WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les infections néonatales bactériennes à  l'hôpital Laquintinie de Douala. Aspects épidémiologiques, cliniques, bactériologiques et évolutifs.

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine KEMEZE ZEUFACK
INSTITUT SUPERIEUR DES SCIENCES DE LA SANTE, Cameroun - doctorat en médecine 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Au Cameroun, Chiabi et al. en 2005 dans une étude à l'Hôpital Régional de Bertoua ont retrouvé 6,9% d'INN sur 1765 naissances vivantes. La symptomatologie était dominée par les troubles neurologiques et les troubles thermiques. L'anamnèse a rapporté une prédominance des ruptures prolongées des membranes dans 35,7 % des cas. Sur le plan étiologique, les bactéries Gram-négatifs étaient les plus fréquentes avec une prédominance d'Escherichia. coli retrouvé dans 10 cas sur 12. On a enregistré au terme de cet étude 5,2% de décès (3).

Djoupomb en 2009 à HGOPY, a estimé à 22% le taux de mortalité lié aux infections sur 218 nouveau-nés porteur d'INN. Les principaux symptômes étaient la fièvre, le refus de tétée/ l'irritabilité et la détresse respiratoire. La prématurité et la rupture prolongée des membranes étaient les principaux facteurs de risque. Les germes les plus fréquemment identifiés étaient Klebsiella (28,6%), Escherichia coli (21,4%) et Enterobacter (14,3%). Elle a retrouvé une très bonne sensibilité pour imipenem (91,7%), ofloxacine (90%), ciprofloxacine (85,3%) et ceftazidime (69,4%). Le taux de mortalité était de 22% (13).

En 2013, Djeumene au CME/FCB, sur 1505 cas de suspicion d'INN, a retrouvé 134 cas d'INN certaines. La réanimation à la naissance, la rupture prématurée des membranes et la fièvre maternelle péripartale étaient les facteurs de risque infectieux les plus retrouvés. La septicémie était le tableau clinique le plus représenté. L'écologie bactérienne était dominée par les bacilles Gram négatif. Le taux de décès était de 6,70% (14).

A l'Hôpital Laquintinie de Douala, l'infection néonatale représente la première cause de mortalité néonatale en 2014, avec un taux de 54,93% (15). Par cette étude prospective à l'Hôpital Laquintinie de Douala, nous voulons étudier les différents aspects des infections néonatales à savoir l'épidémiologie, la clinique, la bactériologie et l'aspect évolutif des infections néonatales. Ceci nous permettra de proposer des interventions appropriées afin de réduire la morbidité et la mortalité liée aux infections néonatales dans cette région du Cameroun.

JUSTIFICATION DE

L'ETUDE

JUSTIFICATION DE L'ETUDE

Thèse de doctorat en médecine présentée par KEMEZE ZEUFACK Sandrine Page 4

Thèse de doctorat en médecine présentée par KEMEZE ZEUFACK Sandrine Page 5

JUSTIFICATION DE L'ETUDE

L'infection néonatale est la première cause de morbidité et de mortalité périnatale (1). Plusieurs études ont été menées afin d'objectiver la place importante qu'occupent les infections dans la mortalité néonatale. En 2015, l'OMS estimait à 47,6% les décès liés à l'infection néonatale (4). A Yaoundé en 2013, on retrouvait 60% de décès liés à l'infection néonatale (14). A l'Hôpital Laquintinie de Douala en 2014, le taux de mortalité lié aux infections néonatales était de 54,93% (15).

Au vu de ces études, il apparait que la mortalité néonatale dans notre contexte reste très élevée et que l'infection néonatale représente une cause importante de cette mortalité. La prise en charge adéquate de ces infections passe par la meilleure connaissance de la symptomatologie clinique chez le nouveau-né, la connaissance de l'écologie bactérienne de cette pathologie et la sensibilité des germes isolés aux antibiotiques. Aucune étude à notre connaissance n'a été faite à Douala concernant l'écologie bactérienne et les antibiotiques efficaces adaptés dans la prise en charge de l'infection néonatale. Douala étant une ville cosmopolite regorgeant de plusieurs hôpitaux de divers niveau, nous avons jugé opportun de savoir quelle en est la situation à nos jours sur les infections néonatales dans cette ville et en particulier à l'Hôpital Laquintinie qui est un Hôpital de niveau 2 du système de santé au Cameroun.

Par cette étude prospective à l'Hôpital Laquintinie de Douala, nous voulons étudier le profil épidémiologique, clinique, bactériologique et évolutif des infections néonatales. Ceci dans l'optique d'améliorer la prise en charge des infections néonatales et donc réduire la mortalité liée à l'infection néonatale dans cet hôpital en particulier et à Douala de manière générale.

QUESTION DE

RECHERCHE

QUESTION DE RECHERCHE

Thèse de doctorat en médecine présentée par KEMEZE ZEUFACK Sandrine Page 6

Thèse de doctorat en médecine présentée par KEMEZE ZEUFACK Sandrine Page 7

QUESTION DE RECHERCHE

Quel est le profil épidémiologique, clinique, bactériologique et évolutif de l'infection néonatale bactérienne au service de néonatalogie de l'Hôpital Laquintinie de Douala ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand