WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué a la DGRAD Katanga

( Télécharger le fichier original )
par PETER LEKER DITEND MUTSHAIL
ISC Lubumbashi - TROISIEME GRADUAT 2016
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

AVANT PROPOS

Etant la conjugaison d'effort de plusieurs personnes, ce travail est le résultat d'un sacrifice et des peines partagées avec tous ceux qui, de loin ou de près se sont décidés d'apporter une pierre, même minime soit-elle pour la réalisation de ce rapport de stage qui n'a duré qu'un mois.

Voici ici la raison qui amène à remercier différentes personnes envers qui nous nous sentons redevable. Premièrement à Dieu en qui nous croyons, le seul maitre de notre vie sur la terre des vivants et à mes chers parents que j'aime bien je cite papa Kaleng Mukachung et maman Vicky Fatuma Kitenge, à tous mes frères et soeurs, tous mes vieux dont leurs noms restent gravés dans ma mémoire et que leurs noms ne pourront jamais suffire s'il s'agirait d'énumérer sur cette page, amis et connaissances pour ce grand amour témoigné à mon égard durant ce temps fort de la vie, je vous porte à jamais dans mon coeur. A toi ma tendre chérie que j'aime bien Emily Kahite Leker de m'avoir soutenu en tout, je te porte très fort dans mon coeur, toi la mère de mes enfants.

Cette occasion permet également de présenter tous mes sentiments de gratitude à tous les agents de la direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participationsDGRAD/KATANGA,pour leur accueil chaleureux et leur esprit de fraternité. Je remercie de m'avoir fait participer aux activités quotidiennes de leur service conjointement à ma mission de stage,plus particulièrement au directeur provincial, au chef de division GRACIEN SINDUNGU et à mes encadreurs CB JULES et CB DEMUTSHE.

INTRODUCTION

Dans le souci de concilier la théorie apprise au cours à pratique professionnelle, l'institut supérieur de commerce prévoit pour tous les finalistes, de 1er et 2ème cycle, une période de stage afin de vivre la réalité sur terrain pour la bonne attribution des futurs cadres informaticiens tant nationaux qu'internationaux.

De ce fait, notre choix a porté sur la direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et des participations DGRAD/KATANGA qui est un établissement publique à caractère administratif, économique et financier comme cadre de professionnalisation et d'assimilation des matières scientifiques acquises pendant un mois de stage.

Le présent rapport fait l'objet d'une synthèse des activités que nous avons réalisées à cette régie financière. Activités réalisées dans différentes divisions ci-après :

- division d'étude et contentieux

- division de recouvrement

- division de contrôle et d'ordonnancement I

- division de contrôle et d'ordonnancement II

- division de contrôle et d'ordonnancement III

- division d'inspection

- division de l'administration et des services généraux

Il faudra noter que dans la réalisation des recettes non fiscale à la direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participions quatre phases sont en intervention, on notera :

1. Phase de constatation

2. Phase de liquidation

3. Phase de l'ordonnancement

4. Phase de recouvrement

A ce stade les deux premières phases se passent dans les services taxateurs

Et les deux dernières phases sont pratiques par la DGRAD.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King