WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰quilibre géopolitique entre les Etats-Unis et la Chine


par Alfred Lushimba
Lubumbashi - Licence 2016
  

sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

1. Présentation du sujet

L'évolution du monde interétatique reste marquée par des concurrences, rivalités, compétitions, amitiés, adversités, etc. la géopolitique du monde contemporain n'excluant pas au centre de ses analyses globales, les Etats puissants qui trainent derrière eux le reste du monde, soit par leurs véneilletés de puissance à dominer le monde, soit par les attributs de soft-power. Ceci constitue l'importance de notre étude sur « l'équilibre géopolitique entre les Etats-Unis d'Amérique et la Chine ».

En effet, la portée de notre étude étant presqu'étalée sur les enjeux globaux de la quête de la puissance, exprimée en particulier en terme de l'équilibre réel entre les Etats-Unis et la Chine, nous allons bel et bien nous baser sur les différents aspects qui définissent chacun la politique étrangère de l'un et de l'autre, parlant de ces deux Etats. Tenant bien sûr compte de la prestation de chacun de ces 2 Etats sur la scène internationale. Mais aussi, réalisant la primauté de l'un sur l'autre dans un ou dans un autre domaine qui puisse marquer sa particularité face à l'autre, voire face au monde entier. Ainsi, les Etats-Unis étant une superpuissance ou encore une hyperpuissance depuis la fin de la guerre froide où ils en sont sortis vainqueurs avec bien évidemment la désintégration de l'Union Républicaine Soviétique Socialiste, URSS en sigle, sont actuellement confrontés à une compétition face à laquelle se trouve la montée en puissance de l'Empire du milieu, qui est la Chine. Celle-ci aussi avec ses ambitions de la quête de puissance, cherchant à remettre en cause la suprématie de son rival, que sont les Etats-Unis, pour promouvoir son éventuelle puissance. Nous allons donc essayer d'établir un rapport d'égalité ou non, des Etats qui font objet de notre étude, toute en nous fondant sur la capacité de l'un et de l'autre, d'élargir sa zone d'influence à travers le monde, prenant ainsi le contrôle du monde selon qu'il dépend d'un aspect ou d'un autre

2. Choix et intérêt du sujet

1.1 Choix du sujet

WENU Becker qualifie cette étape en disant que « c'est la première des exigences à laquelle le chercheur est soumis, car, le choix du sujet détermine le meilleur aboutissement de ses investigations. Les résultats détermineront en effet des disponibles de la culture du chercheur et du domaine scientifique dans lequel la recherche est mené1(*).

Le choix de notre sujet revêt à cet effet, d'un caractère relatif à notre domaine de formation, car, comme le dit SHOMBA KINYANGA Sylvain, « toute investigation part, toujours d'une curiosité scientifique »2(*).

Ce sujet nous a paru très attrayant à cause de son importance qu'il nous a présentée, notamment portant sur l'aspect très important de notre discipline des Relations Internationales, cet aspect c'est la « géopolitique ».

* 1Wenu, B., recherche scientifique : théorie et pratique, Lubumbashi, éd. Connaissance, 2014, p. 17

* 2Shomba, S., méthodologie et épistemologie de la recherche scientifique, Kinshasa, éd. PUK, 2015, p.31

sommaire suivant