WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les infections néonatales bactériennes à  l'hôpital Laquintinie de Douala. Aspects épidémiologiques, cliniques, bactériologiques et évolutifs.

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine KEMEZE ZEUFACK
INSTITUT SUPERIEUR DES SCIENCES DE LA SANTE, Cameroun - doctorat en médecine 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

CONCLUSION

Thèse de doctorat en médecine présentée par KEMEZE ZEUFACK Sandrine Page 63

CONCLUSION

Au terme de notre étude, nous pouvons dire que les différents objectifs que nous nous sommes fixés ont étés atteints. Nous pouvons donc tirer les conclusions ci-après :

? La fréquence hospitalière de l'infection néonatale était de 96,8%.

? La présentation clinique était dominée par la fièvre, les troubles neurologiques et la détresse respiratoire. La septicémie était le tableau clinique le plus représenté dans 88,2% des cas.

? L'écologie bactérienne était dominée par les Gram négatif dans 56% des cas dans toute la population d'étude. Nous notons néanmoins la prédominance des Gram positifs dans la période néonatale précoce sur les nouveau-nés venant du domicile et d'autres structures hospitalières dans 66,7% des cas.

? Les antibiotiques ayant une grande efficacité par rapport à tous les germes isolés étaient dans le groupe des bétalactamines ; l'imipenème (95%) et la céfotaxime (33,3%) et dans le groupe des aminoglycosides ; l'amikacine (66,7%) et la gentamycine (33,3%).

? L'évolution était favorable dans 66,4% des cas et nous avons eu 85 décès, soit un taux de décès néonatal dû à l'INN de 33,6%, avec une prédominance dans la période néonatale précoce à 83,5% contre 16,5% dans la période néonatale tardive.

Thèse de doctorat en médecine présentée par KEMEZE ZEUFACK Sandrine Page 64

RECOMMANDATIONS

RECOMMANDATIONS

Thèse de doctorat en médecine présentée par KEMEZE ZEUFACK Sandrine Page 65

RECOMMANDATIONS

Nos conclusions nous ont permis de formuler les recommandations suivantes :

+ Au Ministère de la Sante Publique, en particulier à la Direction de la Santé Familiale Renforcer la compétence du personnel médical dans la prise en charge des femmes en âge de procréer, des femmes enceintes et des nouveau-nés.

+ Aux Autorités Administratives de l'Hôpital Laquintinie de Douala

> Réduire les couts des bilans paracliniques afin de permettre à tous les nouveau-nés de voir leur suivi et leur prise en charge améliorée et ciblée.

+ Aux Personnels Médico-Sanitaires de l'Hôpital Laquintinie de Douala responsable de la prise en charge de la mère et de l'enfant

> Renforcer des séances d'information, éducation et communication (IEC) sur le suivi et la prise en charge de la femme enceinte et du nouveau-né, pendant la grossesse et l'accouchement, et de mettre un accent pendant les CPN sur les règles d'hygiène du nouveau-né à domicile.

> Etre rigoureux sur l'asepsie en salle d'accouchement et en néonatologie, en particulier pendant les soins afin de réduire la survenue des infections du nouveau-né et de la mortalité néonatale.

> Respecter les règles de prescription et d'administration des antibiotiques afin de limiter les risques de sélectionner les germes résistants aux antibiotiques usuels.

Thèse de doctorat en médecine présentée par KEMEZE ZEUFACK Sandrine Page 66

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard