WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cyberdémocratie en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Noël LEMFUKA AVA
Université catholique du Congo - Licence en communications sociales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2. LES ACTEURS DE LA COMMUNICATION POLITIQUE14

Les principaux acteurs de la communication politique sont : la société civile, comprenant les leaders d'opinion et les simples citoyens, les hommes politiques, les hommes des médias, les professionnels des sondages et les spécialistes en marketing et communication politique. Chacune de ces composantes a ses modes de pression et d'expression.

+ Les hommes politiques

Les hommes politiques et leurs appareils structurés (les partis politiques) constituent l'une des composantes les plus importantes de la communication politique.

+ La société civile

La société civile regroupe l'ensemble des acteurs non engagés activement dans les logiques de conquête ou de conservation du pouvoir. Elle regroupe des organisations intervenant dans plusieurs domaines (développement, défense des droits de l'homme, défense des consommateurs), les citoyens apolitiques, les leaders d'opinion (dans les domaines associatifs, intellectuels, religieux etc.).

13 Ibidem, p. 18.

14 A. DOSSOU, Cours de philosophie politique, Saint Pierre Canisius 2007-2008, inédit, pp. 40-45.

15

+ Les leaders d`opinion

Les leaders d'opinion sont constitués par les intellectuels, les responsables d'organisations associatives, les religieux, etc.

+ Les médias

Les médias constituent un maillon stratégique dans le processus de constitution de l'opinion publique.

+ Les citoyens

Les citoyens sont au centre du concept et des enjeux liés à l'opinion publique. Paradoxalement, ils sont ceux qui accèdent le moins aux moyens d'expression et d'influence dans le domaine de l'espace public.

Sur le plan médiatique, trois éléments nouveaux accroissent les possibilités d'expression des citoyens : le développement et la diversification des moyens d'information, l'aménagement, dans les médias existant, d'émissions, de programmes ou de rubriques réservés aux citoyens, et le développement des applications liées aux TIC, notamment les sites d'information sur Internet.

1.3.3. LES OUTILS DE LA COMMUNICATION POLITIQUE

a) Outils traditionnels15

Depuis des décennies, la communication politique a si bien exploité les moyens de communication de masse notamment, la radio, la télévision, la presse et l'imprimé (journaux, magazines, etc.) qui semble aujourd'hui être absorbés dans les nouveaux médias.

15 A. SEBAN, "Médias traditionnels et nouveaux médias", Séminaire des décideurs médias à Rabat (Maroc), le 15 octobre 2004, in http://www.ddm.gouv.fr/article.php3?id article=797, page consultée le 4/01/2012.

16 « Les cahiers du Groupe Femmes, Politique et Démocratie », Volume 9, n° 2, juin 2007, p.2, in www.femmes-politique-et-democratie.com, page consultée le 25/02/2011.

16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle