WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cyberdémocratie en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Noël LEMFUKA AVA
Université catholique du Congo - Licence en communications sociales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. INTERNET

1.2.1. DEFINITIONS

Internet peut se définir comme un réseau des réseaux, un méta-média, un miroir de société et un espace de participation politique.

A) Internet : un réseau des réseaux

L'Internet est le réseau des réseaux c'est-à-dire un immense réseau d'ordinateurs à l'échelle de la planète. Autrement dit, l'Internet est un réseau mondial reliant des réseaux privés, publics et des ordinateurs personnels tout en étant supportés par des serveurs un peu partout dans le monde. Son but est de partager de l'information et de communiquer.

Selon PROULX, Internet promeut les valeurs de la pensée-réseaux que sont l'entraide, l'amitié, la coopération, le don, l'échange, la circulation du leadership et du savoir, l'intelligence distribuée. Il permet la création de communautés virtuelles qui constituent de véritables réseaux d'affinités et d'environnements éducatifs permettant l'acquisition de compétences transversales comme la recherche d'information ou les savoirs techniques qui doivent être constamment renouvelés4.

B) Internet : un métamédia5

La caractéristique principale d'un métamédia est qu'il est par nature beaucoup plus difficile à maîtriser et à contrôler qu'un média. Il remet également en cause l'économie générale des médias. Internet brouille la segmentation généralement admise entre les différentes formes de médias et remet en cause leur catégorisation en « presse écrite », « audiovisuelle », d'« agence », etc. Autrement dit, sur Internet, l'échange d'informations n'est plus unidirectionnel, il n'est pas seulement bidirectionnel, il est surtout horizontal et multidirectionnel.

4 J. LA JOIE et E. GUICHARD, (dir.), Odyssée Internet : enjeux sociaux, PUQ, Québec, 2002, p.6.

5 O. DA LAGE, Internet, méta-média, in http://mapage.noos.fr/odalage/autres/metamedia.html, page consultée le 23/04/2012.

11

c) Internet : un miroir de société

L'Internet est devenu des nos jours, un véritable miroir de société. « Nous sommes en train de créer un monde où chacun, où qu'il soit, peut exprimer ce qu'il croit, quel que soit le degré de singularités de ses croyances, sans devoir craindre d'être forcé de se taire ou de se conformer »6.

d) Internet : un espace de participation démocratique et citoyenne

L'Internet est un instrument permettant de stimuler et d'enrichir le débat démocratique. C'est un lieu de liberté et d'authenticité où chaque individu peut s'exprimer sans entrave, sur une base égalitaire, et s'engager dans des discussions plus sincères dans une sorte d'interactivité. Comme le souligne Bernard BENHAMOU : « L'internet apparaît comme un prodigieux outil de diffusion d'informations qui peut aider les internautes à devenir ces citoyens éclairés d'une démocratie vivante. Il peut aussi stimuler l'implication des citoyens dans des actions collectives destinées à faire entendre leur revendications, accompagnant la mutation culturelle des formes de militantisme que l'on constate aujourd'hui »7.

Dans son article « Tocqueville dans le cyberespace : utiliser l'Internet pour se rassembler »8, Hans KLEIN, voit dans l'Internet trois caractéristiques structurelles qui le différencient des autres technologies pour discuter entre individus. D'abord, Internet est libre de toute contrainte spatiale : les gens n'ont plus besoin de se rassembler dans un endroit unique pour communiquer. Ensuite, Internet est libre de toute contrainte temporelle. C'est-à-dire l'Internet épargne la nécessaire coordination entre les participants pour se rencontrer et cela permet à un groupe de personnes plus large de participer. Enfin, Internet réduit les coûts de participation.

6 J.B. BARLOW, La déclaration d'indépendance du cyberespace, in http://reflets.info/john-perry-barlow-et-sa-declaration-dindependance-du-cyberespace/ , page consultée le 30 décembre 2011.

7 « La démocratie électronique », N° 327 de la revue Regards sur l'actualité, in http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/3303332603275/index.shtml, page consultée le 09 novembre 2011

8 H.KLEIN, cité par METAIS Pierre-Etienne, « Quand cyber rencontre démos : les TIC et Internet dans les pratiques démocratiques, Mémoire de fin d'Etudes, Institut d'Etudes Politiques de Lyon, in http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/Memoires/Cyberdocs/MFE2005/metais_pe/pdf/metais_pe.pd f, page consultée le 23/11/2011.

12

Pour Pierre Lévy, avec Internet un nouvel espace public émerge, de plus en plus de gens peuvent s'exprimer en dehors des médias classiques. Chacun devient son automédia : en devenant l'entrecroisement de tous les automédias, l'espace public devient plus vaste et la société plus transparente. On peut avoir une relation beaucoup plus directe et personnelle avec tous les acteurs sociaux. Le débat social et politique est extrêmement vif et animé dans le cyberespace. C'est vraiment l'invention d'une nouvelle forme d'agora, d'une nouvelle façon de faire la politique9.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera