WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maintien à  domicile des personnes à¢gées isolées. Préconisation de robots "compagnons" par les ergothérapeutes.

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane STENGER
 - Diplôme dà¢â‚¬â„¢Etat dà¢â‚¬â„¢Ergothérapeute 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Cadre théorique

3.1.Définition des concepts

Les mots clés de la problématique sont les suivants : la personne âgée isolée, l'ergothérapeute et la robotique d'assistance.

3.1.1. La personne âgée isolée

Avant de nous atteler au concept de « personne âgée isolée », il nous faut expliquer celui de « personne âgée ». Définir ce qu'est une personne âgée n'est pas chose aisée et déterminer l'âge à partir duquel on est âgé n'a pas vraiment de sens.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit comme « âgées » les personnes qui ont 60 ans et plus7, reprenant ainsi l'âge de référence utilisé par les Nations Unies. En France, les allocations et aides destinées spécifiquement aux personnes âgées sont octroyées à partir de

7 Salon des Séniors, http://www.salondesseniors.com/qui-sont-les-seniors/a-quel-age-est-on-senior- (consulté le 24/02/2015).

6

60 ou 65 ans8 : 60 ans pour l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), à partir de 60 ou 65 ans selon la situation pour l'attribution d'une aide-ménagère à domicile, ou encore 65 ans pour l'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA).

Ce seuil des 60 ans peut paraître jeune pour un pays développé comme l'est la France. C'est pourquoi il faut avoir à l'esprit que l'âge chronologique n'est pas forcément le meilleur indicateur des changements amenés par le vieillissement.

Si, pour les pouvoirs publics on est sénior à 60 ou 65 ans, on ne l'est que vers 70 ans pour les professionnels de santé, car la santé ne se dégrade véritablement qu'en moyenne vers 73 ans. Dans le monde du marketing, on est âgé à partir de 50 ans, car les comportements de consommation changent majoritairement à cet âge-là9.

Ainsi l'âge chronologique, bien qu'étant l'âge réel de la personne, n'est pas forcément le plus représentatif de son état de santé, de son degré d'autonomie ou encore de ses habitudes de consommation.

C'est pourquoi, à ce critère, il nous faut rajouter la notion d'âge social, qui correspond à celui que la société nous renvoie et celle de l'âge ressenti qui correspond à l'âge que la personne a l'impression d'avoir. C'est ce dernier, qui peut être considéré comme étant son âge psychologique, qui détermine ses habitudes de consommation, car il motive ses envies, détermine ses besoins et gouverne ses choix.

L'âge ressenti d'un individu, conjointement à de multiples autres facteurs, comme par exemple son degré d'autonomie, son état de santé ou son milieu de vie, influencent en grande partie sa motivation et son intérêt à rencontrer d'autres personnes.

A l'inverse, les relations sociales elles-mêmes jouent un rôle sur l'âge ressenti et l'estime de soi.

3.1.1.1. Importance des relations sociales

L'Homme est un être social qui doit chercher à interagir avec ses semblables pour évoluer et s'épanouir.

L'étude menée dans les années 1940 par le psychanalyste René SPITZ au cours de laquelle il décrit l'Hospitalisme10 en est un des premiers exemples. SPITZ cherchait à mettre en évidence le rôle fondamental des interactions sociales dans le développement d'un enfant.

8 Allocations et Aides aux personnes âgées, http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N392.xhtml (consulté le 24/02/2015).

9 Salon des Séniors, http://www.salondesseniors.com/qui-sont-les-seniors/a-quel-age-est-on-senior- (consulté le 24/02/2015).

7

Il a comparé le développement de deux populations d'enfants : l'une composée d'enfants recevant régulièrement des soins et de l'affection de la part de leur mère et d'une soignante, l'autre constituée d'enfants éloignés de toute relation sociale et affective.

Au cours de leur troisième année, les enfants ayant grandi avec des relations sociales avaient un développement psychomoteur et affectif tout à fait classique pour leur âge, tandis que les autres montraient un important retard de développement, ne sachant ni marcher, ni parler.

Cet exemple montre à quel point les interactions sociales sont essentielles pour l'Homme dès son plus jeune âge pour se construire. Elles le sont également durant toute sa vie en lui permettant de se développer continuellement et de s'épanouir.

On parle d'isolement social pour désigner le manque d'interaction d'un individu avec d'autres personnes.

En France, en 2003, la proportion de personnes isolées s'établit à 10,8%11, si l'on reprend la définition de la personne isolée de l'enquête « Vie de quartier ».

Selon cette enquête menée par l'INSEE en 2001, sont considérées comme isolées les personnes « n'ayant eu que quatre contacts ou moins d'ordre privé au cours d'une semaine de référence ».

Solitude / Isolement, quelle différence ?

La solitude correspond au sentiment d'être seul. Quant à l'isolement, il est le fait d'être physiquement seul, éloigné des autres.

Ainsi, on peut se sentir seul, bien qu'entouré d'autres personnes (solitude) ou ne pas ressentir le manque de présence de son entourage bien qu'il soit absent (isolement).

Ces deux concepts vont souvent de pair : près d'un quart des personnes isolées éprouvent un sentiment de solitude ou d'ennui, alors qu'une seule personne non isolée sur dix y est sujette10.

10 Larousse Médical, Hospitalisme, http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/hospitalisme/13612 (consulté le 14/02/2015).

11 PAN KE SHON, J-L., Isolement relationnel et mal-être. INSEE Première n°931, novembre 2003, 4p.

8

3.1.1.2. Influence des relations sociales sur la mortalité

Les relations sociales de la personne modèrent les influences délétères du stress sur sa santé. Le simple fait de se sentir émotionnellement soutenu conduit aux mêmes effets. Les relations sociales stimulent les fonctions comportementales et émotionnelles et entretiennent les fonctions cognitives et biologiques.

Ainsi, la famille et les proches d'un individu, tout comme le milieu social dans lequel il vit et avec lequel il interagit, peuvent l'encourager de manière directe ou indirecte à adopter des comportements sains favorables à sa santé. L'individu peut, en effet, ressentir le devoir de se conformer aux normes sociétales ou être motivé à cela par son entourage pour qui il compte. La personne qui se sent aimée, qui a une estime de soi et qui a un but à sa vie est plus encline à adopter des comportements et habitudes visant à la préserver.

Une méta-analyse12 des résultats de 148 études, menées en 2010 sur 308849 participants et portant sur les effets des relations sociales sur la mortalité, indique que les personnes ayant des relations sociales favorables, ont un taux de survie 50% supérieur à ceux qui ont des relations sociales médiocres ou insuffisantes.

Toujours selon cette méta-analyse, l'effet positif des relations sociales favorables est comparable à celui du sevrage tabagique. Cet effet positif dépasse même l'influence de facteurs de risque - dont les effets négatifs sur la mortalité sont depuis longtemps reconnus - comme l'obésité ou la sédentarité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite