deux aspects à savoir : un aspect qui cadre avec l'entreprise et un autre qui cadre avec les consommateurs.

Ø Pour l'entreprise, la distribution facilite les stockages l'acheminement des produits dans des points de ventes ; comme détails avec comme soucis une large couverture.

Ø Pour les consommateurs, la distribution les épargne gros achats du coup du fait que le produits est disponible et qu'à tout moment les consommateurs peuvent s'approvisionner.

Ø Les stratégies utilisées par la Brasimba ont de l'influence sur la distribution des produits parce que part sa mission, l'entreprise assure une disponibilité et une quantité constante des produits aux meilleurs dans le cadre d'une distribution rapide, efficace et stratégies utilisées par la Brasserie SIMBA. L'entreprise Brasimba as l'obligation d'améliorer les stratégies de la Brasimba lui coûte petit à petit la perte des clients.

En égards à cette réalité, nous pensons d'une manière pathétique que la Brasimba doit :

Ø Améliorer la qualité de se produits pour attirer d'avantage la clientèle ;

Ø Segmenter ses marchés.

Ø Accroitre les canaux de distribution pour arriver à attendre un grand nombre des consommateurs et crées des nouveaux marchés non seulement dans les entres urbains, mais aussi dans des milieux ruraux et surtout atteindre le pays tout entier.

Ø Promouvoir une politique de prix réaliste en tenant compte du coût réel de vie de la population, et aussi considérant qu'elle fait face à d'autres entreprises concurrentes produisant de la boisson. Dans cet ordre d'idées, un raban relatif non seulement au cours des compagnes de promotion, mais également pendant une longue échéance bien étendu sans perdre de vue les objets licencier que celle-ci prétend atteindre.

0.6. Méthode et technique de recherche.

0.6.1. Méthodes

Claude SAVEAU défini la méthode comme étant « une démarche intellectuelle qui vise d'un code à établir rigoureusement un objet de science (réalité sociale étudiée en fonction d'un objet de terminé et d'autre objet de la manière la plus rigoureuse possible. »6(*)

De ce fait, il y a lieu de noter que la méthode est pour la science ce que le fusil est pour les soldats. Ainsi plusieurs définitions lui sont confiées.

Dans le cadre de ce travail, nous retenons la définition qui semble être plus explicite proposée par PINTO et GRAWITZ qui la définissent comme « l'ensemble des opérations intellectuelle par le quelles une discipline recherche à étudier les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie. »7(*)

Au seuil de cette idée, il convient d'indiquer que le choix de la méthode ne se fait pas au hasard, car il dépend de la nature mène à étudier. Dans le cadre de notre travail, nous nous sommes servis des méthodes suivantes :

Ø Méthode fonctionnelle.

Selon RONGERE « La méthode fonctionnelle consiste à expliquer les faits politiques par le rôle, la fonction qu'ils assument dans le système social auquel ils appartiennent. »8(*)

Il est à noter que la méthode fonctionnelle connait dans son application certains problèmes. En effet sous l'action des plusieurs facteur, il peut arriver que le chercheur privilégie les fonctions sans importance au détriment de celles qui sont importantes.

Pour notre part, cette méthode trouve sa raison d'être le fait qu'elle nous permis de connaitre la fonction de Direction Marketing de la Brasimba sur le marché.

En effet, cette direction constitue d'une part le bureau d'études d'une entreprise sur le comportement des consommateurs et des marchés. D'autre part, elle permet à l'entreprise donner des solutions sur la politique de vente afin d'écouler rapidement et facilement les produits.

Ø Méthode analytique.

La méthode analytique consiste à décomposer un objet en éléments constitutifs afin de mieux les étudier.»9(*)

Cette méthode nous est utile dans la mesure où elle nous permet d'analyser l'environnement commercial de la Brasimba.

0.6.2. Techniques

Ce qui nous pouvons retenir est que la technique *** les éléments d'opération limitées et liées à des moments pratiques concrets adapté à un but définit.

La technique est « l'ensemble des moyens et procédés qui mettent au chercheur de rassembler les données et des fonctions sur son sujet de recherche.10(*)»

Pour notre part nous avons eu à recourir à quatre techniques pour l'élaboration de notre travail.

Il s'agit de :

a. La technique documentaire

Cette technique consiste à porter un jugement sur l'étude de l'analyse des documents écrits officiels et les archives. Elle a pour but la manipulation des données de seconde main.»11(*)

Ces données ont été recueillis dans les ouvrages ayant trait au sujet que nous analysons.

b. La technique d'intérieurs

L'interview est une « technique qui permet d'organiser un rapport de communication verbale entre deux personnes, l'enquêteur et l'enquêté, afin de permettre à l'enquêteur de recueillir certaines informations concernant un objet précis. »12(*)

Cette technique nous a permis d'entrer en contact direct avec les responsables et les agents de la Direction marketing de la Brasimba pour nous entretenir sur le rôle de la fonction distributive et son incidence dans le positionnement de la brasserie Simba.

c. Le questionnaire.

Cette technique consiste à élaborer un questionnaire destiné à la population cible, contrairement à l'interview le questionnaire est un échange qui se fait par écrit. Il est constitué des questions que nous avons admises très à nos enquêtes afin de recueillir les informations qui cadrent avec notre sujet d'études.

0.7. Délimitation du sujet.

Délimiter un sujet de travail, c'est identifier précisément le travail demandé pour éviter de s'engager dans une mauvaise direction ou de s'égarer dans l'exploitation du sujet »13(*)

Il est de coutume sans un travail scientifique de délimiter au préalable son champ d'action pour éviter de répondre à des questions qui ne sont pas posés.

En effet, un travail scientifique sans bornes s'avère vague. Les bornes sont placées l'une dans le temps et l'autre dans l'espace pour accroitre le sens de sa compréhension.

0.7.1 Délimitation spatiale

Au point de vue spatial, c'est la Brasserie Simba que nous avons choisi comme champ d'investigation. Parce que cette entreprise est l'une des plus importantes entreprise de la province et même de la République.

0.7.2. Délimitations temporelle.

Pour raison d'éviter les généralisations abusives et le risque d'éviter l'objectif principal de notre travail, nos investigation sont portées sur l'intervalle des années 2010 à 2013. Soit l'espace de trois ans.

CHAP I : CONSIDERATION GENERALES

Ce chapitre consacré aux considérations générales est subdivisé en deux sections : la première section est relative la définition des concepts. C'est dans celle-ci que nous définissons les concepts clés du sujet de notre travail. La seconde section est relative à la définition des concepts connexes.

I.1. Définition des concepts de base

Tout chercheur qui élabore un travail scientifique est tenu de définir les concepts clés de son objet tâche lui permet l'éclaire et de préciser le sens dans lequel les termes sont utilisés en vue de se débarrasser des certaines confusion.

En effet, tout concept est polysémique et son sens dépend du domaine dans le quel on le trouve et de la personne qui l'utilise. C'est dans ce but que nous avons défini les concertes ci-dessous.

I.1.1. Le rôle.

Le rôle est définit comme étant « une technique qui permet recherche exploration d'une personne afin d'analyser ses réaction

Pour notre part, le rôle est une fonction remplie par quelqu'un une attribution assignée à une institution.

I.1.2. la fonction distributive.

Selon les dictionnaires mini Robert ; la fonction « est la charge d'activité, la tâche que doit accomplir une personne dans son travail. »14(*)

Pour ce qui est de la fonction distributive de notre part nous la définissons comme étant une action particulièrement de la distribution dans une entreprise commerciale ou encore un ensemble des propriétés actives concourant à un but.

I.1.3. L'incidence

Une incidence est généralement entendue comme « une conséquence plus ou moins directe de quelque chose. »15(*)

Pour notre part l'incidence est une répercussion d'un objectif un résultat donné.

I.1.4.Le positionnement.

Le positionnement « est la place qu'occupe le produit dans l'esprit de l'acheteur. Il s'agit d'un emplacement qui permet de se distinguer des autres produits dans la perception de la cible visée. »16(*)

Les responsables marketing doivent s'interroger régulièrement sur le positionnement adopté et reformuler des stratégies marketing afin d'adapter la consommation tout au long du cycle de vie le prolonger la durée d'existence et de rentabilité.

Dans cette étude le positionnement est la place ou la position d'une entreprise commerciale occupe lorsqu'elle est appelée à commercialiser ou distribuer ses produits.

I.1.5 L'entreprise

L'entreprise « est une unité organisée qui par la combinaison facteur de production, produit des biens et/ ou des services sur un marché déterminé en poursuivant des objectif multiples.

Elle est aussi une structure économique sociale et juridique qui groupe des moyens humains, matériels, financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à ses clients.

I.2. Définition des concepts connexes.

Comme les concepts ont plusieurs sens le concept connexe consiste à prendre en compte des termes qui permettront au chercheur de se faire une idée sur son travail et cela selon sa spécificité.

En termes claire, les concepts connexes sont ceux qui ont des liens avec ceux contenus dans le sujet d'étude, leur compréhensions est également nécessaire dans les investigations, menées par un chercheur. C'est dans cet ordre d'idées que les concepts ci-dessous ont été définis :

I.2.1. Marketing stratégique.

Selon NGOY WA NGOY, le marketing stratégique « est une démarche d'analyse et de réflexion pour réaliser l'adéquations de l'offre à la demande en s'inscrivant dans la stratégie de l'entreprise.»17(*)

Le marketing stratégique recouvre les fonctions qui, logiquement et chronologiquement, précèdent la production et la mise en vente du produit, à savoir le choix des cibles de la marque, la conception du produit, la fixation de son prix et le choix des canaux de distribution. Le marketing stratégique est l'élaboration d'une stratégie de communication et de promotion et de choix d'une stratégie relationnelle.

Le marketing stratégique est une attribution du sommet stratégique, autrement appelé top management. Il détermine les grandes lignes concrètes par les responsables à l'échelon immédiatement inferieur appelé management tactique.

I.2.2. Le marché.

Des nombreuse définitions du marché sont proposées par les points de vue de ceux qui les adoptent sont divers et différents.

Du point de vue économique, le marché est « l'ensemble des vendeurs et d'acheteurs concernés par l'échange d'un produit ou d'un service.»

Du point de vue marketings le marché est défini de *** manières à savoirs.

Ø De manière étroite, le marché « est un ensemble des personnes susceptibles d'acquérir un produit, la susceptibilité faire références à l'existence d'un pouvoir et d'un vouloir d'a***

Ø De manière élargie, le marché est « un en semble des public susceptibles d'exercer une influence sur le ventes d'un pre***

De ce qui précède, nous pouvons dégager différents types de marchés :

1. Le marché actuel : c'est le marché réel, composé de l'ensemble des clients d'un produit, d'une marque ou d'une entreprise un moment donné.

2. Le Marché potentiel : c'est l'ensemble des clients que l'on peut espérer conquérir sous réserve que certaines conditions soient remplies.

3. Le produit

Nous savons tous que l'homme satisfait ses besoins divers à travers des produits.

Au sens large un produit correspond donc « à toute susceptible de satisfaire un besoin ou un service ou nous avons savoir qu'une personne achète rarement un objet sur ce qu'il est ; mais pour ce qu'il fait. »18(*)

En partant de produit, nous avons constaté que sa définition allusion au besoin, désir et demande.

Ø Besoin, nous le définissons comme un sentiment de marque lié à quelque chose.

Ø Le désir est comme un moyen privilégie pour satisfaire un besoin.

La demande, elle correspond au désir d'acheter certains produits soutenus par un pouvoir et un vouloir d'achat.

CHAP. II : PRESENTATION DE LA BRASIMBA

Il est préférable de commencer l'historique de la Brasimba qui est notre cadre d'investigation

II.1. Aperçu historique.

L'implantation de la brasserie Simba au Katanga alors Shaba remonte aux années 1923, période qui suivit la première guerre mondiale et qui s'est caractérisée par une crise économique notamment d'approvisionnement ; les difficultés de communication ont rendu aléatoires l'approvisionnement du Katanga si bien que les Belges qui s'y sont installés ont connu beaucoup de difficultés pour s'approvisionner en bière venant de l'Europe. C'est ainsi qu'un groupe des gens voulurent remédie à cette situation en étudiant des possibilités de production d'une bière locale à Elisabethville, l'actuelle ville de Lubumbashi. Quelques mois suffirent pour enregistrer de très satisfaisants résultats, et c'est le lundi 24 avril 1922 qu'eu lieu la première dégustation de la bière. A cette occasion furent invité tous ceux qui s'intéressaient à la question de la bière. Les résultats obtenus furent favorables et montrèrent que rie ne s'opposer à la fabrication et la conservation d'une bière agréable répondant à tous les désireux d'une boisson hygiénique, et dont l'usage journalier ne serait pas incompatible avec le climat pour la santé européens.

La période de recherche étant terminée, les spécialistes CHODRON et D.R WALRAEVENS avaient pleinement réussi leurs objectifs. Il s'agissait alors de passer aux réalisations pratiques et envisager le service commercial de l'affaire. C'est ainsi qu'une proposition de la création d'un syndicat des européens d'Elisabethville fut adoptée.

Avec l'accord de l'Union Minière du Haut Katanga, Monsieur CHODRON fut désigné pour se rendre en Belgique et y constituer la nouvelle société. Il devait prendre contact avec les Brasserie et les groupes financiers susceptibles de s'intéresser, voir les architectes et les constructeurs qui se changeaient d'établir le plan et de fournir les matériels de la future Brasserie.

Le premier capital souscrit fut 20.000 FB. La mission de CHDRON échoua ce fut le tour de Monsieur DEBOELPAETE et BRAUW qui, eux ainsi échoueront. Alors le 04 juin 1923, aucun résultat n'ayant pas été obtenu, il a fallu procéder à la liquidation du syndicat.

En octobre 1923, Monsieur DEBAW alors représentant conseil en Afrique et Administrateur dans la compagnie de chemin de fer au Katanga, annonçait qu`il avait contacté des amis, collègues et tous ceux qu'il espérait presser à la création d'une Brasserie au Katanga. L'accueil qui lui fut réservé ne fut pas uniformément favorable mais après un examen minutieux du projet par des spécialistes, le cahier de charge fut approuvé. C'est alors que la compagnie du Congo pour le commerce et l'industrie décida avec la compagnie foncière du Katanga de patronner le projet. Ainsi, avec la grâce de l'initiative privée et de l'endettement de quelques actions, la Brasserie du Katanga fut constituée en société au capital de 350 000 FB le 08 Décembre 1923 devant Monsieur CHEYVEN notaire à Bruxelles.

II.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE

La Brasserie Simba, en sigle « BRASIMBA » est située au numéro 1200 de l'avenue N'djamena, au quartier industriel dans la commune de Kampemba.

Elle est limitée à l'Est par les voies ferrées de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). A l'Ouest par quelques maisons d'habitation situées sur l'avenue Lumumba, au Nord par la direction de contrôle interne de la générale des carrières et des mines et au Sud par la Gécamines Développement.

II.3. OBJET SOCIAL

La Brasimba à pour vision d'être leader dans l'industrie et la distribution des boissons dans le cadre d'une production moderne, efficace, performante et citoyenne.

Elle est une société commerciale qui à pour mission d'assurer la distribution et la qualité constante des produits aux meilleur prix tout en perpétuant son savoir faire brassicole, et ne cesse pas de cultiver sa passion pour l'innovation d'une gamme variée de boissons d'une extrême qualité pour le goût des consommateurs.

II.4. ACTIVITES

La Brasserie Simba pour activité la fabrication de la bière Simba, Timbo, Sokol, Doppel, 33 Export, limonade, Grenadine, Soda, Tonic, orange, cola et de l'eau Crystal

En 2008, la Brasserie Simba avait mis au point deux nouveaux produits qui sont : les boissons gazeuses Djino, Fresco et la Bière Simba.

Ø Djino « une explosion de saveurs, qui est une boisson gazeuse proposant différents parfums :

Soda, Grenadine, tropical, cola, ananas, orange et tonic. Vendu en bouteille de verre de 30 Cl et en bouteille PET de 50 Cl, avec bouchon à visser.

Ø Fresco « c'est bon, c'est Frais, c'est fresco » qui est aussi une boisson gazeuse proposant également différents parfums à savoir : Cola, orange, grenadine et ananas. Marque d'entrée de gamme, destinée à la vente directe aux consommateurs à trouver, principalement, les Kiosque et mini comptoirs. Meilleur rapport qualité-Prix conditionnées en bouteille de verre de 20 Cl et 60 Cl.

Ø Simba « Butamu ya kwetu », partie intégrante de l'identité Katangaise, la bière du Lion est produite depuis 1925, elle représente pour tous ses consommateurs la fête et la joie de vivre. Elle est surnommée SULTANI par ses consommateurs. Ce produit est vendu en bouteille de verre de 73 Cl et de 33 Cl mais également disponible en canette de 33 Cl et présente un taux d'alcool de 5%.

Autres produits de la Brasimba.

Tembo « respect », bière ambrée su type vionne, au goût typique dont la recette a plus de 60 ans ... bière de l'éléphant, fierté du Congo, elle est le symbole de la force et de la puissance.

Aujourd'hui, elle est consommée comme une bière de Luxe, orientés d'avantage vers la séduction. Ce produit est vendu en bouteille de verre de 60 Cl et contient 5,8% d'alcool.

Ø Castel « Be différent » marque haute de gamme. Présente dans tout l'Afrique francophone, elle est vendu en bouteille de verre de 65 Cl et contient 5 % d'alcool.

Ø Skol « Kitoko pe Elengi » marque internationale, parmi les bières les plus consommées au monde Bière blonde, légères et très rafraichissant, cette bière est la fierté de la population Kinoise. Produit depuis 2008 au Katanga et est vendu en bouteille de verre 72 Cl tout en contenant 5% d'alcool.

Ø Doppel « Nguvu ya ondjo » bière brune en provenance de Kinshasa Brassé sous licence à Lubumbashi depuis décembre 2009 symbolisée par la puissance conquérante du Buffle vendu dans une gamme de bouteille de verre de 65 Cl à 6,8 % d'alcool.

Ø 33 Export « vives le rythme, vivez la passion, vivez 33 Export », une marque internationales bière blonde, légère et rafraichissante, lancée par Brasimba le 11 juin 2010, le jour de l'ouverture officielle de la coupe du monde RSA 2010 devient le supporteur n° du football Congolais, elle est vendu en bouteille de verre de 72 Cl et contiens 5% d'alcool.

Ø Guinness « soyez greatness » bière brune de type « tout » cette année elle va fêter son 254ème anniversaire. Une légende Irlandaise qui est caractérisée par une harpe qui est le symbole de ce pays Bière internationale, dotée d'une amertume Longue et puissante, d'une mousse crémeuse et d'un goût inimitable. Vendu en bouteille de 33 Cl et contiens 6,5% d'alcool.

Ø Cristal « eau pure, vie pure » Cristal est une eau minérale traitée par osmose inversé, idéalement minéralisée digeste et légère, elle est agréable à tout âge et toutes circonstances. Protégée par une épaisse couche rocheuse, elle a été lentement et naturellement filtrée par différents strates géologiques Cristal est d'une grande pureté, parfaitement adaptée aux nourrissons, Mise en bouteille sur le site de la Brasimba à Lubumbashi, conditionné en bouteille PET de 1,5 cl et 50 cl.

II.5. STRUTURE ORGANISATIONNELLE.

Ø Structure de la Brasimba

La Structure d'un objet n'est qu'un ensemble d'éléments qui le compose. Cette logique nous amène à jeter un regard sur les différentes parties de la Brasimba à partir de son organisation. Ainsi cette structure est considérée comme un système où l'entreprise et dont les différents services fonctionnent sous la haute responsabilité de la Direction Générale.

Bref, la structure est donc l'organisation des relations entre les personnes qui la constitué, leur hiérarchies et l'articulation de leurs fonctions.

Toutes les activités de la Brasimba sont actuellement contrôlées et coordonnées par le siège ou par la Direction Générale de Lubumbashi, et les différents services collaborent directement sous la responsabilité de la Direction Générale.

Ø L'organisation de la Brasimba

L'organisation au soin d'une entreprise demeure une condition indispensable de l'efficacité et de la rentabilité. Mais aussi pour atteindre les objectifs de l'entreprise.

Ainsi la Brasserie Simba est organisée de la manière suivante :

· La Direction Générale : elle constitue la haute hiérarchie de l'organisation, elle supervise et planifie l'ordonnance des opérations d'approvisionnement en matières premières et sur la politique de l'entreprise pour atteindre ses objectifs mais aussi pour la bonne marche de l'entreprise.

· La Direction Administrative : cette Direction coordonne et contrôle Cinq branches dont : l'Administration du personnel, la sécurité, les relations publiques, le service médical et le Guest-house. Cette Direction assure l'application des lois et la mise en marche des services de l'entreprise conformément à ses directives générales.

· Le département de comptabilité et finance : elle contrôle tous les documents de caisse et les flux financiers.

· La Direction d'exploitation : c'est l'une des branches les plus importantes de la Brasimba, puisqu'elle met en harmonie le processus de fabrication et s'occupe aussi de l'exploitation

· La Direction de marketing et vente : elle a comme mission

o Promouvoir et assure des produits fabriqués par la Brasimba,

o Faire connaitre la marque de l'entreprise, la qualité du produit et aussi sur la politique de ventes.

o La Direction technique : cette direction s'occupe de l'entretien, du maintien de l'outil de produit de l'usine ainsi une des charrois automobiles dont dispose l'entreprise, il contrôle aussi l'atelier central et regarde le service de fabrication de la bière et des eaux gazeuses.

ORGANIGRAMME DIRECTION GENERALE19(*)

Assistance de la Direction Générale

Direction Juridique

Chargé du Protocole

Directeurs des Sièges

Département Logistique

Direction Technique

Direction Fiscale

Direction Adm. Finance

Direction commerciale et Marketing

Direction de Ressources Humains

Département Industriel KOLWEZI

Département Industriel MBUJI MAYI

Département Industriel KANANGA

Département Industriel LUBUMBASHI

ADG

Direction Administrative

Secrétariat Générale

CHAP III : LE ROLE DE LA FONCTION DISTRIBUTIVE ET SON INCIDENCE DANS LE POSITIONNEMENT DE L'ENTREPRISE BRASIMBA

Dans ce chapitre nous analysons le rôle de la distribution dans une entreprise brassicole. Autrement dit, nous analysons d'une par le rôle da la fonction distributive et son incidence et d'autre part l'impact des stratégies marketing sur la distribution des produits Brasimba.

III.1. LE ROLE DE LA FONCTION DISTRIBUTIVE DANS LE POSITIONNEMENT DE LA BRASIMBA

III.1.1. L'ETUDE DE MARCHE

Toute entreprise qui veut s'investir ou qui s'est déjà investie pour la fabrication ou la production des produits ou des services sur un marché quelconque est censée recourir à l'étude de marché pour prendre en compte l'évolution de ses produits ou services qui sont sur le marché et ceux qui seront lancés sur le marché d'une façon éventuelle.

En effet, les études des marchés sont souvent confiées à des services spécialisés telle que le service de marketing et ont pour objectif d'améliorer la connaissance du marché de l'entreprise. Elles s'appuient sur une analyse systémique de la documentation économique dans le secteur considéré et sur les enquêtes ou sondages auprès des consommateurs qui constituent l'échantillon.

Ainsi l'étude de marché est définie comme «  un rassemblement, une analyse et un compte rendu de tous les faits relatifs à la vente des biens et services du producteur au consommateur afin de faciliter la prise de décision, elle présente une méthode moderne dynamique pour comprendre et agir sur l'évolution des marchés »

L'étude de marché est une discipline à la fois théorique et pratique pour cerner les besoins des différents publics sur un marché. Elle consiste à recueillir les informations qui aident à mieux connaitre la cible convoitée et s l'environnement de cette cible. Il est aussi à noter que cette étude ne peut se faire sans objectif ou encore sans pour autant connaitre son importance mais elle doit se baser sur son contenu qui varie selon les problèmes de marketing à résoudre. C'est le cas lors du lancement d'un nouveau produit qui exige le plus d'information que celles nécessaires pour le choix d'un canal de distribution à la fixation d'un prix de vente.

La Brasserie Simba pour faire ses études de marché se base sur :

Ø L'étude de la distribution

Ø L'étude de la concurrence

Ø L'étude de l'environnement

Pour ce qui est de notre travail, nous n'allons pas parler de l'étude de la concurrence car ne faisant pas parti de notre sujet d'étude.20(*)

· L'étude de la distribution

Elle porte sur des divers canaux de distribution utilisés de leur évolution ainsi que de l'attitude et du comportement des consommateurs envers ces canaux

En effet, la Brasserie Simba étant une entreprise commerciale, fait une étude afin de pouvoir adapter le politique de distribution la plus efficace qui permet de faire une bonne circulation des produits de puis ses magasins jusqu'aux consommateurs finaux. Cette étude de distribution lui permet aussi de connaitre le circuit de distribution par lequel passent ses différents produits. Ce circuit comprend le plus souvent, les grossistes et les détaillants. Une bonne distribution permet d'éviter l'encombrement au guichet et favorise la disponibilité du produit sur le marché.

La catégorie des dépositaires est constituée au moins de plus de 11 grossistes qui sont reparti dans chaque commune. C'est la catégorie qui écoule de grandes quantités des produits de la Brasserie Simba. C'est donc à partir de cette catégorie que l'entreprise parvient à dégager la tendance de la vente au cours d'une période. Pour cela, la Brasimba signe un contrat de distributions de ses produits avec ses dépositaires envers l'entreprise.

Les grossistes achètent des quantités relativement élevées. Ce pendant ils n'ont pas des liens tout à fait particuliers avec la Brasimba à part remplir des conditions générales pour être client, cette catégorie distribue également dans les points de vente d'autres produits appart ceux de la Brasimba.

Quand au détaillant constituent la catégorie des distributeurs qui achètent la quantité relativement faible. Ils n'ont aucun contrat particulier avec la Brasimba. Ils sont libres de vendre à la fois les produits de Brasimba et ceux de ses concurrents.

· L'étude de l'environnement.

Il s'agit d'analyser les facteurs extérieurs du marché qui peut être de son évolution permanente et de l'apparition des opportunités et des menaces auxquelles l'entreprise devra s'adapter.

Pour mieux écouler ses produits, la Brasserie Simba fait son étude sur le pouvoir d'achat détiennent les consommateurs, elle fait également une étude de la cible à la quelle les produits seront destinés pour un écoulement rapide.

Pour mieux connaitre le niveau de son marché et pour mieux se positionner, la Brasserie Simba fait des études de marché lors qu'il a un nouveau produit qui veut être lancé. Elle fait appel à la dégustation du produit à lancer pour savoir si ce produit pourra répondre à la satisfaction des besoins des consommateurs, et pour connaitre aussi les comportement des consommateurs faces au nouveau produit.

Lors qu'il ya innovations d'un produit ou lors que l'entreprise est appelée à changer le conditionnement ou soit l'emballage d'un produit ou soit l'emballage d'un produit ou encore lorsqu'il ya une nouvelle désigne, la Brasserie Simba prend en compte les réactions des consommateurs face au produit.

La Brasimba fait enfin une étude sur les distributeurs car ce sont eux qui font la force des ses produits non seulement dans l'écoulement mais aussi parce qu'ils rapprochent les détaillants et les consommateurs. En effet, les détaillants ne se déplacent pas pour encombrer les guichets de l'entreprise.

III.1.2. LAPUBLICITE

La publicité est une des techniques de marketing utilisée dans plusieurs entreprises. Elle est fait à travers des messages auditifs pour séduire la population afin de l'inviter à) consommer nécessairement le produit d'une entreprise. Elle est définit comme une communication de masse qui est un patrimoine à influencer le public en lui communiquant un message de nature à influencer son comportement par rapport à la consommation.

Pour atteindre une grande masse de consommateurs, la Brasimba est obligé de s'appuyer sur des moyens d'action publicitaires ou des supports publicitaires.

La publicité peut prendre plusieurs forme et poursuivre différents objectifs, il s'agit par exemple de :

A) La publicité d'après l'objet

La Brasserie Simba utilise cette forme de publicité pour faire face à variable produit sous cette forme de publicité nous avons :

Ø La publicité commerciale : elle est utilisée pour orienter directement les opinions des consommateurs dans un sens favorable. Elle est faite à travers les slogans que la Brasserie Simba utilise. Elle est utilisée pour inciter dans un sens favorable la vente des produits.

Ø La publicité de marque : cette publicité vise à faire vendre la marque du produit ou d'une entreprise. La Brasimba utilise cette publicité pour faire graver la marque de ses produits dans la mémoire de ses consommateurs en offrant les matériels qui ont les marques de ses produits aux distributeurs. Elle le fait souvent avec des musiciens. Ainsi lors de grandes manifestations. La marque Brasserie a toujours été visible.

B) La publicité d'après le but

La Basserie Simba utilise cette publicité pour atteindre les objectifs prévus par la Direction Générale. Trois types de publicités sont alors utilisés, il s'agit de :

Ø La publicité informative : la Brasimba utilise cette publicité soit lors du lancement d'un nouveau produit, soit lors d'une promotion annoncée dans les jours à venir et sur tout sur le changement de la qualité du produit.

Ø La publicité persuasive : cette publicité à pour objectif de convaincre nécessairement les clients actuels et potentiels à consommer les produits. La Brasimba l'utilise pour convaincre les clients actuels et attirer les clients potentiels à consommer surtout ses produits. Ex : utiliser des slogans pour certains. Produits pour lesquels la vente est lente malgré l'usage d'autres types de publicité. « Tembo, la bière des responsables »

Ø La publicité de rappel : cette publicité est lancée par la Brasserie Simba pour maintenir la demande et parfois pour accroitre la demande. Cette publicité a toujours été combinée avec la publicité persuasive parce qu'elle crée l'habitude de consommer un produit.

C) Les moyens d'actions publicitaires.

La Brasserie Simba utilise également plusieurs autre moyens d'actions publicitaires pour la visibilité des ses produits et la croissance de vente des ses produits. Elle recourt à :

0. La publicité par affichage

Pour la Brasserie Simba, cette publicité agit le plus souvent par l'attrait des illustrations qui sont portées sur un sujet Simple. Elle a comme avantage d'offrir une présence persistante dans le corps de temps. Elle a aussi l'avantage d'accompagner le consommateur tout au long du trajet. Cette publicité permet d'attirer l'attention des consommateurs avec des couleurs attrayantes et des messages qui influencent la consommation.

1. La presse audio-visuelle

La presse audio-visuelle est un moyen de communication qui consiste à informer à travers la radio et la télévision. Pour faire connaitre ses produits, la Brasimba passe par la radio et la télévisions pour leurs couvertures

· L'usage de la radio requiert que l'on puisse assurer l'importance de la zone de diffusion que la chaire couvre afin d'atteindre une grande masse. Ainsi, pour faire connaitra ses produits, la Brasimba fait appel à plusieurs chaines locales de radio. Il s'agit de la radio NYOTA, Radio WANTANSHI et la RTNC Katanga STATION DE Lubumbashi, celles-ci sont préférées à cause de leurs larges couvertures.

· La télévision est un élément indispensable de la publicité. A traves elle, le consommateur voit l'image du produit, la couleur et le fond sonore du message.

Pour faire connaitre ses produits, la Brasimba recours également à plusieurs chaines de télévision et à certaines émissions spécialisées et télévisées qui sont beaucoup plusieurs suivies par la population Il s'agit surtout des émissions sportives et de chronique musicale.

III.1.3. LA PROMOTION DES VENTES.

La promotion visant à stimuler la demande en poussant le produit vers l'acheteur ou le consommateur final. »21(*)

Cette technique est utilisée par la Brasserie Simba sur tout lors des grands événements en exposant ses produits sur des lieux publics. Elle a toujours été combinée avec l'agrément des musiques des musiciens qui ont déjà un partenariat avec l'entreprise.

Pour bien appliquer cette technique, la direction marketing et vente de la Brasserie Simba fait appel à plusieurs techniques promotionnelles afin d'être en contact avec les consommateurs et de pouvoir donner une valeur à ses distributeurs.

Les différentes techniques promotionnelles que la Brasserie Simba utilise sont entre autres :

· Action promo-rabais : cette action est supportée dans des différents points de vente. Elle naisse un certain coût sur le prix de chaque produit ou des produits intéressés par la promotion. La Direction marketing et vente de la Brasserie Simba suit un calendrier pour faire le rabais des produits moins consommés afin de les écouler sur un marché. Cela se fait dans tous les points de vente.

· Bon de réduction : de ce bon de réduction ressort d'un titre donnât droit à la réduction des prix des produits. Ce type de promotion est souvent appliqué aux dépositaires officiels et aux grossistes qui ont droit à une réduction des produits Brasimba pendant une période.

· Offre spéciale : la Brasserie Simba organise des prix spéciaux pour les clients fidèles tels que les dépositaires et les grossistes en les octroyant des chaises et des tablettes qui ont le marque de ses produits. Elle accorde parfois des bonus des produits selon leurs ventes au cours d'une période prévue par l'entreprise.

· Action tombola : la direction commerciale de la Brasimba organise cette action pour consommateur finaux dans tous les bars où il ya la consommation des produits Brasimba. Cette tombola est faite en passant par le tirage au sort d'un ticket qui donnera droit d'un cadeau prévue par l'entreprise.

III.1.4 LE SPONSORING ET LE MECENAT

A. Le sponsoring

Le sponsoring correspond à la participation financière matérielle et ou technique d'une entreprise à une manifestation sportive ou culturelle en contrepartie des bénéfices en terme de l'image ou de la notoriété.

Le sponsoring des différentes activités socioculturelles et sportives est l'une des stratégies qui à déjà prouvé son efficacité dans l'écoulement rapide des produits sur le marché. En effet la Brasserie Simba sponsorise !

Les activités sportives : La Brasserie Simba sponsorise pour l'image de ses produits, le cyclisme dont plus de 602 sont les fonds mis pat la Brasimba avec la boisson FRESCO. Lors du tournoi, les cyclistes ne présentent que l'image de la Brasserie Simba. Les équipes de MAZEMBE et LUPOPO sont également sponsorisées chacune d'elles a un produit qu'elle défend l'image.

· Les activités socioculturelles : dans ce type de sponsoring, nous avons la musique, les théâtres, les génies en herbe. Toutes ces activités sont sponsorisées par la Brasimba, et elles font l'image de marque des produits. La Brasimba fait appel aux grands musiciens de la capitale et aussi aux musiciens locaux qui font l'image des produits. Avec le théâtre la Brasserie Simba fait appel aux artistes locaux pour la visibilité et l'image de marque des produits.

B. Le mécénat.

Le mécénat est un soutien matériel, moral et financière, apporté sans contrepartie directe par l'annonceur à une entité pour l'exercice d'activités ayant un intérêt général. »22(*)

Le mécénat a pour objectif de construire une relation privilégiée entre l'entreprise mécène et un ensemble de public. Il s'adresse à la fois aux clients actuels et potentiels et à l'ensemble de la population.

Le mécénat de la Brasimba n'est pas très palpable compte tenu de l'importance que l'entreprise accorde à la publicité. Ce pendant elle aide et prend en charge les handicapés de « WOTE PAMOJA » de la Ruashi en leur octroyant de la nourriture pour survie. Elle a encore fait un don de matériel de dortoir aux filles du Lycée Hodari à la commune Ruashi avec l'image de l'eau cristal.

III.2. LE POSITIONNEMENT DE LA BRASIMBA FECE A L'NCIDENCE

Le positionnement traduit la façon dont l'entreprise veut être perçue par son public cible. C'est aussi une politique volontariste pour une entreprise qui consiste à choisir où on se situe sur un marché. Et pour la Brasserie Simba, elle garde un bon positionnement lors que sa production est constante, lors qu'il ya innovation et lorsque l'écoulement des produits est rapide.

III.2.1. LA PRODUCTION

La production à la Brasserie Simba relève de département technique et de celui d'exploitation. Ces départements ont la charge de produire un produit de meilleur qualité en vu de satisfaire le besoin des consommateurs. Ainsi, pour qu'il y ait un bon rendement les hommes et les machines sont à la base de l'efficacité. Pour que le travail soit effectué, il faut préalablement mettre à la disposition du travailleur des moyens de production tells que les matières premières et les machines de traitement.

III.2.2 L'INNOVATION

L'innovation est le fait d'inventer quelque chose qui n'existe pas ou améliorer quelque chose qui existe déjà.

Pour réunir l'innovation, l'entreprise innovatrice qui est la Brasserie Simba doit savoir exploiter ou créer des possibilités techniques ou créer la demande solvable et enfin. S'approprier les bénéfices de l'innovation.

L'innovation de la Brasserie Simba est celle relative au produit que la Brasserie Simba a fait recourt à une entreprise Brassicole de Kinshasa dans le but d'augmenter la gamme de ses produits sur tout les produits alcooliques.

La Brasserie Simba a innovée le désigne d'autres produits. Elle a innovée dans la qualité de certains produits et même dans la distribution des produits dans le but de garder sa notoriété et l'image de marque de l'entreprise et aussi pour lutter contre les menaces et les forces des concurrents. Elle le fait aussi pour répondre aux attentes de la clientèle, sur tout celle immigrante, La Brasserie Simba étant une entreprise commerciale, elle a innovée en recourant à la nouvelle technologie des machines affin de fabriquer un produit de bonne qualité qui répond aux attentes des consommateurs et pour garder la notoriété de l'entreprise.

III.2.3. L'ECOULEMENT RAPIDE DES PRODUITS.

L'écoulement rapide des produits est l'élément stratégique d'une entreprise commerciale.

Pour écouler rapidement ses produits la Brasserie Simba fait appel au marketing mix qui tourne au tour des 4 P traditionnels ;

A) Le produit.

Le produit est un bien ou service offert sur le marché de façon remarquable en vue de satisfaire le besoin des consommateurs.

A la Brasserie Simba, le produit regroupe un ensemble d'attributs. C'est-à-dire un ensemble des caractéristiques susceptibles d'être valorisées par les consommateurs.

La Brasserie Simba s'est assignée comme mission d'être Leader des produits Brassicoles par la quantité (qu'il n'y est pas manque ou pénurie et par la qualité (fabriquer un produit de meilleure qualité répondant aux attentes et exigences des consommateurs). La Brasimba prend plus en compte la gestion du produit qui est fait en fonction de son cycle de vie et à travers les éléments suivants : les objectifs poursuivis par la Direction générale. Le choix stratégique et les actions marketing relatives à un produit.

B) Le Prix

Le prix est l'un des éléments importants dans toutes entreprises commerciales et dans les stratégies commerciales. Cette politique consiste à faire baisser soit à faire hausser le prix en tenant compte de la situation du marché.

La brasserie Simba applique deux politiques de prix notamment :

Ø La politique de pénétration du marché.

Cette politique permet à la Brasimba de conquérir rapidement une part importante du marché grâce à un prix bas mais à l'aide d'un intense et d'une politique de distribution de masse. Pour ce choix, la Brasserie Simba élève des barrières face au marché et acquiert une position de leader. Ce pendant, cette politique est très coûteuse pour l'entreprise cat elle exige des gros investissements en production et en commercialisation.

Ø La politique de positionnement.

La Brasimba fixe le prix de ses produits à partir de la valeur perçu de ses produits par les consommateurs. La Brasimba applique cette politique parce qu'elle connait bien la perception des ses produits par ses consommateurs dans ses dimensions économiques, mais également phycologiques.

C) La publicité

La publicité est élément indispensable qui vise à influencer, à informer et à stimuler les acheteurs à l'existence des produits spécifiques conçus pour satisfaire les désirs des consommateurs.

Pour être efficace, la Brasimba applique plusieurs formes de publicité afin d'attirer les clients tout comme elle utilise plusieurs moyens d'actions publicitaires afin d'atteindre une grande masse. Il convient de souligner que la Brasserie Simba valorise ses produits à travers la publicité.

D) La place

La place est un élément stratégique pour l'écoulement des biens et service dans le sens que la place influence sur le comportement d'achat des consommateurs.

Lors que nous analysons le réseau de distribution de la Brasserie Simba, nous remarquons que ses points de vente se situent à Lubumbashi où est toute sa politique de distribution ce pendant quelques grands dépôts et points de vente sont ouverts dans différentes communes pour faciliter la vente et approcher le produit vers les consommateurs.

CHAP IV : ENQUETE MANAGERIALE

Ce chapitre consacré aux enquêtes managériales donne lieu aux résultats des enquêtes effectuées sur le terrain de nos investigations. Les enquêtes sont portés sur la politique commerciale de la Brasimba en général et sur les retombées de la fonction distributive en particulier.

IV.1. organisation de l'enquête.

IV.1.1 Définition et objet de l'enquête.

Ø Définition

L'enquête est une recherche méthodique reposant sur des questions sociales, économiques et politiques par le rassemblement des avis et témoignages des enquêtés

Ø Objet.

L'objet d'une enquête et de vérifier les hypothèses avancées au début d'une recherche. En effet, nous avons formulés nos hypothèses dans l'introduction de notre travail.

Ainsi, nous confrontons aux données recueillis sur le terrain de nos investigation afin soit de les confirmer soit de les infirmer, soit encore de les nuancer.

IV.1.2. Elaboration et administration du questionnaire.

Pour mener notre étude et arriver à mieux vérifier les hypothèses, nous avons élaboré un questionnaire que nous avons administré aux responsables et cadre de la Brasimba.

Notre questionnaire comprend :

Ø Les questions fermées

Ce sont celles dont l'enquêté répond par oui ou non, sans justifier les réponses. Ces types des questions permettent à l'enquêté de répondre très rapidement pour éviter la perte du temps. A l'enquêteur ces types de question lui permettent de faire un dépouillement rapide.

Ø Les questions à éventail des réponses.

Cette forme de questions permet à l'enquêté de choisir parmi les réponses proposées celle qui lui semble être la meilleure.

Ø Les questions ouvertes.

Ces questions permettent à l'enquêté de répondre librement selon leurs entendement. Ses renseignements reçus sont très riches et leurs interprétations faciles.

IV.1.3. Echantillonnage.

Il est à noter que la détermination de l'échantillon constitue un problème très délicat pour le chercheur.

La Brasserie Simba compte 684 travailleurs dans son ensemble. Ce pendant notre étude est effectué dans la ville de Lubumbashi où cette entreprise compte 350 travailleurs et sont repartis de la manière suivante :

Directeur Général

15

Directeur Administrative

70

Directeur Technique

107

Directeur marketing et vente

30

Directeur d'exploitation

113

Directeur de compté & vente

15

Total

350

A cet effet, notre questionnaire s'adresse uniquement à la Direction Générale, à la Direction Marketing et vente et à la direction comptable et finances :

Ainsi, notre échantillon est constitué de 60 enquêtés dont 15 de la Direction générale, 30 de la Direction Marketing et vente et 15 de la Direction comptable et finances.

IV.2. Dépouillement et interprétation des résultats.

IV.2.1 Questions d'identification.

A. Age

Âge

Effectif

%

26-30

21

35

31-35

15

25

36-40

15

25

41 et plus

9

15

Total

60

100

Source : BRASIMBA.

Interprétation.

Ce tableau montre que 21 enquêtés soit 35% ont un âge varie entre 26 et 30 ans entre 31 et 35 ans soit 15 enquêtés ; 25% entre 36 et 46 ans et enfin 9 enquêtés soit 15% entre 41 ans et plus. La tranche d'âge importante est celle constituée des travailleurs dont l'âge varie entre 26 et 30 ans.

B. Sexe

Sexe

Effectif

%

Masculin

50

80

Féminin

10

20

Total

60

100

Source : BRASIMBA.

Interprétation

Il ressort de ce tableau que enquêtés soit 80% sont de sexe masculin tandis que 10 enquêtés soit 20% sont de sexe féminin. Les hommes constituent la majorité.

C. Etat civil.

Etat Civil

Effectif

%

Célibataire

10

25

Marié

43

72

Veuf

2

3

Total

60

100

Source : BRASIMBA.

Interprétation.

La lecture de ce tableau montre, que 15 enquêtés soit 25% sont célibataire ; 43 enquêtés soit 72% sont mariés et 2 enquêtés sont veufs. Les mariés sont majoritaires par rapport aux autre couches d'enquêtés.

D. Catégorie professionnelle

Catégorie professionnelle

Effectif

%

Cadre

23

38

Maitrise

37

62

Total

60

100

Source : BRASIMBA.

Interprétation

Selon ce tableau 23 enquêtés soit 30% sont des cadres et 37 enquêtés soit 62% sont des maitrises. Les agents de maitrise constituent la partie majoritaire des nos enquêtés.

E. Ancienneté

Ancienneté

Effectif

%

1 - 5 ans

10

17

5 - 10 ans

15

25

10 - 15 ans

5

8

15 - 20 ans

10

17

20 ans et plus

20

33

Total

60

100

Source : BRASIMBA

Interprétation

Ce tableau nous montre que 10 enquêtés soit 17% ont une ancienneté allant de 1 à 5 ans ; 15 enquêtés soit 25% ont une ancienneté allant de 5 à 10 ans ; 5 enquêtés soit 8% ont une ancienneté allant de 10 à 15 ans ; 10 enquêtés, soit 17% ont une ancienneté qui vas de 15 à 20 ans et enfin 20 enquêtés soit ont une ancienneté qui va de 20 ans et plus.

F. Niveau d'études

Niveau d'études

Effectif

%

Primaire

-

-

Secondaire

5

10

Supérieur et universitaire

55

90

Total

60

100

Source : BRASIMBA

Interprétation

A la question relative au niveau d'études, nous constatons que 5 enquêtés soit 10% ont un niveau d'études secondaire tandis que 55 enquêtés soit 90% de nos enquêtés ont un niveau universitaire et ce cette dernière catégorie qui constitue la majorité de nos enquêtés.

IV.2.2. Question d'opinion.

1) La Brasserie Simba utilise-t-elle des stratégies marketing pour écouler ses produits ?

Réponses

Effectif

%

Oui

58

97

Non

2

3

Total

60

100

Source : BRASIMBA

Interprétation

De ce tableau, il ressort que 97% de nos enquêtés ont répondu par affirmation tandis que 3% soit 2 enquêtés ont un avis négatif. Pour la majorité de nos enquêté, la Brasimba utilise la stratégie marketing.

2) Quel type de stratégie marketing utilise-t-elle ?

Réponses

Effectif

%

Publicité à travers les médias

2

3

Affiche

5

8

Sponsorisation des musiciens

-

-

Réduction des prix

1

2

Campagne motorisé

-

-

Tous ces types cités ci-haut

52

87

Total

60

100

Source : BRASIMBA

Interprétation

Nous avons remarqué que 87% soit 52 enquêtés pensent que tous les types de stratégies cités ci-haut sont utilisés par la Brasserie Simba ; 5 enquêtés soit 8% ont fait allusion à la publicité par affiche ; 2 de nos enquêtés soit 3% ont parlé de la publicité à travers les médias et 1 enquêté à mentionné la réduction des prix. Pour la majorité de nos enquêtés, la Brasimba utilise des stratégies marketing dont les plus importantes sont mentionnées dans le tableau ci-haut.

3) Le quel trouvez-vous efficace ?

Réponses

Effectif

%

Publicité à travers les médias

2

3

Affiche

5

8

Sponsorisation des musiciens

-

-

Réduction des prix

1

2

Campagne motorisé

-

-

Tous ces types cités ci-haut

52

87

Total

60

100

Source : BRASIMBA

Interprétation

Nous avons constaté que 87% soit 52 enquêtés pensent que tous les types de stratégies cités attireront et atteignent facilement un grand nombre des publics ; 5 enquêtés soit 8% pensent que c'est la publicité d'affichage ; 2 enquêtés soit 3% pensent que c'est la publicité à travers les médias et 1 enquêté opte pour la réduction des prix.

Pour la majorité de nos enquêtés, tous ces types des stratégies ci-haut mentionnées sont efficaces.

4) Quels sont les produits qui sont les plus achetés ?

Réponses

Effectif

%

Bières

42

70

Sucré

18

30

Total

60

100

Source : BRASIMBA

Interprétation

Nous avons constaté que 70% soit 42 de nos enquêtés pensent que la bière est plus achetée tandis que 30% soit 18 enquêtés pensent que le sucré est plus acheté. Ceux qui ont mentionné la bière sont grandement majoritaires.

5) Pour quoi ?

Réponses

Effectif

%

Parce qu'elle à la meilleur qualité

42

70

Par le prix bas

18

30

Total

60

100

Source : BRASIMBA

Interprétation

70% soit 42 de nos enquêtés pensent que la bière est beaucoup plus achetée parce qu'elle a la meilleur qualité et 30% soit 18 personnes pensent que le prix bas fait que sucré soit plus acheté.

6) Le sponsoring des activités sportives est-il bénéfique pour votre entreprise ?

Réponses

Effectif

%

Oui

29

48

Non

16

27

Abstention

15

25

Total

60

100

Source : BRASIMBA

Interprétation

Ce tableau montre que 48% de nos enquêtés ont répondu par affirmatif tandis que 27% ont émis un avis contraire et 15 enquêtés soit 25% se sont abstenus. Pour la majorité de nos enquêtés le sponsoring des activités sportives a un effet positif sur la vente des produits de la Brasimba.

7) Le mécénat influence-t-il l'image de marque de votre entreprise ?

Réponses

Effectif

%

Oui

14

23

Non

17

28

Abstention

29

48

Total

60

100

Source : BRASIMBA

Interprétation

A cette question 14 enquêtés, soit 23% ont répondu par oui ; 17 enquêtés soit 28% par non et 29 enquêtes soit 48 par abstention. C'est cette dernière catégorie qui comprend la majorité de nos enquêtés.

DIFFFICULTES RENCONTREES ET SUGGESTIONS.

a. Difficultés rencontrées

Il est vrai que tout chercheur qui démontre une étude un fait, un phénomène se heurte à plusieurs difficultés qui font que son travail puisse avoir des insuffisances et qui font que le travail ne soit pas complet.

Nous avons rencontré les difficultés suivantes :

Ø La tâche n'a pas été facile pour mener des investigations au sein de notre milieu d'enquête car nous étions traités d'espions étant donné que la Brasserie Simba est une entreprise qui se trouve sur un marché concurrentiel.

Ø La peur de certains agents d'être punis par leur hiérarchie pour avoir livré les informations.

Ø Il n'était pas facile d'atteindre les enquêtés comte tenu de leurs occupations.

b. Suggestions

Pour arriver à attirer les consommateurs et a bien satisfaire leurs besoins, la Brasserie Simba doit :

Ø Adopter les stratégies marketing par rapport à son environnement.

Ø Améliorer la qualité des produits afin de satisfaire les consommateurs et d'attirer les consommateurs potentiels.

Ø S'attacher au mécénat et au sponsoring pour que les consommateurs puissent avoir une bonne image de son entreprise.

Ø Innover et améliorer la gamme de ses produits pour répondre aux attentes de ses consommateurs.

CONCLUSION GENERALE

Hormis l'introduction générale et la conclusion générale, notre travail auquel nous sommes fixés comme objectif d'étudier le rôle de la fonction distributive et son incidence dans le positionnement de l'entreprise avec comme cas la Brasserie Simba.

Pour y parvenir, nous avons subdivisé notre travail en quatre chapitres :

Ø Le premier chapitre consacré aux considérations générales a été scindé en deux sections. Ces deux section nous ont permis de comprendre les concepts de base et connexes de notre travail. Car tout concept est polysémique et son sens dépend de celui qui l'utilise. La définition des concepts nous a permis de nous fixer le sens des concepts utilisés dans ce travail. Ce chapitre nous a permis également de donner une théorie sur le marketing afin de faire connaitre l'utilité du marketing dans les entreprises modernes.

Ø Le second chapitre consacré à la présentation du cadre d'investigation nous a permis de connaitre la situation géographique, l'aperçu historique, l'objectif, les activités et la structure organisationnelle de la Brasserie Simba

Ø Le troisième chapitre subdivisé en deux sections, dans ce chapitre il est question d'analyser le rôle de la fonction distributive de la brasserie Simba et l'incidence de la dite fonction dans le positionnement de l'entreprise. et d'autre part l'impact des stratégies marketing sur la distribution des produits Brasimba.

Ø Le quatrième chapitre consacré aux enquêtes managériales. Nous a permis d'entrer en contacte direct avec les agents de la Brasserie Simba dans le but de pouvoir affirmer ou infirmer les hypothèses soulevées. Ainsi, lors de nos enquêtes, il ressort qu'après dépouillement des résultats que nos hypothèses soulevées ont été affirmées dans la mesure ou l'enquête nous a permis d'analyser le fonction distributives et les stratégies marketing de la Brasserie Simba mais de questionner les enquêtés.

Ainsi donc, nous ne prétendons pas avoir analysé tous les paramètres en rapport avec les rôles de la fonction distributive et son incidence dans le positionnement d'une entreprise, d'autres aspects de la question pourront être abordés soit pour compléter la recherche, soit pour amender nos études, étant donné que toute recherche à toujours eu des imperfections.

* 1 KIPULUKA BUEUPE M. « L'art de la ville de Lubumbashi asp Communicationnel des monuments », mémoire communie sociales ISIM/LUBUMBASHI, 2010-2011, P2

* 2 KITABA KYA GHOANNYS, Cours de méthodes et techniques de recherche, G2 IISTS. Lubumbashi 2004-2005.

* 3 WAKALA BANTU : « Action publicitaires et prospérité d'une entreprise commerciale, TFC

* 4 FOULIQUIE et St. Jean. R, Dictionnaire de la langue philosophique, Paris, éd. PUF, 1962. P 202.

* 5 PINTO et GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, Paris, éd. 1971 P.239

* 6 JAVEAU. C, comprendre la sociologie, Bruxelles, Marabout Univers, 1976, P 8

* 7 PINTO et GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, paris Dalloz, 1971 P24

* 8 RONGERE ; Méthodes des sciences sociales, Paris, éd. Dalloz. P. 18

* 9 http://www.google.com

* 10 Opcit. Page 8

* 11 Opcit. Page 8

* 12 http://www.google.cd/com

* 13 http://www.google.com

* 14 Nouveau Larousse Encyclopédique, Paris, éd Larousse, 1988, page 623

* 15 YAN, Manuel de gestion, Paris, éd, Ellipses, 1999

* 16 CHAY et MAPAPA MBANGALA, fondement de gestion, Liège, éd. Université de Liège, 2007 Page. 9

* 17 NGOY WA NGOY MUTUALE, « Cours de marketing stratégique » L1 Gestion marketing ISES/ Lubumbashi, 2010-2014, Page 4

* 18 MAHAMADOU DIAGWINA. Opcit. P15

* 19 Rapport de service des relations publiques de la Brasimba.

* 20 VAN VRACEM et STAS, N. M comme Marketing Bruxelles, éd, DE BOECK UNIVERSITE, 1988, P. 162

* 21 MANSILLON G., Mercatique, Paris, éd. Foucher, 2002, P 408

* 22 MERCENAC, stratégies publicitaires, Paris, éd. Breal, 1998,P489






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King