WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la fonction distributive et son incidence dans le positionnement d'une entreprise. Cas de la Brasimba

( Télécharger le fichier original )
par Junior MBUMB-A-KANTENG
Institut supérieur d'études sociales ISES-lubumbashi - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP. II : PRESENTATION DE LA BRASIMBA

Il est préférable de commencer l'historique de la Brasimba qui est notre cadre d'investigation

II.1. Aperçu historique.

L'implantation de la brasserie Simba au Katanga alors Shaba remonte aux années 1923, période qui suivit la première guerre mondiale et qui s'est caractérisée par une crise économique notamment d'approvisionnement ; les difficultés de communication ont rendu aléatoires l'approvisionnement du Katanga si bien que les Belges qui s'y sont installés ont connu beaucoup de difficultés pour s'approvisionner en bière venant de l'Europe. C'est ainsi qu'un groupe des gens voulurent remédie à cette situation en étudiant des possibilités de production d'une bière locale à Elisabethville, l'actuelle ville de Lubumbashi. Quelques mois suffirent pour enregistrer de très satisfaisants résultats, et c'est le lundi 24 avril 1922 qu'eu lieu la première dégustation de la bière. A cette occasion furent invité tous ceux qui s'intéressaient à la question de la bière. Les résultats obtenus furent favorables et montrèrent que rie ne s'opposer à la fabrication et la conservation d'une bière agréable répondant à tous les désireux d'une boisson hygiénique, et dont l'usage journalier ne serait pas incompatible avec le climat pour la santé européens.

La période de recherche étant terminée, les spécialistes CHODRON et D.R WALRAEVENS avaient pleinement réussi leurs objectifs. Il s'agissait alors de passer aux réalisations pratiques et envisager le service commercial de l'affaire. C'est ainsi qu'une proposition de la création d'un syndicat des européens d'Elisabethville fut adoptée.

Avec l'accord de l'Union Minière du Haut Katanga, Monsieur CHODRON fut désigné pour se rendre en Belgique et y constituer la nouvelle société. Il devait prendre contact avec les Brasserie et les groupes financiers susceptibles de s'intéresser, voir les architectes et les constructeurs qui se changeaient d'établir le plan et de fournir les matériels de la future Brasserie.

Le premier capital souscrit fut 20.000 FB. La mission de CHDRON échoua ce fut le tour de Monsieur DEBOELPAETE et BRAUW qui, eux ainsi échoueront. Alors le 04 juin 1923, aucun résultat n'ayant pas été obtenu, il a fallu procéder à la liquidation du syndicat.

En octobre 1923, Monsieur DEBAW alors représentant conseil en Afrique et Administrateur dans la compagnie de chemin de fer au Katanga, annonçait qu`il avait contacté des amis, collègues et tous ceux qu'il espérait presser à la création d'une Brasserie au Katanga. L'accueil qui lui fut réservé ne fut pas uniformément favorable mais après un examen minutieux du projet par des spécialistes, le cahier de charge fut approuvé. C'est alors que la compagnie du Congo pour le commerce et l'industrie décida avec la compagnie foncière du Katanga de patronner le projet. Ainsi, avec la grâce de l'initiative privée et de l'endettement de quelques actions, la Brasserie du Katanga fut constituée en société au capital de 350 000 FB le 08 Décembre 1923 devant Monsieur CHEYVEN notaire à Bruxelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway