WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage exploratoire en milieu urbain

( Télécharger le fichier original )
par Hodénou ALOGNON KPENOU
Ecole Nationale de Formation Sociale (E.N.F.S.) -  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. L'EQUIPE SOCIALE

A. Le personnel du centre social d'Amoutivé et son secteur d'action

Le personnel du centre social d'Amoutivé est une équipe composée de trois (03) agents sociaux qui sont toutes des femmes. Il s'agit nommément de Mme TOUGON Pirénam, Mme DZEZE AdjoDéla et de Mme HOUESSOU HodéwaSéfako qui est la responsable du centre. Il faut souligner qu'elles sont toutes les trois des agents de promotion sociale formées à l'Ecole Nationale de Formation Sociale (ENFS-TOGO).

L'équipe sociale couvre pratiquement tout le canton d'Amoutivé situé dans le 3e arrondissement de la ville de Lomé. Ledit canton est composé de sept quartiers dont les noms ont été mentionnés plus haut (Amoutivé, Biosse, Doulassamé, Lomnava, Apéyéyémé, Kpéhénou et Bassadji).

L'équipe intervient dans plusieurs domaines de l'action sociale et avec des moyens d'action qu'il convient d'explorer.

B. Les domaines de l'action sociale et les moyens d'action de l'équipe sociale

L'action sociale est invitée dans trois grands domaines qui sont :

· La protection sociale

· Le développement communautaire.

· La promotion de la femme.

Dans le domaine de la protection sociale,l'équipe reçoit des cas, les traite et les suit, si besoin il y a. Elle intervient au niveau de l'aide aux indigents et au niveau de la protection de l'enfant.

Il faut préciser que parce que l'équipe sociale cohabite avec le personnel du centre de santé d'Amoutivé, elle offre habituellement de l'aide dans le domaine de la santé. Cette aide consiste en la couverture généralement partielle des frais de soins médicaux administrés à un patient. Il s'agit souvent d'une aide conditionnée. En effet, en dehors des cas d'urgence, elle n'est apportée qu'aux personnes (malades) qui vivent dans le secteur d'action de l'équipe sociale, qui formulent la demande d'aide et qui ne disposent vraiment pas de ressources pur couvrir ces frais. L'équipe procède à la prise en charge sociale et psychosociale (conseils, soutien moral, réinsertion sociale) des cas et à leur référencement si nécessaire. Il s'agit essentiellement des cas de conflits conjugaux, de troubles de comportements et autres.

Au niveau de la protection des enfants, les agents sociaux apportent aux enfants malades des indigents de l'aide qui leur permet de recevoir le traitement (analyses, achat de médicaments,...) avant tout règlement à la caisse du centre de santé. Ils sensibilisent également les femmes sur l'éducation des enfants. L'équipe reçoit des enfants, des fugués ou des enfants de rue. Dans ces cas, elle les dirige vers le CROPERDI où ils ne peuvent séjourner que 72 heures au plus et où il leur sera trouvé soit un centre d'accueil, soit une famille d'accueil. C'est par ce processus qu'une fillette a pu intégrer un centre d'accueil ces derniers mois, grâce au suivi des agents de l'action sociale.Ces derniers peuvent toutefois procéder elles-mêmes à la recherche des parents pour la réintégration des enfants dans leurs familles,si les circonstances l'exigent. Le personnel travaille en collaboration avec l'UNICEF (Fonds des Nations-Unies pour l'Enfance) et participe avec les CDQ à des ateliers dont les thématiques portent sur la protection des enfants.

Dans le domaine du développement communautaire, il est à noter que les travailleurs sociaux participent à la sensibilisation de la population dans les quartiers et au centre. Cette sensibilisation est faite suivant un calendrier dressé chaque semestre au niveau du service de santé. Par ailleurs, avec la création du ministère chargé du développement à la base et de l'emploi des jeunes, l'équipe sociale n'est plus souvent sollicitée par les CDQ dans le cadre de leurs différentes activités. Mais le personnel apporte toujours son savoir-faire aux populations pour la mise en place ou le renouvellement des comités de développement. L'exemple le plus récent est celui du renouvellement du bureau exécutif du comité de développement de Bassadji. Tous les quartiers sont dotés de CDQ avec lequel les agents travaillent pour le développement de la localité. D'autres groupements comme AFEMA (Association des Femmes d'Amoutivé), COSAGA (Comité des Sages d'Amoutivé), CFA (Comité des Femmes d'Amoutivé), COSAN (Comité de Santé) collaborent aussi avec l'équipe sociale.

S'agissant de la promotion de la femme, l'équipe travaille en symbiose avec les commissions chargées de la protection de la femme au sein des CDQ pour mener des activités allant dans ce sens. Des organisations et associations de femmes comme WILDAF TOGO et GF2D viennent en appui au service social dans l'organisation des causeries-débats pour les femmes. Le ministère de l'action sociale, de la promotion de la femme et de l'alphabétisation organise, par l'entremise de la direction générale de la promotion de la femme, des ateliers pour les femmes responsables. Ces ateliers sont organisés dans le but principal d'aider les femmes dans la promotion de leurs activités.

Pour mener à bien ses différentes activités, l'équipe du centre social d'Amoutivé utilise des moyens aussi bien techniques que financiers. Sur le plan technique, le personnel s'appui essentiellement sur ses compétences professionnelles acquises dans le domaine social. Au niveau financier, il bénéficie d'un fonds mis à sa disposition par Comité de Gestion (COGES) du centre de santé d'Amoutivé. C'est cette somme qui sert à aider les indigents qui viennent se faire soigner.

Toutes ces différentes prestations qu'offre le personnel de l'action sociale à la population d'Amoutivé ne se font pas sans difficultés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo