WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du processus d'élaboration et d'exécution d'un budget d'exploitation et son incidence sur la gestion d'une organisation non gouvernementale

( Télécharger le fichier original )
par Théophile ILOWA
Institut Supérieur de Commerce de Tshikapa - Lincencié en gestion financières,option comptabilité 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Analyse 

Le mot analyse  est employé dans différentes matières. Ces différentes significations ne partagent pas seulement le même nom, mais sont véritablement des applications particulières d'un concept commun.

- En  philosophie, l' analyse  est une méthode qui s'oppose à la  synthèse. Elle vise à comprendre un objet en le décomposant en ses constituants. Elle établit donc tout d'abord des critères permettant d'identifier les composants.

- En  politique, l'analyse consiste à éclairer un sujet en faisant éventuellement appel à une grille d'analyse. On parle également de  décryptage d'un événement ou une situation.

- En  économie, l'analyse force, faiblesse, opportunité, menace  est un  concept  d' intelligence économique.

- En  mathématiques, l' analyse  est une branche de cette science qui est constituée du calcul différentiel et intégral et des domaines associés.

- En  chimie, l' analyse consiste à déterminer les constituants d'un produit.

- En  informatique et plus particulièrement en  génie logiciel, la phase d' analyse est la première étape de la  conception de logiciel.

- En  grammaire, l' analyse d'un segment de discours consiste à évaluer la forme et la fonction de ses éléments constitutifs. On distingue l'analyse du mot ou analyse grammaticale, l'analyse de la proposition ou analyse fonctionnelle, et l'analyse de la phrase ou analyse logique.

- En  littérature, l' analyse est une méthode structurée pour étudier une oeuvre.10(*)

Processus

Un processus est un ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie.11(*)

Ces éléments sont soit des objets matériels (pouvant être perçus comme des flux par la logistique à des fins d'évaluation) soit des informations, soit les deux.

Note :

1. Les éléments d'entrée d'un processus sont généralement les éléments de sortie d'autres processus amont.

2. Les processus d'un organisme sont généralement planifiés et mis en oeuvre dans des conditions maîtrisées afin d'apporter une valeur ajoutée.

3. Lorsque la conformité du produit résultant ne peut être immédiatement ou économiquement vérifiée, le processus est souvent qualifié de «  procédé spécial ».

Il ne faut pas confondre « processus » avec « procédure » (voir Procédure d'entreprise). Le premier décrit les activités de l'entreprise selon une vision transversale par rapport à l'organisation de celle-ci tandis que le second explicite le "comment faire" dans cette organisation. L'approche processus permet d'identifier et de maîtriser les interfaces entre les différentes activités.

· Le processus répond aux questions : quoi faire ? pour quelle valeur ajoutée ?

· La procédure répond aux questions : comment faire ? quand ? qui ?

· le mode opératoire répond de plus aux questions : où ? selon quel procédé ?

· Le mode pilotage répond de plus à la question : combien ?

L'utilisation d'une approche processus peut conduire à élaborer une cartographie des processus qui permet de représenter l'entreprise à travers les liens entre les différents processus (voir § « Représentation graphique d'un processus » ci-dessous).

Types de processus

On distingue habituellement :

· Les processus opérationnels (de réalisation);

· Les processus de support (de soutien ou ressources);

· Les processus de pilotage (de management ou décisionnels);

· Les processus de mesure (d'évaluation des résultats).

1) Les processus opérationnels

Représentent l'activité coeur de métier de l'entreprise : de l'élaboration à la prise de commande / livraison des produits et services pour les clients.

2) Les processus de support

Représentent l'activité de mise à disposition en interne des ressources nécessaires à la réalisation des processus opérationnels : Achats de fournitures, RH, Comptabilité, etc.

3) Les processus de pilotage

Représentent l'activité d'élaboration des informations internes permettant le pilotage de l'activité de l'entreprise. On distingue souvent le pilotage opérationnel et le pilotage stratégique.

4) Les processus de mesure

Traitent l'efficience des processus eux-mêmes, en fournissant la mesure des écarts entre les résultats et les objectifs définis. L'exploitation de ces mesures permet l'amélioration continue des processus, selon la Roue de Deming. Les processus de mesure sont au coeur de l' optimisation des processus.12(*)

Dans une entreprise, si les processus s'appuient sur une organisation (statique), on peut toutefois concevoir une organisation cible (par exemple, dans le cadre d'une opération de transformation consécutive à une fusion-acquisition), en commençant par modéliser les processus opérationnels de l'entreprise.

Elaboration

L' appareil psychique fait face à différentes excitations, potentiellement nocives pour le développement. Il y a un travail psychique spontané, un mode de fonctionnement de l'esprit, qui cherche à lier l'excitation, à la travailler de par l'association de représentations entre elles.

On retrouve une idée similaire dans la théorisation de la compulsion de répétition comme allant au-delà du principe de plaisir.

Élaboration secondaire du rêve

L'élaboration désigne ici un travail du rêve. Après déplacement de l'affect entre les représentations du rêve et condensation des éléments, le rêve sera remanié par ce que Freud appelle la prise en considération de la figurabilité, ou encore élaboration secondaire.

L'élaboration secondaire du rêve consiste à le scénariser, le transformer en un récit cohérent.

Élaboration comme formatrice du symptôme

L'élaboration fut d'abord définie par Charcot comme créatrice du symptôme hystérique. À la suite d'un traumatisme, l'événement est revécu, pensé et repensé, travaillé, symbolisé, jusqu'à ce qu'un symptôme, formation de compromis, survienne en tant que satisfaction pulsionnelle.

Il s'agit là du modèle de l'après-coup : le traumatisme intervient mais le symptôme ne se dégage que plus tard. Ce modèle sera travaillé comme modèle même de la névrose. Selon ce schéma, l'enfant vit sa sexualité infantile et le traumatisme ne crée pas de névrose ; vient ensuite la période de latence ; puis à la puberté survient le symptôme névrotique, conséquence d'un traumatisme infantile.

Selon McDougall, ces deux conceptions de l'élaboration paraissant opposées se complètent, l'élaboration comme formation de symptôme représentant un premier travail psychique, une solution hâtive.

* 10 https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse

* 11 https://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_(gestion_de_la_qualit%C3%A9)

* 12 https://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_(gestion_de_la_qualit%C3%A9)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault