WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les infections néonatales bactériennes à  l'hôpital Laquintinie de Douala. Aspects épidémiologiques, cliniques, bactériologiques et évolutifs.

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine KEMEZE ZEUFACK
INSTITUT SUPERIEUR DES SCIENCES DE LA SANTE, Cameroun - doctorat en médecine 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- ANTECEDENTS ANTENATAUX ET NATAUX

? Age gestationnel

L'infection était fréquente chez les prématurés dans 61.7% des cas. Ce résultat corrobore à celui de Djoupomb (51,4%) à HGOPY (13), de Chokoteu au Mali (48), de Jain et al. (58,5%) au Népal en 2003 (1) et de Masson et al. (4,7%) en France en 2005 (45). Cette observation pourrait s'expliquer par le fait que les prématurés sont faibles et vulnérables de par leur immaturité qui leur expose beaucoup plus que les autres à des infections. Contrairement à nous, Shah et al. au Népal en 2006 (52) et Manta et al. en Inde en 2015 (10) ont noté une prédominance de l'infection chez les nouveau-nés à terme, ceci pourrait s'expliquer par le fait que leur population d'étude était dominée par les nouveau-nés à terme.

? Consultations prénatales

Dans notre étude, 53,7% des femmes ont eu au moins quatre consultations prénatales, et 9,6% n'en ont fait aucune. L'OMS recommande pour toute grossesse de faire au moins quatre CPN (55). Nos résultats sont semblables à ceux de Djoupomb (13) et plus élevées que celle de Djeumene (14). Ceci peut s'expliquer par le fait que la plupart des mères qui ont un niveau d'instruction du secondaire comprennent les recommandations de leur médecin ou

Thèse de doctorat en médecine présentée par KEMEZE ZEUFACK Sandrine Page 57

DISCUSSION

autres personnels médical par rapport au suivi de la grossesse. Par contre, Chokoteu au Mali (48) et Andriamady et al. à Madagascar (53) ont retrouvé une fréquence de CPN < 4 ou non faite, probablement du fait que la plupart de ces mamans sont non scolarisées.

? Facteurs associés à l'infection

La prématurité inexpliquée < 35 SA (45,1%), la réanimation néonatale dans des conditions douteuses d'asepsie (34,8%) et la rupture prolongée des membranes (RPM) (32,7%) étaient les facteurs associés les plus retrouvés dans l'infection néonatale. Au Cameroun, Djoupomb à HGOPY en 2007 (13), Djeumene (14) et Guemnaing (50) au CME/FCB respectivement en 2013 et en 2000, ont retrouvé la réanimation néonatale, la RPM et la fièvre péripartale comme facteurs associés les plus fréquents.

En Afrique, Akaffou et al. en 1998 à Abidjan ont retrouvé la RPM, le liquide amniotique (LA) fétide ou teinté et la fièvre péripartale (21). Andriamady et al. en 1999 à Madagascar a noté la fièvre péripartale et la RPM (53). Chokoteu au Mali en 2005 a retrouvé la fièvre péripartale, l'infection génitale et la RPM (48).

Jain et al. au Népal en 2003 ont noté une prédominance de l'accouchement à domicile, la fièvre péripartale et la RPM (1), tandis que Shah et al. dans le même pays en 2007 ont retrouvé la RPM, le LA méconial et la fièvre péripartale (52). En Inde en 2015, Manta et al. ont noté une prédominance de la RPM, la mauvaise hygiène du cordon, l'infection génitale et le LA fétide (10) alors qu'au Brésil en 2007, Luzia et al. ont retrouvé la prématurité inexpliquée < 35 SA, la réanimation néonatale, l'infection urinaire et la RPM (54).

En France en 2005, Masson et al. ont rapporté une fréquence du LA teinté ou méconial, la RPM, la prématurité inexpliquée < 35 SA et l'infection génitale au Streptocoque du groupe B (45). En effet, la RPM, la fièvre péripartale et la prématurité inexpliquée < 35 SA sont des critères majeurs de l'INN définis par l'ANAES en 2002 (25).

? Poids à la naissance des nouveau-nés infectés

La plupart des nouveau-nés infectés étaient de faible poids de naissance (< 2500g), soit 60,3%. Ces résultats sont similaires à ceux de Djoupomb à HGOPY (13), de Chokoteu au Mali (48) et de Manta et al. en Inde (10). Ils sont différents de celui de Shah et al. au Népal (52) qui ont retrouvé une faible représentation de faible poids de naissance dans l'infection soit 48% des cas (petits poids de naissance et prématurés). Cette prédominance de l'infection chez les faibles poids de naissance dans notre étude pourrait s'expliquer par le fait que notre

Thèse de doctorat en médecine présentée par KEMEZE ZEUFACK Sandrine Page 58

DISCUSSION

population d'étude était dominée par les petits poids de naissance, contrairement à celle de Shah et al. où la plupart des nouveau-nés avaient un poids de naissance = à 2500g soit 52%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus